Espèce protégée 2
7 messages
Page 1 sur 1
Voici une autre rencontre dans une de ces zones humides qui sont légion au col de Balme, vers 1800 m comme le saule.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
03 août 2025, 06:24Ghislaine a écrit : Bonjour Yves.Avant de te répondre, puis-je savoir quel est l'autre candidat que tu as en vue ?
J'en ai trouvé 2 possible, je propose en premier le plus rare qui a été signalé au col de Balme.
Carex magellanica Lam. subsp. irrigua
Yves
Merci, Ghislaine.
L'une de ces deux propositions est effectivement la bonne.
Je préciserai laquelle plus tard, le temps que d'autres amateurs puissent éventuellement faire leurs suggestions.
L'une de ces deux propositions est effectivement la bonne.
Je préciserai laquelle plus tard, le temps que d'autres amateurs puissent éventuellement faire leurs suggestions.

Yves
Les 24 h étant passées, selon notre coutume, je donne la réponse.
Ghislaine a trouvé bien sûr. Il s'agit de sa première proposition, Carex magellanica subsp. irrigua, très ressemblante à Carex limosa, mais plus tardive. Ses feuilles, mais la photo ne le montre pas sont vertes. Celles de C. limosa sont glauques.
Less épis penchés sont une caractéristique des deux espèces de Carex, qui viennent toutes deux dans des zones humides de montagne.
Notre accompagnateur, Denis Jordan, connaissait la station.
Il s'agit d'une rare espèce, présente en France uniquement dans les Alpes du Nord. L'autre sous-espèce est sud-américaine ( Flora Gallica).
Bravo, Ghislaine, ce n'était pas facile !
Ghislaine a trouvé bien sûr. Il s'agit de sa première proposition, Carex magellanica subsp. irrigua, très ressemblante à Carex limosa, mais plus tardive. Ses feuilles, mais la photo ne le montre pas sont vertes. Celles de C. limosa sont glauques.
Less épis penchés sont une caractéristique des deux espèces de Carex, qui viennent toutes deux dans des zones humides de montagne.
Notre accompagnateur, Denis Jordan, connaissait la station.
Il s'agit d'une rare espèce, présente en France uniquement dans les Alpes du Nord. L'autre sous-espèce est sud-américaine ( Flora Gallica).
Bravo, Ghislaine, ce n'était pas facile !
Yves
- Plus d'infos
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
7 messages