Vascellum pratense ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

DUBS

Message par DUBS »
J'arrive Fifi :grandsourire:
et pour moi y'a plus de doute, voici l'évolution des dits champi, plus une coupe propre au rasoir dans un des derniers tout frais... je te laisse la conclusion
à mon modeste avis la couleur grise du départ était peut être liée au substrat particulier, bordure gravillonée de route... ???
IMG_9579.JPG
Pascal

Mario DG

Message par Mario DG »
Ite missa est ... Fifi va répondre / Amen :lol:
Mario

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Heu... ce sont les mêmes que ceux de la première photo ???? :eek:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
Ah désolé, ce sont les mêmes,, pris exactement au même endroit... Et je reste sur vascellum pratense, d'ailleurs je n'en doutais pas au départ, je ne les aurais même presentés si ils n'avaient pas eu cette couleur grise bizarre
Pascal

Fifi

Message par Fifi »
Je reste très dubitatif tant ils sont différents par la forme (les premiers sont nettement stipités alors que V. pratense a un pied quasi absent, comme sur ta dernière photo) et par l'aspect du revêtement.

Il n'y a aucun doute pour ta dernière photo, où l'on voit clairement la séparation typique de V. pratense.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
ben désolé, mais je sais encore ce que je ramasse : les derniers exemplaires ont été volontairement photographiés de dessus pour montrer le type de déhiscence qui est différent de calvatia
et d'ailleurs voici une image supplémentaire :
à gauche un des exemplaires complètement moribonds, on y voit toujours la forme général du début, quand les calvatia en sont à ce stade de décomposition il ne reste que le gros pied avec la poche totalement explosée, quasi inexistante
IMG_9575.JPG
Pascal

Fifi

Message par Fifi »
Oui, DUBS, je suis convaincu que ce sont des V. pratense sur ces dernières photos... seulement, j'ai bien du mal à voir la même espèce sur ta première photo.
Pierre Desproges
22 messages Page 2 sur 2