Parc Martin Luther King

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm
Et les spores sont dans les oeufs (péridioles).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, comme il a été dit, les basides sont dans le funicule des péridioles, les spores s'y forment et les péridioles les laissent s'échapper, un peu comme des mini vesses-de-loup je suppose. Je me demande si on ne voit pas un péridiole ouvert sur la dernière photo à gauche.

Hplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pascal35

Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes

Message par Pascal35 »
Si je me souviens bien.
Les spores sont dans le péridiole et il n'y a pas de mécanisme intrinsèque pour les en sortir.
Les péridioles sont éjectées par la pluie, la forme des cyathes est optimisée pour ça.
Le funicule est un petit fil collant attaché au péridiole. Il permet au péridiole de se coller à un brin d'herbe, d'être avalé par un herbivore puis déféqué plus loin.
Certains Nidulariaceae n'ont pas de funicule. Pour crucibulum, je ne me souviens plus.

Manusfortis

Message par Manusfortis »
J'ai essayé de comprendre la grosse différence entre le genre Cyathus et Crucibulum mais je n'y arrive pas... :rolleyes:
Si vous pouvez m'expliquer ce serait génial merci :sourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
14 déc. 2020, 11:35Pascal35 a écrit :
Si je me souviens bien.
Les spores sont dans le péridiole et il n'y a pas de mécanisme intrinsèque pour les en sortir.
Les péridioles sont éjectées par la pluie, la forme des cyathes est optimisée pour ça.
Le funicule est un petit fil collant attaché au péridiole. Il permet au péridiole de se coller à un brin d'herbe, d'être avalé par un herbivore puis déféqué plus loin.
Certains Nidulariaceae n'ont pas de funicule. Pour crucibulum, je ne me souviens plus.
Exact, sauf que le funicule rattache le péridiole à la cupule et se brise lors de l'éjection, je ne crois pas qu'il se confonde avec le fil qui sert à s'accrocher après éjection.

14 déc. 2020, 11:56Manusfortis a écrit :
J'ai essayé de comprendre la grosse différence entre le genre Cyathus et Crucibulum mais je n'y arrive pas... :rolleyes:
Si vous pouvez m'expliquer ce serait génial merci :sourire:
J'ai lu ça quelque part, je retrouverai.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pascal35

Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes

Message par Pascal35 »
Une clef des genres de la famille Nidulariaceae.
https://quod.lib.umich.edu/f/fung1tc/ag ... view=image

Pour la fonction du funicule, j'avais commis ça dans mes débuts mais pas gardé trace de mes sources (c'est pas bien :grandsourire: ).
Nidulariaceae.pdf
(513.83 Kio) Téléchargé 46 fois
J'avais retenu que la fonction du funicule n'était pas de retenir le péridiole et qu'à la rupture, il restait accroché au péridiole
Une telle interprétation est donnée par
https://www.mycoquebec.org/bas.php?post ... tus&gro=12

Manusfortis

Message par Manusfortis »
Merci Pascal :cool:
22 messages Page 2 sur 2