Dans les mousses sur tronc de chêne
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Récolte du 9 septembre, autrement dit je ne pourrai vous montrer que les informations collectées à cet instant.
Champignon à chapeau strié à mamelon pointu Ø 22mm brun clair à la marge puis brun à brun foncé au mamelon et à marge sinueuse et lames grisâtre adnées, chair blanche et sporée blanche.
Stipe Ø 2 mm L 60 mm concolore gris torsadé
Spores verruqueuses 9 – 5,7 µm
Ce descriptif peut me faire penser à Mycenella bryophila d’une part parce qu’il n’y a que très peu de Mycena et Mycenella avec des spores verruqueuses et d’autre part son habitat dans la mousse est un marqueur.
Sauf si cela vous parle, je n’insisterai pas puisque je ne pourrai pas vous fournir d’autres indices, le sp sera alors la conclusion.
Récolte du 9 septembre, autrement dit je ne pourrai vous montrer que les informations collectées à cet instant.
Champignon à chapeau strié à mamelon pointu Ø 22mm brun clair à la marge puis brun à brun foncé au mamelon et à marge sinueuse et lames grisâtre adnées, chair blanche et sporée blanche.
Stipe Ø 2 mm L 60 mm concolore gris torsadé
Spores verruqueuses 9 – 5,7 µm
Ce descriptif peut me faire penser à Mycenella bryophila d’une part parce qu’il n’y a que très peu de Mycena et Mycenella avec des spores verruqueuses et d’autre part son habitat dans la mousse est un marqueur.
Sauf si cela vous parle, je n’insisterai pas puisque je ne pourrai pas vous fournir d’autres indices, le sp sera alors la conclusion.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Sur bois et à pied strié longitudalement, c'est certainement Mycena polygramma. Les spores ont la bonne dimension et ne sont pas verruqueuses (ce qui s'estime à la périphérie de la spore)
Bonjour à tous,
Oui, Mycena polygramma me parait une bonne proposition, j'avais des doutes sur les spores et la couleur du chapeau, mais celui-ci semble variable du gris brun au brun foncé.
L'indicateur du pied strié longitudinalement et vrillé est aussi un bon critère.
Nommo, à quoi pensais-tu pour le pied, le fait qu'il soit bulbeux ou méchuleux ?
Attendons peut être d'autres confirmations.
Oui, Mycena polygramma me parait une bonne proposition, j'avais des doutes sur les spores et la couleur du chapeau, mais celui-ci semble variable du gris brun au brun foncé.
L'indicateur du pied strié longitudinalement et vrillé est aussi un bon critère.
Nommo, à quoi pensais-tu pour le pied, le fait qu'il soit bulbeux ou méchuleux ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
28 oct. 2025, 15:34LOUP a écrit : Ce descriptif peut me faire penser à Mycenella bryophila d’une part parce qu’il n’y a que très peu de Mycena et Mycenella avec des spores verruqueusesMycenella bryophila a des spores anguleuses qui ressemblent à des spores d'entolome.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
28 oct. 2025, 16:20LOUP a écrit : Bonjour à tous,Au pied strié.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
6 messages
Page 1 sur 1