A 200m de chez moi
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Lyophyllum eustygium a des lames gris sombre et la base du pied aminci.
L'avis d'Andgelo serait bienvenu, il s'est beaucoup intéressé au groupe.
L'avis d'Andgelo serait bienvenu, il s'est beaucoup intéressé au groupe.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
Ci-joint une diagnose complète de notre ami Christian Frund !
http://www.amfb.eu/Publications/2013/Ly ... chroum.pdf
Ci-joint une diagnose complète de notre ami Christian Frund !
http://www.amfb.eu/Publications/2013/Ly ... chroum.pdf
Difficile de renommer, la discussion n'ayant guère permis de trancher entre L. paelochroum et L. eustygium.
Je note que sur Mycocharentes, le premier est donné sous feuillus. Le second sur sol calcaire.
La récolte a été faite effectivement sur sol calcaire et sous conifères.
Christian Frund indique L. eustygium comme plutôt sylvatique et L. paelochroum plutôt dans les parcs.
C'était ici dans un bois.
Je renomme donc, en attendant l'avis éventuel d'Andgelo, Lyophyllum. cf. eustygium
Je note que sur Mycocharentes, le premier est donné sous feuillus. Le second sur sol calcaire.
Christian Frund indique L. eustygium comme plutôt sylvatique et L. paelochroum plutôt dans les parcs.
Je renomme donc, en attendant l'avis éventuel d'Andgelo, Lyophyllum. cf. eustygium
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
13 nov. 2020, 20:19Y.Courtieu a écrit : Difficile de renommer, la discussion n'ayant guère permis de trancher entre L. paelochroum et L. eustygium.Pas de problème, Yves !

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Les Lyophyllum noircissants et à spores globuleuses sont très compliqués à identifier.
Ce groupe mériterait une révision, pour mieux apprécier la variabilité des espèces et vérifier si les critères utilisés jusqu'ici sont fiables ou non...
J'appelle E. eustygium mes récoltes à lames sombres, bleuissantes puis noircissantes et à stipe atténué à la base. Je les trouve généralement sous feuillus isolés, en prairie sèche.
Ici les lames sont pâles et le stipe renflé, donc je ne pense pas que ce soit lui.
A mon avis ça se joue entre paelochroum (chair douce), helvella (chair douce) et amariusculum (chair amarescente).
Pour différenceri paelochroum et helvella, il faut regarder la cuticule au micro et mesurer les basides.
Les Lyophyllum noircissants et à spores globuleuses sont très compliqués à identifier.
Ce groupe mériterait une révision, pour mieux apprécier la variabilité des espèces et vérifier si les critères utilisés jusqu'ici sont fiables ou non...
J'appelle E. eustygium mes récoltes à lames sombres, bleuissantes puis noircissantes et à stipe atténué à la base. Je les trouve généralement sous feuillus isolés, en prairie sèche.
Ici les lames sont pâles et le stipe renflé, donc je ne pense pas que ce soit lui.
A mon avis ça se joue entre paelochroum (chair douce), helvella (chair douce) et amariusculum (chair amarescente).
Pour différenceri paelochroum et helvella, il faut regarder la cuticule au micro et mesurer les basides.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
13 nov. 2020, 20:44Andgelo a écrit : A mon avis ça se joue entre paelochroum (chair douce), helvella (chair douce) et amariusculum (chair amarescente).Bien le bonsoir et merci de cet avis circonstancié !
Trop compliqué pour moi, semble-t-il ...
Avec tout cela, comme la chair était douce, il en reste encore deux.
Mais renommer Lyophyllum sp. seulement, bof.
Nous avons quand même fait mieux que cette conclusion, sur ce post.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
C'est cela L. eustygium, Angelo ?
- Précédente
- 1
- 2
- 3
38 messages