Pour animer

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
37 messages Page 3 sur 3

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, je dois reconnaître que tu es bien plus forte que moi avec ces trucs… :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Merci Ghislaine mais on est plus vraisemblablement sur M. luteovariegata. comme le sujet déjà posté par Jplm.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
15 févr. 2023, 17:54Richmond63 a écrit :
Merci Ghislaine mais on est plus vraisemblablement sur M. luteovariegata. comme le sujet déjà posté par Jplm.
C'est très rare, la phrase n'avait pas vraiment de sens, ce qui m'a mis la puce à l'oreille :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Message par Ghislaine »
15 févr. 2023, 17:54Richmond63 a écrit :
Au tant pour moi. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
15 févr. 2023, 18:06Ghislaine a écrit :

C'est très rare, la phrase n'avait pas vraiment de sens, ce qui m'a mis la puce à l'oreille :sourire:
Sauf si on comprend aussi le double sens, à savoir que j'avais aussi lu le précédent sujet posté par Jplm.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci d'avoir donné le nom, c'est effectivement Mycena pura var. lutea Gillet (1876) devenue Mycena pura f. lutea (Gillet) Kühner (1938) puis Mycena luteovariegata Harder & Læssøe (2013). Dommage qu'en cas de nouvelle épithète l'auteur d'origine disparaisse : Gillet est passé à la trappe ! Pour le garder, il aurait fallu appeler la nouvelle espèce Mycena lutea mais c'était déjà pris.

Dans notre terrain de Palombaggia, dans l'herbe, feuillus non loin, dont un chêne ; déjà présentée l'an dernier. Castor a la même : https://www.francini-mycologie.fr/MYCOL ... lutea.html.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
15 févr. 2023, 18:21Richmond63 a écrit :
Sauf si on comprend aussi le double sens, à savoir que j'avais aussi lu le précédent sujet posté par Jplm.
C'est ce que j'avais compris.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
37 messages Page 3 sur 3