Melano du Ventoux
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
Bonjour,
Fouad » 27 mai 2026, 22:15Oui bien sûr, mais il y a encore de la marge puisque Lucian nous indique 40 mm, (chapeau 40-100 mm selon les Suisses)
Un gros Melanoleuca commence petit, non ? Avec ces chapeaux enroulés, je suis sûr qu'il va encore grandir.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
Alors je peux rajouter une autre info, je suis retourné sur le site le jour suivant, et 50 m plus je trouve un autre groupe de Melanoleuca plus matures, mais qui poussaient sur une grosse pile de matière organique cette fois. Je n'ai pas pu faire la micro, ils se sont accidentellement réhydratés durant le voyage et ont été détruits par un mycoparasite. Il y a des chances que ce soient la même espèce mais rien de certain.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
28 mai 2026, 10:50Totor a écrit : Mais plus sérieusement tu as peut être une proposition à faire à Lucian ?Bonjour Jean-Pierre,
Non, je plane. Un Melanoleuca avec ces couleurs ne m’inspire guère.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
28 mai 2026, 10:53Jplm a écrit : J'ai essayé de déjaunir un peu la photo mais ça reste verdouillard, je ne sais pas si c'est plus près de la réalité. Castor fera peut-être mieux.Oui et il faut aussi enlever les teintes olives, en réalité c'était juste du gris ou gris un peu brun assez simple
IMG_6130.jpeg
Jplm
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
27 mai 2026, 22:15Fouad a écrit :C'est pas faux.27 mai 2026, 11:04Totor a écrit : Quelle est la taille de tes échantillons (chapeau) et le diamètre du pied ?Un gros Melanoleuca commence petit, non ? Avec ces chapeaux enroulés, je suis sûr qu'il va encore grandir.
Je crois que 80% des Melanoleuca présentés sur le forum (et 100% des miens) se sont terminés en sp. Je ne vois aucune clé valable sur Champis.net et celle de MycoDB me parait rudimentaire. Quelqu'un connait une bonne clé qui permettrait d'essayer d'avancer ici ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Oui, la clé de marcel BON, " documents mycologiques mémoire hors série N°2 Les Tricholomes et ressemblants" pages 112 à 144
Oui, la clé de marcel BON, " documents mycologiques mémoire hors série N°2 Les Tricholomes et ressemblants" pages 112 à 144
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
- Plus d'infos
J'essaye de vous joindre un PDF des sous-genres ainsi que la page d'illustrations, mais aprés un temps infini de téléchargement, cela ne fonctionne pas
Pourriez vous m'indiquer la bonne marche à suivre, mon PDF fait seulement 978 ko
Pourriez vous m'indiquer la bonne marche à suivre, mon PDF fait seulement 978 ko
Fichiers joints
Melanoleuca.pdf
(977.11 Kio) Téléchargé 13 fois
Modifié en dernier par Totor le 28 mai 2026, 16:45, modifié 1 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
41 messages
Page 2 sur 3