Inocybe en montagne
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
11 juin 2024, 10:31Terradoc a écrit :Moralité : ne pas hésiter à suggérer des idées.Dernière minute : selon Alain Favre, il s'agirait de Inocybe queletii.C'était aussi mon idée de départ.
Mais mon manque d'assurance a prévalu.
Inocybe queletii va bien pour la micro et les tons un peu plus foncés de la cuticule doivent faire partie de "la variabilité de l'espèce", dont je découvre un aspect moins familier pour moi.

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
11 juin 2024, 08:41Y.Courtieu a écrit :Bonjour Yves,10 juin 2024, 22:22Fouad a écrit : Merci, Yves. C'est clairement autre chose que glabripes.Si c'est aussi clair, cela doit pouvoir être expliqué clairement.
D'où ma question : Pourquoi n'est-ce pas glabripes ? (Je précise que je n'ai rien contre cette idée, je demande qu'on la justifie autrement qu'en déclarant que "c'est clairement autre chose".)
Dernière minute : selon Alain Favre, il s'agirait de Inocybe queletii. Son idée me surprend un peu, car je connais bien d'autres stations de cette espèce, et les individus que j'y trouve ont une "robe différente, dans des tons jaune paille clair. Mais pourquoi pas ?
Je notifie notre ami @Pat'ouillard
Je t'avais envoyé le lien suivant de la micro de glabripes pour comparer. Ta seconde micro avec plus de cystides confirmait clairement que c'est autre chose.
Est-ce parce que les cystides de mes exemplaires sont plutôt ventrues ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
11 juin 2024, 19:09Fouad a écrit : Tes cystides, Yves, sont claviformes à sublagéniformes. Celles de glabripes lagéniformes à long col.Bien, bien, bien ! Ces subtilités de forme de cystides sont sans doute claires pour toi

En tout cas elles conviennent à Inocybe queletii, selon Alain Favre, à qui j'ai communiqué ma micro. Je renomme en ce sens.
Merci à tous de la participation.
Yves
- Plus d'infos
bonjour à tous
je ne concluerais pas, en tout cas pas maintenant, mais ce n'est ni I queletii, pour cause de spores trop petites et cystides de silhouette non conforme, ni Hypophea ou fuscidula pour cause de cystides clavées NH3 +, ni glabripes qui en principe n'a pas de caulos, et possède des spores plus petites. Qu'est-ce ?...c'est le plus difficile
Patrice
je ne concluerais pas, en tout cas pas maintenant, mais ce n'est ni I queletii, pour cause de spores trop petites et cystides de silhouette non conforme, ni Hypophea ou fuscidula pour cause de cystides clavées NH3 +, ni glabripes qui en principe n'a pas de caulos, et possède des spores plus petites. Qu'est-ce ?...c'est le plus difficile
Patrice
Patrice
Merci, Patrice de ton intervention.
Elle confirme que les Inocybes forment un casse-tête (ou casse-dent
) sur lequel même les mycologues chevronnés comme Alain Favre se cassent les dents, justement !
Il est vrai que l'idée de I. queletii m'avait surpris. Cet Inocybe n'a pas l'aspect que je connais bien de I. queletii. Les stations où poussent cette dernière espèce sont très fidèles et il a presque toujours la même robe jaune paille claire et une taille plutôt plus grande.
Elle confirme que les Inocybes forment un casse-tête (ou casse-dent

Il est vrai que l'idée de I. queletii m'avait surpris. Cet Inocybe n'a pas l'aspect que je connais bien de I. queletii. Les stations où poussent cette dernière espèce sont très fidèles et il a presque toujours la même robe jaune paille claire et une taille plutôt plus grande.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2