Des fruits
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Ghislaine, tu dois avoir raison !!! 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Il s'agit en effet de Oenanthe lachenalii, apiacée assez rare dont il existe tout de même plusieurs stations dans les complexes marécageux du Bas-Chablais (Marival, Les Reulands notamment).
Celle des Reulands est actuellement en pleine floraison.
Je renomme. Merci à vous.
[Edit] NB : Cette espèce est toxique, contrairement aux allégations de Shiba, dont j'attends toujours les excuses.
Celle des Reulands est actuellement en pleine floraison.
Je renomme. Merci à vous.
[Edit] NB : Cette espèce est toxique, contrairement aux allégations de Shiba, dont j'attends toujours les excuses.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
07 juil. 2022, 08:33Y.Courtieu a écrit : (...)Je pensais à Oenanthe pimpinelloides ou Œnanthe faux boucage, qui serait comestible (source : ici). L'Œnanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia) serait, toujours selon cet article, également comestible.
On n'annonce pas, sur un site public comme celui-ci, à la légère et sans certitude sur l'identité d'une plante, qu'elle est comestible.
C'est d'autant plus irresponsable qu'elle est en réalité toxique...
C'est d'autant plus irresponsable qu'elle est en réalité toxique...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
07 juil. 2022, 12:00ChampiDesbois a écrit : Bonjour,On voit beaucoup de bêtises passer sur jardinage.lemonde.fr... En l'occurrence, je ne m'amuserais pas à jouer avec ce genre de plantes sous le prétexte qu'elles ont été "occasionnellement été mangées" (source), alors que des espèces proches sont parmi les plus toxiques d'Europe et contenant de l'oenanthotoxine causant des intoxications très similaires à la cigüe. Si l'on veut éviter de subir le même sort que Socrate, il est recommandable de ne pas consommer des plantes dont la comestibilité n'est pas parfaitement documentée et éviter de suivre des sites à la qualité très discutable.07 juil. 2022, 08:33Y.Courtieu a écrit : (...)Je pensais à Oenanthe pimpinelloides ou Œnanthe faux boucage, qui serait comestible (source : ici). L'Œnanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia) serait, toujours selon cet article, également comestible.
Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2