Mycena cf. capilaripes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

sylvain

Message par sylvain »
Bonjour à tous

la semaine dernière il est tombé la première pluie depuis aout dans le nord des Corbières. Une semaine après j'ai été prospecter et je n'ai trouvé que 4 espèces de discrets mycètes aux chapeaux ne dépassant que rarement le centimètre dont celui-ci.

Fabrezan, Chante-Perdrix, le 9 novembre 2015. Marron striés sur aiguilles de pin et bois mort. Hauteur 5cm, diamètre chapeau 15 mm. Sporée incolore sur la lame. Spores acuminées (Melzer) : 8,2 sur 4,1 µm.

Je pense à Mycena capilaripes.
et vous ?

amicalement
sylvain

Images (ratées) en milieu naturel
sp 10-Fab-11 2015-LG.jpg
Images en labo : ce qui apparait foncé est en réalité plus clair :
sp 10b-Fab-11 2015-LG.jpg
Spores acuminées (Melzer) : 8,2 sur 4,1 µm
sp 10-spores-Fab-11 2015-LG.jpg
Modifié en dernier par sylvain le 18 nov. 2015, 11:21, modifié 2 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Sylvain, si c'est une demande de détermination, pourquoi ne titres-tu pas Mycena capilaripes ? ou Mycena cf. capilaripes ? si tu penses que ce sera plutôt une espèce proche - en tous cas pas Mycena cf. capilaripes sans point d'interrogation qui laisse à croire que la détermination a déjà abouti.

Merci,

Jplm

NB : l’abréviation de confer est cf. (avec un point).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sylvain

Message par sylvain »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Sylvain, si c'est une demande de détermination, pourquoi ne titres-tu pas Mycena capilaripes ? ou Mycena cf. capilaripes ? si tu penses que ce sera plutôt une espèce proche - en tous cas pas Mycena cf. capilaripes sans point d'interrogation qui laisse à croire que la détermination a déjà abouti.
Effectivement, j'ai corrigé, merci.

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Tu ne dis rien sur l'odeur et la couleur de la marge des lames. Sans cela difficile de conclure je pense.
Hervé
Hervé Cochard

sylvain

Message par sylvain »
Hervé a écrit :
Tu ne dis rien sur l'odeur et la couleur de la marge des lames. Sans cela difficile de conclure je pense.
Hervé
L'odeur m'a échappé pour cause de rhume, quant à la marge des lames, je n'ai rien vu de spécial : concolore...

sylvain

Message par sylvain »
un petit up...

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
ben si la marge n'était pas colorée et sans certitude sur l'odeur (qui devait être nitreuse) difficile d'en faire un capillaripes.
Peut-on aller plus loin avec certitude? moi pas.
Mycena sp donc.
RV
Hervé Cochard

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Sylvain, merci de renommer ton sujet en éditant ton premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence [Mycena sp.] Mycena cf. capilaripes ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1