Parc Martin Luther King
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, comme il a été dit, les basides sont dans le funicule des péridioles, les spores s'y forment et les péridioles les laissent s'échapper, un peu comme des mini vesses-de-loup je suppose. Je me demande si on ne voit pas un péridiole ouvert sur la dernière photo à gauche.
Hplm
Hplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
Si je me souviens bien.
Les spores sont dans le péridiole et il n'y a pas de mécanisme intrinsèque pour les en sortir.
Les péridioles sont éjectées par la pluie, la forme des cyathes est optimisée pour ça.
Le funicule est un petit fil collant attaché au péridiole. Il permet au péridiole de se coller à un brin d'herbe, d'être avalé par un herbivore puis déféqué plus loin.
Certains Nidulariaceae n'ont pas de funicule. Pour crucibulum, je ne me souviens plus.
Les spores sont dans le péridiole et il n'y a pas de mécanisme intrinsèque pour les en sortir.
Les péridioles sont éjectées par la pluie, la forme des cyathes est optimisée pour ça.
Le funicule est un petit fil collant attaché au péridiole. Il permet au péridiole de se coller à un brin d'herbe, d'être avalé par un herbivore puis déféqué plus loin.
Certains Nidulariaceae n'ont pas de funicule. Pour crucibulum, je ne me souviens plus.
- Plus d'infos
J'ai essayé de comprendre la grosse différence entre le genre Cyathus et Crucibulum mais je n'y arrive pas...
Si vous pouvez m'expliquer ce serait génial merci

Si vous pouvez m'expliquer ce serait génial merci

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
14 déc. 2020, 11:35Pascal35 a écrit : Si je me souviens bien.Exact, sauf que le funicule rattache le péridiole à la cupule et se brise lors de l'éjection, je ne crois pas qu'il se confonde avec le fil qui sert à s'accrocher après éjection.
14 déc. 2020, 11:56Manusfortis a écrit : J'ai essayé de comprendre la grosse différence entre le genre Cyathus et Crucibulum mais je n'y arrive pas...J'ai lu ça quelque part, je retrouverai.![]()
Si vous pouvez m'expliquer ce serait génial merci![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Pascal PEUCH
- Association : Soc mycologique de Rennes
Une clef des genres de la famille Nidulariaceae.
https://quod.lib.umich.edu/f/fung1tc/ag ... view=image
Pour la fonction du funicule, j'avais commis ça dans mes débuts mais pas gardé trace de mes sources (c'est pas bien
).
J'avais retenu que la fonction du funicule n'était pas de retenir le péridiole et qu'à la rupture, il restait accroché au péridiole
Une telle interprétation est donnée par
https://www.mycoquebec.org/bas.php?post ... tus&gro=12
https://quod.lib.umich.edu/f/fung1tc/ag ... view=image
Pour la fonction du funicule, j'avais commis ça dans mes débuts mais pas gardé trace de mes sources (c'est pas bien

Une telle interprétation est donnée par
https://www.mycoquebec.org/bas.php?post ... tus&gro=12
- Plus d'infos
Merci Pascal 

- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2