Thelephora spiculosa?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Enchevêtré dans des feuilles et brindilles de chêne, ce champignon a une odeur forte d'humus (mais c'est vrai qu'on ne peut le séparer des feuilles) avec je trouve une composante un peu anisée-mentholée. Saveur douce et grenue, chair tenace.
Je ne le trouve nulle part dans mes bouquins sauf dans le Phillips de 1981 qui continue donc à rendre des services malgré ses 33 ans...
C'est bien Thelephora spiculosa?
Merci.
DSC08653 (Copier).JPG
Modifié en dernier par Jatapol le 25 août 2014, 17:41, modifié 1 fois.

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Pas terrible la photo du Phillips, comment reconnaître T. spiculosa ????
Cette espèce est décrite de Grande Bretagne ( Phillips) et des Iles Canaries (Roberts in DM 88:15), la chair devient brun sombre en présence de KOH, les hyphes sont bouclées. Pour la France, une seule description dans le Bourdot-Galzin (1929), p. 467
Il s'agit très probablement de T. penicillata.

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour Montségur

De fait, le Phillips ne mentionne que 2 espèces de ce type: Thelephora terrestris (ce n'est pas ça) et Thelephora spiculosa, donc je ne suis pas allé plus loin que ce dernier. Je vois mentionné sur le web que T. spiculosa est un synonyme de Thelephora penicillata, pour toi ce sont 2 espèces différentes?

Montségur

Message par Montségur »
Je ne connais pas T. spiculosa, mais en se référant à la bibliographie, il me semble que la synonymiser à T. penicillata est assez cohérent.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
S'ils sont synonymes (comme c'est le cas sur IndexFungorum), le nom correct doit être Thelephora penicillata (Pers.) Fr. 1821, n'est-ce pas ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
S'ils sont synonymes (comme c'est le cas sur IndexFungorum), le nom correct doit être Thelephora penicillata (Pers.) Fr. 1821, n'est-ce pas ?
Oui, c'est bien la combinaison correcte.
Thelephora penicillata (Persoon) Fries (1821), basionyme Merisma penicillatum Persoon (1801) sanctionné par Fries (1821)
Thelephora spiculosa (Fries) Fries (1838) [1836-38], basionyme Thelephora cristata var. β spiculosa Fries (1821) sanctionné

Jatapol

Message par Jatapol »
Merci à vous deux, je renomme donc!
7 messages Page 1 sur 1