Des fruits

22 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, tu dois avoir raison !!! 👍
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il s'agit en effet de Oenanthe lachenalii, apiacée assez rare dont il existe tout de même plusieurs stations dans les complexes marécageux du Bas-Chablais (Marival, Les Reulands notamment).
Celle des Reulands est actuellement en pleine floraison.
Je renomme. Merci à vous.
[Edit] NB : Cette espèce est toxique, contrairement aux allégations de Shiba, dont j'attends toujours les excuses.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
07 juil. 2022, 08:33Y.Courtieu a écrit :
(...)
[Edit] NB : Cette espèce est toxique, contrairement aux allégations de Shiba, dont j'attends toujours les excuses.
Je pensais à Oenanthe pimpinelloides ou Œnanthe faux boucage, qui serait comestible (source : ici). L'Œnanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia) serait, toujours selon cet article, également comestible.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
On n'annonce pas, sur un site public comme celui-ci, à la légère et sans certitude sur l'identité d'une plante, qu'elle est comestible.
C'est d'autant plus irresponsable qu'elle est en réalité toxique...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

NSchwab

Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Site Internet

Message par NSchwab »
07 juil. 2022, 12:00ChampiDesbois a écrit :
Bonjour,
07 juil. 2022, 08:33Y.Courtieu a écrit :
(...)
Je pensais à Oenanthe pimpinelloides ou Œnanthe faux boucage, qui serait comestible (source : ici). L'Œnanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia) serait, toujours selon cet article, également comestible.
On voit beaucoup de bêtises passer sur jardinage.lemonde.fr... En l'occurrence, je ne m'amuserais pas à jouer avec ce genre de plantes sous le prétexte qu'elles ont été "occasionnellement été mangées" (source), alors que des espèces proches sont parmi les plus toxiques d'Europe et contenant de l'oenanthotoxine causant des intoxications très similaires à la cigüe. Si l'on veut éviter de subir le même sort que Socrate, il est recommandable de ne pas consommer des plantes dont la comestibilité n'est pas parfaitement documentée et éviter de suivre des sites à la qualité très discutable.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
En voilà une que j'aurais dû trouver mais elle m'a été dédiée il y a si longtemps...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Message par Ghislaine »
07 juil. 2022, 14:35Jplm a écrit :
En voilà une que j'aurais dû trouver mais elle m'a été dédiée il y a si longtemps...

Jplm
:grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
22 messages Page 2 sur 2