Lichen sur muret en ciment
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
- Nom : marc monmouton
- Association : SHHNH
Bonjour,
Voici un joli lichen trouvé sur mon muret de clôture en ciment. Dans le livre guide des lichens des roches, je n'y ai rien trouvé de semblable. Pouvez-vous me guider pour son identification ?
Merci d'avance.
Cordialement
Marc
Voici un joli lichen trouvé sur mon muret de clôture en ciment. Dans le livre guide des lichens des roches, je n'y ai rien trouvé de semblable. Pouvez-vous me guider pour son identification ?
Merci d'avance.
Cordialement
Marc
Modifié en dernier par Marc034 le 18 févr. 2023, 14:23, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour Marco,
Merci pour ton énigme. J'ai bien une idée en tête mais il me manque des informations pour la formuler ... ou l'abandonner.
D'où mes trois questions et ma demande que voici :
question numéro un : es-tu certain qu'il n'y avait pas d'humidité (pluie, brouillard, rosée ...) sur ton mur quand tu as pris la photo ?
question numéro deux : ton muret est-il en plein soleil, ou plutôt ombragé ?
question numéro trois : toi qui sembles bien équipé en produits pour l'étude des lichens (contrairement à certains administrateurs que j'adore charrier
), pourrais-tu déposer une petite goutte de potasse sur le thalle et voir comment ça réagit ?
ma demande : serait-il possible que tu nous fasses d'autres photos puisqu'il est impossible de zoumer sur les tiennes ? Par exemple d'autres thalles, et puis la face inférieure, et surtout des gros plan sur des apothécies très développées ... enfin, aussi développées que possible ?
Je crains que tes coupes transversales (techniquement remarquables, tu as un sacré bon coup de main !) n'aient été pratiquées sur des apothécies un peu jeunes, mais je crois qu'on pourra s'en sortir sans retour au microscope ...
Maintenant, on va attendre les réactions de nos amis.
Merci pour ton énigme. J'ai bien une idée en tête mais il me manque des informations pour la formuler ... ou l'abandonner.
D'où mes trois questions et ma demande que voici :
question numéro un : es-tu certain qu'il n'y avait pas d'humidité (pluie, brouillard, rosée ...) sur ton mur quand tu as pris la photo ?
question numéro deux : ton muret est-il en plein soleil, ou plutôt ombragé ?
question numéro trois : toi qui sembles bien équipé en produits pour l'étude des lichens (contrairement à certains administrateurs que j'adore charrier

ma demande : serait-il possible que tu nous fasses d'autres photos puisqu'il est impossible de zoumer sur les tiennes ? Par exemple d'autres thalles, et puis la face inférieure, et surtout des gros plan sur des apothécies très développées ... enfin, aussi développées que possible ?
Je crains que tes coupes transversales (techniquement remarquables, tu as un sacré bon coup de main !) n'aient été pratiquées sur des apothécies un peu jeunes, mais je crois qu'on pourra s'en sortir sans retour au microscope ...
Maintenant, on va attendre les réactions de nos amis.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci de me répondre si vite.
Pour répondre à la 1ère question, au moment de la photo, le temps était frais et sec. Pour la 2, le muret et en plein soleil (côté sud) pendant plusieurs heures. Par contre pour la question 3, je suis désolé, je n'ai pas de KOH.
J'essaye d'agrandir mes photos conservées en réserve, mais demain j'en ferai d'autres complémentaires.
Pour répondre à la 1ère question, au moment de la photo, le temps était frais et sec. Pour la 2, le muret et en plein soleil (côté sud) pendant plusieurs heures. Par contre pour la question 3, je suis désolé, je n'ai pas de KOH.
J'essaye d'agrandir mes photos conservées en réserve, mais demain j'en ferai d'autres complémentaires.
- Plus d'infos
Merci pour l'agrandissement, mais il ne corrige pas le fait que la photo a été prise en plein soleil, ce qui n'est pas idéal pour les couleurs.
Ce sera mieux si tu peux faire tes prochaines photos à une heure où le soleil ne donne pas sur ton muret, ou alors en faisant de l'ombre, par exemple avec un cahier rigide.
Dommage pour la potasse.
Il me semble déjà que les apothécies ont un disque orange et un bord de même couleur que le thalle. Celui-ci pourrait être d'un jaune plus pétard ... mais sa couleur pâlote est peut-être dû à la balance des couleurs de ta photo, et puis cette espèce peut virer au gris-vert, même si elle semble en pleine lumière : j'ai pu le constater sur des dizaines de photos prises dans un parc en Algérie.
Tu dois commencer à deviner à quelle espèce nous pensons
Ce sera mieux si tu peux faire tes prochaines photos à une heure où le soleil ne donne pas sur ton muret, ou alors en faisant de l'ombre, par exemple avec un cahier rigide.
Dommage pour la potasse.
Il me semble déjà que les apothécies ont un disque orange et un bord de même couleur que le thalle. Celui-ci pourrait être d'un jaune plus pétard ... mais sa couleur pâlote est peut-être dû à la balance des couleurs de ta photo, et puis cette espèce peut virer au gris-vert, même si elle semble en pleine lumière : j'ai pu le constater sur des dizaines de photos prises dans un parc en Algérie.
Tu dois commencer à deviner à quelle espèce nous pensons

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Un Lecanora sp sans trop de risques de se tromper. En l'absence de test potasse, la nature du matériau du muret m'intéresse.
Artificiel ? Auquel cas ciment, mortier ?
Naturel ? Auquel cas nature de la roche ?
En grossissant les apothécies et avec le degré de netteté obtenu, j'avoue hésiter entre semipallida et dispersa.
Artificiel ? Auquel cas ciment, mortier ?
Naturel ? Auquel cas nature de la roche ?
En grossissant les apothécies et avec le degré de netteté obtenu, j'avoue hésiter entre semipallida et dispersa.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
15 févr. 2023, 20:47Terradoc a écrit : En grossissant les apothécies et avec le degré de netteté obtenu, j'avoue hésiter entre semipallida et dispersa.Ah oui, j'ai vu qu'on ne pouvait les distinguer que par les tests chimiques ... et d'après le site Lichens maritimes, j'ai cru comprendre que le groupe Myriolecis dispersa et compagnie était un peu compliqué ...
http://www.lichensmaritimes.org/index.p ... 97&lang=fr
En tout cas, c'est très joli, ces apothécies bien ourlées, qui ont l'air de prendre naissance dans la roche elle-même

- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je n'ai pas eu le temps aujourd’hui de prendre des photos. Promis demain, sans faute. Effectivement, je me suis aperçu en observant la photo, que le lichen concerné était entouré d'un autre lichen de couleur grisâtre. Je constate que, lorsqu'un mur est recouvert d'un enduit coloré, au bout de quelques années, celui-ci noircit. On utilise un anti mousse pour l'éliminer, mais en fait c'est tout simplement un lichen, pas une mousse. Pensez-vous, qu'une micro serait utile pour cet autre lichen ? Sous toute réserve.
A demain
A demain