je n'ai pas le bon guide :(

16 messages Page 1 sur 2

Linda

Message par Linda »
Bonsoir à tous :)

Je sais, j'ai dit que les fleurs c'est fastoche, heuuu, je ne trouve pas ce que c'est et c'est la seule photo que j'ai. Est ce possible de lui donner un nom ? Les feuilles étaient +tôt rondes. J'ai juste les guides des fleurs de montagnes.

Merci à vous :)

L
Fichiers joints
Copie de IMG_0325.JPG
Modifié en dernier par Linda le 25 août 2010, 13:36, modifié 1 fois.

Albert

Message par Albert »
Là Lyn tu pousses un peu...5 étamines , 5 pétales, fleur isomere et actinomorphe, style solitaire , pétales soudés à leur base(?) ..famille possible :Primulacées et genre possible :Lysimachia et si feuilles rondes Lysimachia nummularia(mais pas de conviction absolue) .

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je suis Albert, herbes aux écus d'or, peut-être la seule Lysimaque à feuilles rondes ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
Bonjour Albert et Dom :) Merci

Je regarde çà ce soir en rentrant, je n'ai pas les bons réflexes quant à l'observation des fleurs, je débute aussi hein ? :) Faut dire que c'est grâce à elle que j'ai repéré mes fameux xérocomus en m'approchant pour la photographier.

L

DUBS

Message par DUBS »
Slt,

ah je suis sur Lysimachia... mais pour moi j'y vois nemorum car la fleur a les pétales nettement étalés alors que numularia a les fleurs en cloches... il faudrait savoir si la plante est plutôt couchée ou couchée ascendante et voir un peu mieux les feuilles, et connaître le biotope !!!
Pascal

Linda

Message par Linda »
Bonjour Pascal,

Que veut dire couchée ascendante ? En fait me souviens plus :'( juste que la tige qui la portait était bien droite et les fleurs n'étaient pas du tout en cloche. Et endroit pas sec du tout, je dirai donc humide. Et non, non, je ne ferai pas 180km AR pour la retrouver, j'ai donné :)

L

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, Lyn dit feuilles plutôt rondes alors nummularia car nemorum a les feuilles plutôt ovales terminées en pointe, maintenant sont elles bien rondes? La forme de la fleur donne raison à Dubs et j'ai tendance à le suivre, je vois une différence entre les deux et je ne sais si Pascal peux le confirmer, chez nemorum les anthères pour moi sont jaunes comme les pétales, alors que chez nummularia elles seraient plus claires, dans ce cas, on serait en présence de Lysimachia nemorum.A+

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
nemorum est montagnarde...alors Lyn a le bon guide ?

André

Message par André »
Les feuilles les gars, les feuilles...
Chez Lysimachia nummularia elles sont ovales, suborbiculaires ,ponctuées de rouge,
chez Lysimachia nemorum eles sont ovales, aigûes et ponctuées de glandes translucides.
André

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour André, le problème c'est que l'on ne voit pas les feuilles, voici ce que dit Eliska Tomanava dans les plantes sauvages chez Gründ :""...Les courts pédoncules des fleurs se forment à l'aisselle des feuilles du milieu de la tige...""" pour nummularia et pour nemorum ""...aux fleurs à l'extrémité de longs pédoncules,.."", je crois que l'on se trouve dans le 2ème cas.

DUBS

Message par DUBS »
Re,

perso je reste sur nemorum rien qu'à la vue de la fleur étalée et semble-t-il longuguement pédonculée ; de plus Lyn, suggère une tige dressée ce qui ramène encore vers cette espèce (une tige couchée ascendante, c'est une tige qui au départ traine au sol pour se redresser vers les extrémités, numularia est totalement couchée rampante)... enfin nemorum n'est pas obligatoirement de montagne Albert (chez moi elle pousse à 300m d'altitude) : elle préfère les sous bois frais à humides de feuillus, les bords de chemins ombragés.. numularia est typiquement plutôt carrément en milieu hygrophyle
comme dirait l'autre je suggère Lysimachia cf nemorum.. car sans les feuilles

voici une vue d'ensemble de nemorum
Capturer.JPG
Pascal

Linda

Message par Linda »
oh c'est tout à fait çà Pascal, dans mon guide des fleurs de montagnes, j'avais pincé la page Lysimaque des bois, car elle ressemblait à la mienne, mais comme c'est dans le guide cité plus haut, me suis dit, j'ai surement faux. Si j'ai dit feuilles arrondies, c'est que le millepertuis avait évoqué (lors de notre sortie à Thelle 60) ...or...

Merci beaucoup à tous pour votre aide, vous êtes formidables :)

L

André

Message par André »
Bonsoir,
je respecte évidemment vos avis....
Mais moi je voudrais quand même voir (en gros plan...) les feuilles ponctuées de glandes translucides.
André (= Saint Thomas, celui qui ne croyait que ce qu'il voyait...).

Linda

Message par Linda »
André a écrit :
Bonsoir,
je respecte évidemment vos avis....
André (= Saint Thomas, celui qui ne croyait que ce qu'il voyait...).
Tu as toutafé raison,mais j'attends de recevoir une photo d'un membre de mon assos, en attendant, je viens de retrouver une mauvaise photo, dsl, où on voit mal les feuilles :
Fichiers joints
IMG_0327.JPG
IMG_0327.JPG (55.31 Kio) Vu 1021 fois

Linda

Message par Linda »
J'ai zappé carrément ce post, car j'ai eu la réponse entre-temps d'un membre de l'assos et qui était présent lors de cette sortie. C'est bien Lysimachia nemorum.
Merci à vous :)

L
16 messages Page 1 sur 2