Sur place à feu
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
petite prospection dans les prairies de la vallée de la Loire, dans l'espoir de trouver des morilles aux pieds des frênes... peine perdue.
Mais une jolie rencontre, un classique des places à feu.
Je vous donne tous les éléments pour résoudre l'énigme, à vous de les identifier puis les énumérer avant de proposer l'espèce.
petite prospection dans les prairies de la vallée de la Loire, dans l'espoir de trouver des morilles aux pieds des frênes... peine perdue.
Mais une jolie rencontre, un classique des places à feu.
Je vous donne tous les éléments pour résoudre l'énigme, à vous de les identifier puis les énumérer avant de proposer l'espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je dirais A. mac. si j'osais. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Je vous donne tous les éléments pour résoudre l'énigme, à vous de les identifier puis les énumérer avant de proposer l'espèce.(...)
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Si tu es dans le bon genre, avec les caractères macroscopiques, il y a au moins 3 candidats possibles...Oui, en effet, suivant les sources de renseignement ; 4 sur Mycodb.
J'avance un peu : tu as utilisé le réactif de Melzer pour constater la couleur verte donnée par ce dernier aux paraphyses ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Salut Jplm,

En lisant les descriptifs, j' arrive juste à trouver quelques éléments qui collent avec les indices donnés. Pas plus. En précisant que je dois sans cesse revenir aux définitions pour mes rappeler ce que sont hyphes, asques etc... Alors les paraphyses ; imagine...
Voilà la réalité.
Jplm a écrit :Bastic, tes connaissances en micro m'impressionnent de jour en jour, je dis ça sans ironie.Jplm, là vraiment, non ; je n'y connais absolument rien !

En lisant les descriptifs, j' arrive juste à trouver quelques éléments qui collent avec les indices donnés. Pas plus. En précisant que je dois sans cesse revenir aux définitions pour mes rappeler ce que sont hyphes, asques etc... Alors les paraphyses ; imagine...
Voilà la réalité.

- Plus d'infos
Bastic a écrit :tu as utilisé le réactif de Melzer pour constater la couleur verte donnée par ce dernier aux paraphyses ?Le réactif de Melzer permet de mettre en évidence l'amyloïdité par une coloration bleu noirâtre.
Comme tu l'as justement constaté, les paraphyses se colorent fortement au Melzer... mais ce n'est pas la seule info importante fournie par le réactif.
Jplm a écrit :ta quatrième photo (asques), tournée à l'horizontale, ferait un très beau fond d'écran.Bien que jolie, c'est la photo micro qui apporte le moins d'infos déterminantes...

Les trois autres par contre, fournissent chacune un élément clé de la détermination.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
docpil a écrit :Bonjour,J'ai dû gaffer, parce que j'ai donné une hypothèse trop vite...
je suis assez satisfait de la réponse de Castor. avec ses poils courts...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Montségur a écrit :Dans ce genre, la détermination commence par l'observation des poils (longueur, forme et nombre de cloisons) ?C'est la photo micro la plus moche qui fournit en partie ces indices déterminants... cependant, il reste encore à expliquer comment arrive-t-on au genre.
Pierre Desproges
Pierre Desproges