Petit Marasmius
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir à tous,
ma question à propos du support de Marasmius epiphylloides ne trouvant pas réponse, je vous soumets cette récolte que je ne parviens pas à identifier faute d'une étude micro incomplète.
Spores : (11,8) 12,1 - 15,4 (15,9) × (4,4) 4,5 - 5,8 (5,9) µm
Q = (2,3) 2,4 - 3,0 (3,1) Qm= 2,72
Sans pouvoir identifier le support, je suis dans l'impasse. Marasmius epiphylloides est pour le moemnt ma meilleure piste, mais il est sensé pousser uniquement sur feuille morte de lierre.
ma question à propos du support de Marasmius epiphylloides ne trouvant pas réponse, je vous soumets cette récolte que je ne parviens pas à identifier faute d'une étude micro incomplète.
Spores : (11,8) 12,1 - 15,4 (15,9) × (4,4) 4,5 - 5,8 (5,9) µm
Q = (2,3) 2,4 - 3,0 (3,1) Qm= 2,72
Sans pouvoir identifier le support, je suis dans l'impasse. Marasmius epiphylloides est pour le moemnt ma meilleure piste, mais il est sensé pousser uniquement sur feuille morte de lierre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Merci pour cet avis, cela n'inspire personne d'autre ? Celles et ceux qui ont déjà récolté Marasmius epiphylloides doivent bien avoir un avis, non ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonsoir Fifi,
Je n’ai jamais récolté Marasmius epiphylloides sous cet aspect.
La seule espèce qui me soit venue à l’esprit en découvrant ton champignon, un Marasmiellus tricolor paucilamellé.
Je n’ai jamais récolté Marasmius epiphylloides sous cet aspect.
La seule espèce qui me soit venue à l’esprit en découvrant ton champignon, un Marasmiellus tricolor paucilamellé.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Je n'ai jamais vu Marasmius epiphylloides et la photo m'a fait penser à Marasmiellus candidus sans conviction.
Je n'ai jamais vu Marasmius epiphylloides et la photo m'a fait penser à Marasmiellus candidus sans conviction.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
21 nov. 2024, 21:59Nommo a écrit : La seule espèce qui me soit venue à l’esprit en découvrant ton champignon, un Marasmiellus tricolor paucilamellé.Marasmiellus tricolor m'a été proposé sur Mycologia Europaea, elle ne pousse pas sur bois, ses lames sont bien formées et la forme des spores ne convient pas.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : DImitri Bacro
- Association : APPIC.
Bonjour,
Pour avoir récolté cette années les deux principales espèces évoquées, je penche clairement pour candidus que j'ai rencontré avec des lames très espacées. Son pied entièrement "pruineux-velouté" brunissant (vu l'état du spécimen on peu penser à cette évolution)...
Amicalement,
DImitri
Pour avoir récolté cette années les deux principales espèces évoquées, je penche clairement pour candidus que j'ai rencontré avec des lames très espacées. Son pied entièrement "pruineux-velouté" brunissant (vu l'état du spécimen on peu penser à cette évolution)...
Amicalement,
DImitri
Dimitri B.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
Association pour la Promotion de Pédagogies Innovantes autour des Champignons.
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1