Grand lichen

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages Page 1 sur 1

Jeanine JY.

Site Internet

Message par Jeanine JY. »
Bonjour,
Sur le tronc d'un chêne, au bord d'un ruisseau. Je crois qu'il est vieux, mais on ne le voit pas très souvent ! 23 février 2022.
Fichiers joints
23 février 2022. .jpg
Modifié en dernier par Jeanine JY. le 28 févr. 2022, 10:35, modifié 1 fois.

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Toujours chouette à voir !
Arnaud Delhoume

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Question bête, car je n'ai jamais eu l'occasion de voir ces espèces en ville : est-ce que c'est un foliacé qui serait juste "redressée" par les mousses (Lobaria pulmonaria), ou un vrai fruticuleuxà surface réticulée (Ramalina lacera) ?
Je penche pour la seconde éventualité parce qu'on aperçoit quelques plaques de soralies, mais pas la moindre isidie.
C'est OK ?

Jeanine JY.

Site Internet

Bonjour, Cécile.
Je ne savais pas qu'il pourrait y avoir un risque de confusion, mais je n'y connais rien en lichen.
Je l'avais nommé Lobaria pulmonaria. sans trop me poser de questions :sourire: Mais pourquoi "juste redressée" par les mousses" ?
Merci, Arnaud.

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour Jeanine,
"Redressé" est le terme qui me paraît d'crire le mieux ce qui se passe quand un lichen foliacé se développe sur l'écorce d'un arbre puis sur des mousses qui encombrent le substrat : il semble alors fruticuleux ...
Mais je serai très intéressée par la réponse d'Arnaud car j'ai l'habitude de me tromper dans mes déterminations :lol:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, j'aurais aussi dit Lobaria pulmonaria, une bonne question ?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Ce n'est pas le Lobularia pulmonaria que j'ai l'habitude de voir notamment dans la forme et les couleurs du thalle. Mais comme je n'ai pas de proposition de substitution, alors je m'abstiens.

Cécile

Message par Cécile »
27 févr. 2022, 17:17Terradoc a écrit :
Ce n'est pas le Lobularia pulmonaria que j'ai l'habitude de voir notamment dans la forme et les couleurs du thalle. Mais comme je n'ai pas de proposition de substitution, alors je m'abstiens.
D'après les illustrations sur internet, Ramalina lacera ne ressemble pas à ça non plus, mais alors pas du tout.
Alors, comme il y a une nette différence d'aspect entre les deux faces (voir le haut de la photo), et comme le thalle a été indiqué comme vieux par Jeanine, ce qui expliquerait sa couleur terne, (et comme les intuitions de Ghislaine sont redoutables :lol: ), je pense que Jeanine et Arnaud se sont tacitement mis d'accord pour reconnaître ici un Lobaria pulmonaria, même s'il n'y a pas d'isidies.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
C'est effectivement Lobaria pulmonaria mais il est sec. Un peu d'eau, et paf ! On se retrouve avec une belle salade toute verte !

Un peu sec :
Lobaria pulmonaria [19] [2021-10-31] (3).JPG
Bien humide :
Lobaria pulmonaria [65] [2018-05-08] (2).JPG
@Cécile, pour ce qui est des isidies et sorédies :
Elles ne sont pas toujours présentes. Les thalles sont parfois sorédiés ou isidiés, peut-être qu'ils peuvent être les deux à la fois ? Mais je n'ai pas la réponse.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Merci Arnaud our ces images très parlantes :cool:

Jeanine JY.

Site Internet

Bonjour,
J’avais pensé « vieux » justement pour sa couleur pâle.
Il faudrait que j’y retourne sous la pluie pour le voir de ce beau vert ! Merci à vous tous pour vos avis.

Cécile

Message par Cécile »
Bonjour Jeanine JY. couche-tard ou lève-tôt (très tard ou très tôt !)
Maintenant qu'on a tous bien discuté, tu vas pouvoir affecter l'espèce à ton sujet.
Merci de m'avoir montré ce Lobaria pulmonaria, impossible à observer en ville, même si Limoges est reconnue comme ayant un air de bonne qualité.
Et grand merci pour ton incursion vers les lichens : moi qui vais si peu souvent sur la partie Champignons, je suis bien placée pour apprécier :grandsourire:
Reviens quand tu veux :cool:

Jeanine JY.

Site Internet

Bonjour,
Merci, Cécile. Je galère déjà pas mal avec les champignons, et les bestioles commencent aussi à se montrer, alors j’ai de quoi faire, mais merci beaucoup pour l’invitation. Merci à vous tous.
14 messages Page 1 sur 1