Mycena pelianthina ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Ces champignons se trouvaient strictement sous épicéas, en pessière. Je les ai retrouvés à plusieurs reprises.
Ils poussent à même le sol dans les aiguilles, en petite troupe d'individus distants les uns des autres de quelques centimètres.
Le chapeau le plus grand faisait 7 cm, mais la plupart ne dépassent pas 3-4 cm. Il est lisse, sec, mat, assez cabossé en général, de couleur crème ochracé beige à reflets lilacins, parfois avec une petite marge plus foncée courtement striée (pas toujours visible).
Les lames sont échancrées, de couleur lilacine claire à arêtes un peu plus foncées.
La sporée est blanche.
La chair dans le chapeau est nettement blanche.
Odeur forte, nette, très similaire à Tricholoma sulphureum, de gaz d'éclairage, sur tous les exemplaires.
Le pied est creux. Sa base, garnie de petits filaments blancs, ramène un tas d'aiguilles.

Je propose deux noms :
De préférence : Mycena pelianthina. Ce qui me gène pour la proposition de ce nom est l'habitat qui est donné sous feuillus et l'odeur très forte de gaz d'éclairage dans mon cas.
Sans trop y croire : Tricholoma inamoenum. C'est l'odeur qui m'a mené tout d'abord à cette proposition, ainsi que l'habitat sous épiceas. Mais la couleur des lames entre autres ne correspond pas du tout...

Merci à vous pour vos avis.
Fichiers joints
copie de L1100730.JPG
copie de L1100736.JPG
copie de L1100731.JPG
copie de L1100738.JPG
copie de L1100703.JPG
copie de L1100751.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 21:41, modifié 3 fois.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Mycena diosma ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Comme toi,je pense qu'il s'agit de M.pelianthina qui peut pousser sous conifère (rarement il est vrai).L' odeur est plus étonnante mais pour moi le bord des lames est une indication difficilement contournable.
Cordialement.

Pierre.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Le BK parle d'une odeur de gaz d'éclairage justement pour Mycena pelianthina.
Une tronche de Mycena diosma mais l'arête colorée ne va pas pour cette espèce .

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Linda

Message par Linda »
pelianthina avec cette arête si caractéristique pour moi

chris

Message par chris »
M.pelianthina a l'arête des lames nettement marquée se noir juste sur le bord.
Cordialement
Chris

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
ok pour peliantina, même si l'odeur est étonnante.
Il existe une espèce très proche, lammiensis, que je ne connais pas. Elle a des spores un peu plus grosses. La genet montre que c'est une espèce distincte.
voir sur le site de Aronsen pas exemple: http://home.online.no/~araronse/Mycenak ... iensis.htm
Hervé
Hervé Cochard

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Merci à vous, JPierre, Pierre, Yves, Linda, Chris, Hervé pour vos réponses et les éléments qu'elles apportent.

Je confirme donc le titre, même si une confusion avec Mycena lammiensis, (plutôt présente sous aulnes mais parfois aussi sous Picea abies, à arête également plus sombre), reste possible. Merci à Hervé pour le lien.
Merci à Yves aussi pour sa remarque concernant l'odeur, parfois définie autre que raphanoide, puisque le BK (J'entends souvent parler du BK sans savoir ce dont il s'agit...) donne 'de gaz d'éclairage'. Cette odeur, étonnante pour Hervé, et pourtant très nette sur les récoltes faites, semble inhabituelle.
8 messages Page 1 sur 1