Vieille récolte
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
En ces temps de disette, vous serez peut-être content d'exercer votre savoir mycologique sur cette espèce ?
Vieille récolte, jamais vraiment élucidée ni étudiée. Pas de micro. Odeur et saveur notées insignifiantes.
Récolte sous épicéas en plaine.
Si cela se termine en species incognita, je n'en ferai pas une attaque d'apoplexie
J'ai tout de même une idée de ce que cela pourrait être.
En ces temps de disette, vous serez peut-être content d'exercer votre savoir mycologique sur cette espèce ?
Vieille récolte, jamais vraiment élucidée ni étudiée. Pas de micro. Odeur et saveur notées insignifiantes.
Récolte sous épicéas en plaine.
Si cela se termine en species incognita, je n'en ferai pas une attaque d'apoplexie
J'ai tout de même une idée de ce que cela pourrait être.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
J'ai juste pris la photo "en passant" et c'est tout.
Cependant, il est très vraisemblable que la sporée soit blanche, en effet.
Cependant, il est très vraisemblable que la sporée soit blanche, en effet.
Yves
-
Totor En ligne
Plus d'infos
Bonjour,
Je verrai bien un Entoloma ou un Entocybe, si ce peut-il que la sporée soit un peu rosée, ce qui ne serait pas impossible en regardant bien la couleur des lames de l'exemplaire du dessous
Je verrai bien un Entoloma ou un Entocybe, si ce peut-il que la sporée soit un peu rosée, ce qui ne serait pas impossible en regardant bien la couleur des lames de l'exemplaire du dessous
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
-
Totor En ligne
Plus d'infos
Bonsoir,
Yves, est-ce que ton champignon pourrait être Entoloma turbidum, nommé Entocybe turbida sur Mycodb
Regardes la fiche PDF de myco Quebec et le site internet de :
https://observations.be/taxa/11003/Entoloma/
Si tu as "les champignons tempérés d'Europe" de LAESSOE et PETERSON, page 473, celà collerait pas mal, et si tu n'as pas ce livre, je peux faire un scan de la page
Ghislaine » 31 juil. 2026, 15:55Ghislaine, on est pas dans un QSJ et Yves a répondu sur l'odeur
Bonjour, avec une odeur de rave.
Yves, est-ce que ton champignon pourrait être Entoloma turbidum, nommé Entocybe turbida sur Mycodb
Regardes la fiche PDF de myco Quebec et le site internet de :
https://observations.be/taxa/11003/Entoloma/
Si tu as "les champignons tempérés d'Europe" de LAESSOE et PETERSON, page 473, celà collerait pas mal, et si tu n'as pas ce livre, je peux faire un scan de la page
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
Cette récolte est trop vieille pour que je puisse garantir qu'il n'y avait pas une odeur de rave.
L'idée simple de Ghislaine me paraît aujourd'hui tout à fait plausible.
A mes débuts j'allai parfois chercher un peu trop compliqué!
Je ne crois pas trop en un Entolome, pour ma part.
L'idée simple de Ghislaine me paraît aujourd'hui tout à fait plausible.
A mes débuts j'allai parfois chercher un peu trop compliqué!
Je ne crois pas trop en un Entolome, pour ma part.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci, Fouad, de ton avis, qui confirme mon idée actuelle, soufflée par Ghislaine.
Yves
-
Totor En ligne
Plus d'infos
Bonsoir,
[
Surpris par cette proposition, je n'ai jamais vu Mycena pura umboné comme tes champignons.
Avez-vous bien regardé les reflets roses du champignon en bas, sachant que les lames de certains Entolomes ne deviennent rosées qu'à maturité.
[
quote] Fouad » 31 juil. 2026, 17:54
Je pense aussi à Mycena pura.
Y.Courtieu » 31 juil. 2026, 17:59[/quote]
Merci, Fouad, de ton avis, qui confirme mon idée actuelle, soufflée par Ghislaine.
Surpris par cette proposition, je n'ai jamais vu Mycena pura umboné comme tes champignons.
Avez-vous bien regardé les reflets roses du champignon en bas, sachant que les lames de certains Entolomes ne deviennent rosées qu'à maturité.
31 juil. 2026, 19:41Nommo a écrit : Mycena diosma.Possible aussi avec ces colorations plutôt foncées.
Pour Totor, les lames des deux espèces suggérées par les collègues sont dites blanches à gris lilas pâle.
Je ne vois pas un Entolome ici, désolé
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Moi non plus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg