Pluteus sp?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonsoir,
Grégaire sur tronc couché de hêtre, odeur subnulle (champignon...). Stipe environ 6cm sur chapeau 2cm, conique. Lames libres ou très légérement échancrées. Les lames étaient nettement roses une fois la récolte ramenée à la maison. Sporée en cours.
Du coup, j'ai penché pour une Pluteus, mais je n'ai pas trouvé de Pluteus grégaire.
Saurez-Vous m'aider?
Merci d'avance.
Grégaire sur tronc couché de hêtre, odeur subnulle (champignon...). Stipe environ 6cm sur chapeau 2cm, conique. Lames libres ou très légérement échancrées. Les lames étaient nettement roses une fois la récolte ramenée à la maison. Sporée en cours.
Du coup, j'ai penché pour une Pluteus, mais je n'ai pas trouvé de Pluteus grégaire.
Saurez-Vous m'aider?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Macrophage le 29 oct. 2012, 19:01, modifié 1 fois.
Bonsoir, regarde un autre genre 

Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
C'est vrai que les lames sont plus saumon que rose: Mycena galericulata?
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
renati...aussi, avec ce pied jaune.
renati...aussi, avec ce pied jaune.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Non, un seul i, il ne doit pas s'agir de la mycène de Renat, qui effectivement serait réputé s'appeler Renatius en latin, donc renatii au génitif.
C'est peut être la mycène de René (Renatus en latin, renati au génitif). Quel René, je ne sais pas. Un ami de Lucien Quélet ?
J'ai vu ici l'autre jour qu'il existe un bouquin sur l'étymologie des champignons, il faut que je me le procure.
Jplm
C'est peut être la mycène de René (Renatus en latin, renati au génitif). Quel René, je ne sais pas. Un ami de Lucien Quélet ?
J'ai vu ici l'autre jour qu'il existe un bouquin sur l'étymologie des champignons, il faut que je me le procure.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
- Plus d'infos
Sporée terminée et maintenant qu'il est sec je confirme:
_ sporée blanche
_ odeur discrète mais présente d'eau de javel
_ lames rose-saumon.
Merci à tous!
Au passage j'ai aussi trouvé une vesse-de loup assez grosse à la surface extérieure noire et je n'ai aucune piste dans mes livres! Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Mais je n'ai pas pris de photo pensant à un truc banal.
_ sporée blanche
_ odeur discrète mais présente d'eau de javel
_ lames rose-saumon.
Merci à tous!
Au passage j'ai aussi trouvé une vesse-de loup assez grosse à la surface extérieure noire et je n'ai aucune piste dans mes livres! Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Mais je n'ai pas pris de photo pensant à un truc banal.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Merci de conserver le titre original lorsque tu modifies le titre après détermination : [Genre espèce] Titre d'origine.
Soit : [Mycena renatii] Pluteus sp?
Soit : [Mycena renatii] Pluteus sp?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Macrophage a écrit :Au passage j'ai aussi trouvé une vesse-de loup assez grosse à la surface extérieure noire et je n'ai aucune piste dans mes livres! Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Mais je n'ai pas pris de photo pensant à un truc banal.Crée peut-être un autre post pour ta vesse-de-loup... noire. Et faute de photo, peux-tu donner au moins des détails sur habitat, taille, odeur, toucher, consistance etc. Parce qu'à ma (petite) connaissance, des vesses-de-loup entièrement noires, ça n'existe pas. Regarde sur MycoDB tous les Lycoperdon, Bovista, Vascellum, Calvatia et autres gasteromycètes si tu trouves quelque chose d'approchant. C'est pas des Xylaria polymorpha ? parce que ça c'est noir.
Au passage, peux-tu corriger le présent post avec Mycena renati, un seul i comme expliqué plus haut, de René, fils de Lucien Quélet.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Corriger le titre, je peux, mais c'est Fifi qui a mis 2 i.
Sinon c'est vrai que ma "vesse de loup" ressemblait un peu à ton Xylaria polymorpha, mais c'était dans une pinède (donc a priori souche de pin), et la chair était molle est pleine.
Sinon c'est vrai que ma "vesse de loup" ressemblait un peu à ton Xylaria polymorpha, mais c'était dans une pinède (donc a priori souche de pin), et la chair était molle est pleine.