Grand lichen
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Sur le tronc d'un chêne, au bord d'un ruisseau. Je crois qu'il est vieux, mais on ne le voit pas très souvent ! 23 février 2022.
Sur le tronc d'un chêne, au bord d'un ruisseau. Je crois qu'il est vieux, mais on ne le voit pas très souvent ! 23 février 2022.
Modifié en dernier par Jeanine JY. le 28 févr. 2022, 10:35, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Question bête, car je n'ai jamais eu l'occasion de voir ces espèces en ville : est-ce que c'est un foliacé qui serait juste "redressée" par les mousses (Lobaria pulmonaria), ou un vrai fruticuleuxà surface réticulée (Ramalina lacera) ?
Je penche pour la seconde éventualité parce qu'on aperçoit quelques plaques de soralies, mais pas la moindre isidie.
C'est OK ?
Je penche pour la seconde éventualité parce qu'on aperçoit quelques plaques de soralies, mais pas la moindre isidie.
C'est OK ?
Bonjour, Cécile.
Je ne savais pas qu'il pourrait y avoir un risque de confusion, mais je n'y connais rien en lichen.
Je l'avais nommé Lobaria pulmonaria. sans trop me poser de questions
Mais pourquoi "juste redressée" par les mousses" ?
Merci, Arnaud.
Je ne savais pas qu'il pourrait y avoir un risque de confusion, mais je n'y connais rien en lichen.
Je l'avais nommé Lobaria pulmonaria. sans trop me poser de questions

Merci, Arnaud.
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour Jeanine,
"Redressé" est le terme qui me paraît d'crire le mieux ce qui se passe quand un lichen foliacé se développe sur l'écorce d'un arbre puis sur des mousses qui encombrent le substrat : il semble alors fruticuleux ...
Mais je serai très intéressée par la réponse d'Arnaud car j'ai l'habitude de me tromper dans mes déterminations
"Redressé" est le terme qui me paraît d'crire le mieux ce qui se passe quand un lichen foliacé se développe sur l'écorce d'un arbre puis sur des mousses qui encombrent le substrat : il semble alors fruticuleux ...
Mais je serai très intéressée par la réponse d'Arnaud car j'ai l'habitude de me tromper dans mes déterminations

- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
27 févr. 2022, 17:17Terradoc a écrit : Ce n'est pas le Lobularia pulmonaria que j'ai l'habitude de voir notamment dans la forme et les couleurs du thalle. Mais comme je n'ai pas de proposition de substitution, alors je m'abstiens.D'après les illustrations sur internet, Ramalina lacera ne ressemble pas à ça non plus, mais alors pas du tout.
Alors, comme il y a une nette différence d'aspect entre les deux faces (voir le haut de la photo), et comme le thalle a été indiqué comme vieux par Jeanine, ce qui expliquerait sa couleur terne, (et comme les intuitions de Ghislaine sont redoutables

C'est effectivement Lobaria pulmonaria mais il est sec. Un peu d'eau, et paf ! On se retrouve avec une belle salade toute verte !
Un peu sec : Bien humide : @Cécile, pour ce qui est des isidies et sorédies :
Elles ne sont pas toujours présentes. Les thalles sont parfois sorédiés ou isidiés, peut-être qu'ils peuvent être les deux à la fois ? Mais je n'ai pas la réponse.
Un peu sec : Bien humide : @Cécile, pour ce qui est des isidies et sorédies :
Elles ne sont pas toujours présentes. Les thalles sont parfois sorédiés ou isidiés, peut-être qu'ils peuvent être les deux à la fois ? Mais je n'ai pas la réponse.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Bonjour,
J’avais pensé « vieux » justement pour sa couleur pâle.
Il faudrait que j’y retourne sous la pluie pour le voir de ce beau vert ! Merci à vous tous pour vos avis.
J’avais pensé « vieux » justement pour sa couleur pâle.
Il faudrait que j’y retourne sous la pluie pour le voir de ce beau vert ! Merci à vous tous pour vos avis.
- Plus d'infos
Bonjour Jeanine JY. couche-tard ou lève-tôt (très tard ou très tôt !)
Maintenant qu'on a tous bien discuté, tu vas pouvoir affecter l'espèce à ton sujet.
Merci de m'avoir montré ce Lobaria pulmonaria, impossible à observer en ville, même si Limoges est reconnue comme ayant un air de bonne qualité.
Et grand merci pour ton incursion vers les lichens : moi qui vais si peu souvent sur la partie Champignons, je suis bien placée pour apprécier
Reviens quand tu veux
Maintenant qu'on a tous bien discuté, tu vas pouvoir affecter l'espèce à ton sujet.
Merci de m'avoir montré ce Lobaria pulmonaria, impossible à observer en ville, même si Limoges est reconnue comme ayant un air de bonne qualité.
Et grand merci pour ton incursion vers les lichens : moi qui vais si peu souvent sur la partie Champignons, je suis bien placée pour apprécier

Reviens quand tu veux

Bonjour,
Merci, Cécile. Je galère déjà pas mal avec les champignons, et les bestioles commencent aussi à se montrer, alors j’ai de quoi faire, mais merci beaucoup pour l’invitation. Merci à vous tous.
Merci, Cécile. Je galère déjà pas mal avec les champignons, et les bestioles commencent aussi à se montrer, alors j’ai de quoi faire, mais merci beaucoup pour l’invitation. Merci à vous tous.
14 messages
Page 1 sur 1