Lichen jaune
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
07 avr. 2022, 23:24Jplm a écrit : Oui, Shiba avait trouvé le genre et même l'espèce, archi-commune (même moi je la connais) mais au moment où il s’apprêtait à la dire tu parles de composition chimique !Désolé Jean-Pierre s'il y a eu un malentendu sur nos indices. Je précisais que ce lichen contient de la pariétine, ce qui a donné le nom à cette espèce (Xanthoria parietina). Arnaud a réagi en qualifiant le fait qu'il s'agit de sa composition chimique principale (qui donne un beau K+violet par ailleurs). Nous voulions seulement que Shiba nous livre le dernier mot et l'aider à résoudre ses questionnements.
Pas grave.
C'est bien X. parietina et ça peut être renommé.
La périétine est également présente dans de nombreuses autres espèces.
07 avr. 2022, 23:24Jplm a écrit : Oui, Shiba avait trouvé le genre et même l'espèce, archi-commune (même moi je la connais)Bien que l'espèce est commune, il peut être difficile pour un débutant de poser un nom dessus (cela vaut pour l'ensemble du vivant). A titre personnel, j'aurais des difficultés à nommer le plus simple des champignons, et je serai heureux qu'un membre m'accompagne dans sa détermination.
Bien à toi,
JC
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
A propos de chimie, de pariétine et de parietina, je me permets de préciser que l'enchaînement des significations va dans le sens inverse de celui suggéré ici.
Le "parietina" de Xanthoria parietina exprime sa capacité à recouvrir toutes sortes de parois (du latin parietinus = mur qui a donné "paroi", "pariétaire", "art pariétal", etc), et c'est ce nom d'espèce qui a donné le nom de pariétine comme "substance de Xanthoria parietina".
Du reste, on retrouve ce composant dans dans la plupart des lichens de couleur jaune.
Bonne journée à tous.
Le "parietina" de Xanthoria parietina exprime sa capacité à recouvrir toutes sortes de parois (du latin parietinus = mur qui a donné "paroi", "pariétaire", "art pariétal", etc), et c'est ce nom d'espèce qui a donné le nom de pariétine comme "substance de Xanthoria parietina".
Du reste, on retrouve ce composant dans dans la plupart des lichens de couleur jaune.
Bonne journée à tous.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tout à fait. C'est d'ailleurs à parietinus, synonyme de parietarius en latin, que j'ai fait allusion en disant que c'était sans doute mon goût pour l'étymologie qui m'avait fait penser que cette espèce était purement saxicole. Je suis content d'avoir été détrompé.
Cela confirme bien ce que j'ai dit souvent sur le forum : l'étymologie des noms binomiaux est intéressante en ce qu'elle nous apprend de ce que l'auteur a voulu dire mais elle n'est pas ou plus nécessairement descriptive : Lactarius quietus n'est pas plus tranquille qu'un autre, Fomitopsis pinicola vient très souvent sur feuillus et Gyromitra esculenta est vénéneuse.
Jplm
Cela confirme bien ce que j'ai dit souvent sur le forum : l'étymologie des noms binomiaux est intéressante en ce qu'elle nous apprend de ce que l'auteur a voulu dire mais elle n'est pas ou plus nécessairement descriptive : Lactarius quietus n'est pas plus tranquille qu'un autre, Fomitopsis pinicola vient très souvent sur feuillus et Gyromitra esculenta est vénéneuse.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
08 avr. 2022, 11:40Jplm a écrit : Tout à fait. C'est d'ailleurs à parietinus, synonyme de parietarius en latin, que j'ai fait allusion en disant que c'était sans doute mon goût pour l'étymologie qui m'avait fait penser que cette espèce était purement saxicole. Je suis content d'avoir été détrompé.Et dans le domaine des algues, les noms d'espèces sont parfois des règlements de compte (ajout de "gloio" = gluant, en préfixe ou sufixe au nom d'un collègue détesté), ou au contraire des hommages à certaines dames. Ainsi Lola lubrica, petite chlorophycée fine comme des cheveux, a rendu célèbre la petite amie de Gontrand Hamel, grand phycologue du début du 20ème siècle. Hélas, Lola n'est plus connue que des vieux briscards car l'algue a été retoquée en Rhizoclonium lubricum
Jplm
Sic transit ...
08 avr. 2022, 08:07Cécile a écrit : A propos de chimie, de pariétine et de parietina, je me permets de préciser que l'enchaînement des significations va dans le sens inverse de celui suggéré ici.C'est bon à savoir pour le coup ! Même si l'objectif de citer le mot pariétine était simplement de donner un indice pour trouver le nom d'espèce.
08 avr. 2022, 08:07Cécile a écrit : Du reste, on retrouve ce composant dans dans la plupart des lichens de couleur jaune.Bien entendu, mais en marquant simplement "pariétine" sur google, Xanthoria parietina est directement cité dans les premiers résultats.
08 avr. 2022, 11:40Jplm a écrit : Cela confirme bien ce que j'ai dit souvent sur le forum : l'étymologie des noms binomiaux est intéressante en ce qu'elle nous apprend de ce que l'auteur a voulu dire mais elle n'est pas ou plus nécessairement descriptive : Lactarius quietus n'est pas plus tranquille qu'un autre, Fomitopsis pinicola vient très souvent sur feuillus et Gyromitra esculenta est vénéneuse.Totalement d'accord !
Jplm
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il me surprend qu'ici vous ayez résisté à nommer les autres lichens présents sur les photos. C'est mieux pour le côté didactique mais maintenant que l'espèce est affectée on peut en dire un mot ? Au moins une idée pour le gris foncé et le fruticuleux du bas, je ne sais pas s'il y en a un quatrième.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Je dirais, avec de gros conditionnels car la photo n'est pas détaillée pour ça :
1 - peut-être [i]Physconia grisea[/i] ? On aurait aimé un détail des lobes pour voir s'il y a de la pruine ...
2 - un petit [i]Physcia stellaris/aipolia[/i] qui se faufile derrière (3) ... hum ... possiblement des lobes de [i]Physcia stellaris[/i] qui n'auraient pas trouvé où s'accrocher, ou un jeune [i]Evernia prunastri[/i] comme le suggère Terradoc
4 - ça, j'aimerais bien savoir : peut-être un [i]Parmelina[/i] parce que les apothécies ont un disque un peu rouge ...
Je ne vais pas plus loin
(Au secours, Jean-Pierre ! J'ai dû taper sur une touche que je ne devrais pas mais je n'arrive plus à faire apparaître en italique les mots pour lesquels je clique sur I)
1 - peut-être [i]Physconia grisea[/i] ? On aurait aimé un détail des lobes pour voir s'il y a de la pruine ...
2 - un petit [i]Physcia stellaris/aipolia[/i] qui se faufile derrière (3) ... hum ... possiblement des lobes de [i]Physcia stellaris[/i] qui n'auraient pas trouvé où s'accrocher, ou un jeune [i]Evernia prunastri[/i] comme le suggère Terradoc
4 - ça, j'aimerais bien savoir : peut-être un [i]Parmelina[/i] parce que les apothécies ont un disque un peu rouge ...
Je ne vais pas plus loin

(Au secours, Jean-Pierre ! J'ai dû taper sur une touche que je ne devrais pas mais je n'arrive plus à faire apparaître en italique les mots pour lesquels je clique sur I)
- Plus d'infos
- Plus d'infos
08 avr. 2022, 17:18Cécile a écrit : 4 - ça, j'aimerais bien savoir : peut-être un Parmelina parce que les apothécies ont un disque un peu rouge ...Au départ j'y ai vu un morceau de Pleurosticta acetabulum vu la coloration mais les apothécies me font plutôt penser à un Parmelina... Peut-être un mélange des deux ?
Je ne vais pas plus loin![]()
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Ah oui, Arnaud, moi aussi j'ai commencé par penser à Pleurosticta acetabulum à cause de ces reflets bronze ... Et tu as raison, ça peut être encore un mélange d'espèces : Pleurosticta et Parmelina.
Décidément, cette petite branche était vraiment très riche ! Mais j'ai constaté que bien souvent il y avait beaucoup de monde en compagnie de Xanthoria parietina ...
Décidément, cette petite branche était vraiment très riche ! Mais j'ai constaté que bien souvent il y avait beaucoup de monde en compagnie de Xanthoria parietina ...
- Plus d'infos
08 avr. 2022, 17:18Cécile a écrit : Je dirais, avec de gros conditionnels car la photo n'est pas détaillée pour ça :Merci Cécile, les indications fléchées est une aide formidable
1 - peut-être Physconia grisea ? On aurait aimé un détail des lobes pour voir s'il y a de la pruine ...
2 - un petit Physcia stellaris/aipolia qui se faufile derrière (3) ... hum ... possiblement des lobes de Physcia stellaris qui n'auraient pas trouvé où s'accrocher, ou un jeune Evernia prunastri comme le suggère Terradoc
4 - ça, j'aimerais bien savoir : peut-être un Parmelina parce que les apothécies ont un disque un peu rouge ...
Je ne vais pas plus loin

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2