Tricholome?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
En lisière d'un bosquet de hêtres, sol sableux, calcaire. Chapeau brun craquelé, lames crème à jaunâtre.
Pied blanc, enflé, recourbé à la base.
Forte odeur de farine chez les jeunes exemplaires et goût idem. Ensuite odeur rance. Chair blanche immuable, marge longtemps enroulée.
la confirmation de L.compactus (ex tricolor) a été donnée ce jour aux JME de Neuchateau (B)
Forte odeur de farine chez les jeunes exemplaires et goût idem. Ensuite odeur rance. Chair blanche immuable, marge longtemps enroulée.
la confirmation de L.compactus (ex tricolor) a été donnée ce jour aux JME de Neuchateau (B)
Modifié en dernier par chris le 25 août 2014, 16:55, modifié 2 fois.
Cordialement
Chris
Chris
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Rhodocybe gemina ?
Rhodocybe gemina ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Bonjour,
L' odeur que tu décris,la rareté extrême de ce champignon en Belgique,et les possibilités de confusion avec Tricholoma acerbum me rendent prudent sur la détermination de ce champignon.Maintenant, c' est toi qui l' a vu dans son habitat, dans ta région, je suppose,humé et peut-être goûté, c' est à toi qu'il appartient d' infirmer ou à confirmer maintenant les déterminations proposées.
Cordialement.
Pierre.
L' odeur que tu décris,la rareté extrême de ce champignon en Belgique,et les possibilités de confusion avec Tricholoma acerbum me rendent prudent sur la détermination de ce champignon.Maintenant, c' est toi qui l' a vu dans son habitat, dans ta région, je suppose,humé et peut-être goûté, c' est à toi qu'il appartient d' infirmer ou à confirmer maintenant les déterminations proposées.
Cordialement.
Pierre.
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,les lames ne sont pas blanches mais jaune pâle. La saveur n'est pas du tout "apre". bois de hêtre et chênes mêlés.
Cordialement.
Pierre.
L'hypothèse de L.compactus me semble valable. J'apporterai un exemplaire ce WE au JME de Neufchâteau pour identification.
Cordialement
Chris
Chris
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Oui, cette récolte mériterait une étude plus approfondie avant de conclure précipitamment.
Je ne connais pas L. compactus, selon le GEPR : saveur douce odeur fongique. Chris parle de saveur et odeur farineuse...
Comme Jean-Pierre, je leur trouve une allure de Rhodocybe gemina...
Je ne connais pas L. compactus, selon le GEPR : saveur douce odeur fongique. Chris parle de saveur et odeur farineuse...
Comme Jean-Pierre, je leur trouve une allure de Rhodocybe gemina...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
chris a écrit :En lisière d'un bosquet de hêtres, sol sableux, calcaire. Chapeau brun craquelé, lames crème à jaunâtre.Chapeau : 10-20 cm, convexe, dur. Revêtement soyeux brun chamois, souvent craquelé, plus clair vers le bord. Marge longtemps enroulée, non cannelée.
Lames : serrées, adnées, jaune clair devenant jaune paille en séchant.
Stipe, : 5-8 x 2-4 cm, court, trapu, enflé à la base, clavé.
Chair : blanche, immuable. Odeur fraîche (farineuse ?), saveur douce.
Ecologie : A proximité de hêtres, terrain sableux, grès sinémurien.
Localisation : Tontelange (B). A l’entrée de l’ancien vicinal, devant la carrière « SETIM ».
bravo à claudius
Cordialement
Chris
Chris
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
chris a écrit :Pourquoi claudius?chris a écrit :En lisière d'un bosquet de hêtres, sol sableux, calcaire. Chapeau brun craquelé, lames crème à jaunâtre.Chapeau : 10-20 cm, convexe, dur. Revêtement soyeux brun chamois, souvent craquelé, plus clair vers le bord. Marge longtemps enroulée, non cannelée.
Lames : serrées, adnées, jaune clair devenant jaune paille en séchant.
Stipe, : 5-8 x 2-4 cm, court, trapu, enflé à la base, clavé.
Chair : blanche, immuable. Odeur fraîche (farineuse ?), saveur douce.
Ecologie : A proximité de hêtres, terrain sableux, grès sinémurien.
Localisation : Tontelange (B). A l’entrée de l’ancien vicinal, devant la carrière « SETIM ».
bravo à claudius

Les miens sont toujours en suspend. J'attends l'avis de Guillaume, car les stries ne sont guère mentionnées dans son guide, sinon, tout colle.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest