Lyophyllum qui me prend le chou

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
40 messages Page 2 sur 3

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
03 avr. 2023, 22:50Fouad a écrit :
Il sont très jeunes, Jp.
Plus je vieillis et moins je trouve que la jeunesse est une excuse. Mais s'il y a deux intervenants pour L. d., renommez. Moi, je ne vote pas contre, je m'abstiens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Peut-on savoir ce qui te conduis à affirmer dans ton titre que c'est un Lyophyllum.
Je ne suis pas intervenu car je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais j'ai beaucoup de mal à y voir L.decastes.
1) Si il n'est certainement pas impossible d'avoir des exemplaires isolé, ici il y a 3 pousses différentes chacune à 1 mois d'intervalle et si bien lu à chaque fois plus d'une dizaine d'exemplaires soit plus de 30 au total sans en trouver en touffe. Il me semble que ça fait beaucoup.
2) Chair décrite comme molle au centre.
3) Pied peu habituel.
4) Lames trop espacées pour decastes.
5) Odeur, pas très claire.
6) Marge enroulée décrite et montrée sur la 1ère photo. Ce n'est pas le cas sur des exemplaires matures.
Autant de choses qui me font douter (il semble d'ailleurs que Duche lui même ne parait qu'à moitié convaincu).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Voici qui est argumenté et, même si cela ne nous dit pas ce que c'est, je me sens moins seul !

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Ben si, Jean-Pierre Raverat, le récolteur parle bien de trois champignons aux pieds connés.
Pour la marge enroulée, j'ai une récolte de L. decastes à la marge enroulée.
Pour les lames pas assez serrées, regardez bien cette récolte de Bastic. Le champignons au milieu a des lames nettement moins serrées que ses voisins !
Quant au pied obèse, les illustrations ci-dessus montrent des comparables.

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez au sujet et pour la richesse de la discussion. J'en apprends un peu plus tous les jours. Je suis un peu perdu, effectivement je ne suis pas totalement convaincu par cette determination. Je n'avais pas en tête que la marge enroulé chez les jeunes pouvait aussi être un critère determinant pour ce genre. Après je n'ai pas trop de doute sur le fait que ce soit un Lyophyllum. Lyophyllum sp. ?

Jplm

Message par Jplm »
Pour moi, cf. Lyophyllum sp. mais je ne préférerais l'opinion de quelqu'un qui n'a pas participé aux débats, le jeune @Richmond63 par exemple. En même temps quand on ne participe pas, ça veut généralement dire qu'on n'a pas d'idée...

Jplm

PS : Duche (et d'autres), je rappelle que les noms scientifiques s'écrivent en italiques.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Effectivement, je n'avais pas vraiment d'idée non plus sur ce champignon.
Si on y voit, comme Fouad L. decastes, malgré la pousse non en touffe, alors pourquoi pas dans le même groupe L. fumosum qui a au moins l'avantage d'un revêtement fibrilleux et des lames se tachant de brun ?

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
J'ai exprimé un avis sur demande, le sujet est au point mort.
Je remonte.

Jplm

Message par Jplm »
Les lames sont un peu espacées pour fumosum, j'ai l'impression ; semitale aurait mieux été mais là ce sont les spores qui ne vont pas...

Casse-tête, c'était annoncé.

Jplm

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
04 avr. 2023, 17:29Fouad a écrit :
Ben si, Jean-Pierre Raverat, le récolteur parle bien de trois champignons aux pieds connés.

Trois exemplaires connés n'ont jamais constitué une touffe, qui plus est sur 30 ou 40 exemplaires .

Pour la marge enroulée, j'ai une récolte de L. decastes à la marge enroulée.
Pour les lames pas assez serrées, regardez bien cette récolte de Bastic. Le champignons au milieu a des lames nettement moins serrées que ses voisins !

J'ai bien regardé les photos de Bastic et effectivement elle sont bien plus serrées que celles de Duche.
Quant au pied obèse, les illustrations ci-dessus montrent des comparables.
Je renouvelle ma question qui n'a pas eu de réponse à@Duche, quels sont les critères qui lui font affirmer que c'est un Lyophyllum ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Duche

Message par Duche »
Son allure et sa proximité avec d'autres Lyophyllum que je croise. Mais si vous pensez que c'est un autre genre, dites-le.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

je suis comme Jean-Pierre et Richard, aucune certitude sur le genre. En tout cas, je ne trouve pas l'inspiration sur ces photos et descriptions.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
J'ai été le premier à émettre des doutes, je redonne mon idée :
06 avr. 2023, 13:30Jplm a écrit :
Pour moi, cf. Lyophyllum sp. (...)
Avec le cf. devant le genre.

Cela dit, ces champignons resteront un mystère, cela mériterait de les montrer "en vrai" à une société mycologique de ton coin.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bon, on fait quoi avec ce sujet qui va bientôt atteindre son treizième jour ? Non déterminé ?

Jplm

Duche

Message par Duche »
Bonsoir,

Species incognita ? Ça pourrait correspondre à quels autres genres pour vous? Je vais aller en chercher sur pied et demander avis à la fac. Pour une fois que j'ai pu faire une micro grossière des spores, ça reste compliqué. Mais bon, j'ai un peu l'habitude. C'est surprenant l'interrogation sur le genre mais après toute cette discussion, je comprends les doutes... Je crois qu'on percera ce mystère un jour. Du moins, je les range dans un coin de mon esprit.
40 messages Page 2 sur 3