Dans la serre tropicale
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir à tous
Ce Leucocoprinusdans la serre tropicale du jardin des plantes à Lille. Plusieurs exemplaires. La seule espèce du genre que je connaisse est L. brebissonii vu une seule fois à la Citadelle de Lille.
Chapeau : 1,5 cm maximum , centre noir se dégradant avec des mechules apprimées bord blanc a grisâtre non strié, campanulé à plat, couvrant les Lames au bord (J'ai oublié le mot...). Gris noirâtre ecailleux dans la prime jeunesse.
Lames: fines, blanches, moyennement serrés, libres
Pied :pied 1 à 1,5 cm, bulbeux, lisse avec anneau montant (infere).
Odeur : faible, fongique légèrement désagréable
Spores : je débute doucement avec un vieux micro vous me corrigerez : elliptiques irrégulières à amygdaliformes avec 1 guttule. Je prends les photos au smartphone.
J'ai échoué à trouver des basides
J'ai un exemplaire en train de sécher. Que dois-je ou puis-je observer d'autres?
Après Leucocoprinus sp. C'est déjà pas mal... Même si des fois, sait-on jamais
Ce Leucocoprinusdans la serre tropicale du jardin des plantes à Lille. Plusieurs exemplaires. La seule espèce du genre que je connaisse est L. brebissonii vu une seule fois à la Citadelle de Lille.
Chapeau : 1,5 cm maximum , centre noir se dégradant avec des mechules apprimées bord blanc a grisâtre non strié, campanulé à plat, couvrant les Lames au bord (J'ai oublié le mot...). Gris noirâtre ecailleux dans la prime jeunesse.
Lames: fines, blanches, moyennement serrés, libres
Pied :pied 1 à 1,5 cm, bulbeux, lisse avec anneau montant (infere).
Odeur : faible, fongique légèrement désagréable
Spores : je débute doucement avec un vieux micro vous me corrigerez : elliptiques irrégulières à amygdaliformes avec 1 guttule. Je prends les photos au smartphone.
J'ai échoué à trouver des basides
J'ai un exemplaire en train de sécher. Que dois-je ou puis-je observer d'autres?
Après Leucocoprinus sp. C'est déjà pas mal... Même si des fois, sait-on jamais
Modifié en dernier par Duche le 03 janv. 2024, 21:24, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, je suis énervé car quand, sur un forum qui est en quasi hibernation ces derniers temps et n'attire plus grand monde (nombre de sujets en chute libre depuis 3 ans), quelques uns se fatiguent encore à mettre des sujets accessibles à d'éventuels débutants, ce n'est pas pour que des mycologues confirmés donnent les 3/4 de la réponse avant même que quiconque ait répondu.
Mais ici ta remarque, François, est totalement hors-sujet : il s'agit d'une demande de détermination. Ici bien sûr qu'il faut donner des indices et même la solution si on l'a, bien qu'il soit mieux d'amener l'auteur à la trouver.
Jplm
Mais ici ta remarque, François, est totalement hors-sujet : il s'agit d'une demande de détermination. Ici bien sûr qu'il faut donner des indices et même la solution si on l'a, bien qu'il soit mieux d'amener l'auteur à la trouver.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
28 déc. 2023, 08:50Fouad a écrit : Il faut avoir la taille des spores et regarder les cheilos.Duche n'est clairement pas encore équipé pour ça et il est vrai que MycoDB montre maintenant plusieurs Leucocoprinus proches venant dans ce type de biotopes (serres, pots de fleurs). Même si cepistipes semble le plus commun, on ne peut pas éliminer les autres espèces. Il y a une clé ?
Un truc m'intrigue : Duche parle de chapeaux (et de pieds) ne dépassant pas 15 mm, ça irait vers des espèces autres que cepistipes.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour Duche,
Un mycologue sérieux, ce n’est pas mon cas, s’assurerait de connaître la dimension des spores et de savoir si elles sont porées ou non.
Un mycologue intuitif se risquerait jusqu’à proposer Leucocoprinus heinemannii.
Un mycologue digne de ce nom aurait toutes les raisons de s’opposer à une détermination macroscopique et il n’aurait pas tort.
Je précise que je ne considère pas l’intuition comme une qualité scientifique, au mieux l’arme d’un dilettante.
Un mycologue sérieux, ce n’est pas mon cas, s’assurerait de connaître la dimension des spores et de savoir si elles sont porées ou non.
Un mycologue intuitif se risquerait jusqu’à proposer Leucocoprinus heinemannii.
Un mycologue digne de ce nom aurait toutes les raisons de s’opposer à une détermination macroscopique et il n’aurait pas tort.
Je précise que je ne considère pas l’intuition comme une qualité scientifique, au mieux l’arme d’un dilettante.
Modifié en dernier par Nommo le 28 déc. 2023, 11:49, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
L. heinemannii fait partie des espèces que j'ai regardées, du fait de ses couleurs grises dès le jeune âge, si on peut dire. J'hésitais car MycoDB les montre mamelonnés. Finalement, en regardant divers sites, ça ne parait pas être un caractère déterminant.
Bonjour à tous
Déjà sincèrement merci pour vos remarques qui font quand même avancer un peu le schmilblick. J'ai regardé (peut-etre un peu trop vite) les fiches myco db avant de poster le sujet et rien ne m'a semblé coller à ce que j'ai en face des yeux. Cespites me paraissait plus gros et sur la dizaine d'exemplaires deux seulement poussaient ensemble. Je vais regarder votre suggestion.
Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir faire de mesures ni de pouvoir faire des photos de qualité pro. Je pourrais peut-être (pas sur du tout) m'equiper le mois prochain. N'existe-t-il pas de règles micromètriques? Si vous avez des suggestions la-dessus , je suis preneur.
Pas de changement de couleur remarqué. Je vais essayer de chercher les cheilos, je m'y colle en début d'après-midi. Et je vous donne les photos.
P.S : ça à l'air compliqué pour un débutant en micro. J'ai essayé d'en trouver (les cystides) sur une lame d'une lame d'une vulgaire psathyrelle et J'ai fait chou blanc. Je vais persévérer. Satisfaction quand même d'avoir un micro (gentiment donné par qqn qui suit mes petits pas d'amateur) : 2 heures passent comme une demi-heure avec cette machine.
P.S. 2 : je me dis quand même que quand on commence à regarder des Psathyrella s.l. au microscope, C'est peut-être un signe de début de folie.
À très vite
Déjà sincèrement merci pour vos remarques qui font quand même avancer un peu le schmilblick. J'ai regardé (peut-etre un peu trop vite) les fiches myco db avant de poster le sujet et rien ne m'a semblé coller à ce que j'ai en face des yeux. Cespites me paraissait plus gros et sur la dizaine d'exemplaires deux seulement poussaient ensemble. Je vais regarder votre suggestion.
Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir faire de mesures ni de pouvoir faire des photos de qualité pro. Je pourrais peut-être (pas sur du tout) m'equiper le mois prochain. N'existe-t-il pas de règles micromètriques? Si vous avez des suggestions la-dessus , je suis preneur.
Pas de changement de couleur remarqué. Je vais essayer de chercher les cheilos, je m'y colle en début d'après-midi. Et je vous donne les photos.
P.S : ça à l'air compliqué pour un débutant en micro. J'ai essayé d'en trouver (les cystides) sur une lame d'une lame d'une vulgaire psathyrelle et J'ai fait chou blanc. Je vais persévérer. Satisfaction quand même d'avoir un micro (gentiment donné par qqn qui suit mes petits pas d'amateur) : 2 heures passent comme une demi-heure avec cette machine.
P.S. 2 : je me dis quand même que quand on commence à regarder des Psathyrella s.l. au microscope, C'est peut-être un signe de début de folie.

À très vite
- Plus d'infos
Rebonjour à tous
J'ai mis un peu de temps et disons-le j'ai galéré . Mes champis étaient déjà trop secs et reduits pour que je puisse couper les lames avec soin. Ça me fera retenir la leçon du jour : ne pas attendre.
Après reverification les spores sont bien porées. Je vous propose quelques photos.
Ce qui me chifonne le plus au niveau de la macroscopie c'est l'absence de stries et le recouvrement du bord des lames par le chapeau. Quand j'avais vu L. brebisonni les stries étaient tres remarquables.
A bientôt et joyeuses fêtes.
J'ai mis un peu de temps et disons-le j'ai galéré . Mes champis étaient déjà trop secs et reduits pour que je puisse couper les lames avec soin. Ça me fera retenir la leçon du jour : ne pas attendre.
Après reverification les spores sont bien porées. Je vous propose quelques photos.
Ce qui me chifonne le plus au niveau de la macroscopie c'est l'absence de stries et le recouvrement du bord des lames par le chapeau. Quand j'avais vu L. brebisonni les stries étaient tres remarquables.
A bientôt et joyeuses fêtes.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
La première photo montre sans doute des basides et basidioles (et une cystide ?).
La suite, des hyphes de la trame lamellaire qui structurent les lames. D'autres hyphes le plus souvent plus fines - pas ou peu visibles ici - portent les éléments hyméniaux : basides et cystides.
Pour l'arête, il faut absolument avoir un prélèvement large comme un cheveu. Le grossissement 40x suffira largement.
Au boulot ! ;)
La suite, des hyphes de la trame lamellaire qui structurent les lames. D'autres hyphes le plus souvent plus fines - pas ou peu visibles ici - portent les éléments hyméniaux : basides et cystides.
Pour l'arête, il faut absolument avoir un prélèvement large comme un cheveu. Le grossissement 40x suffira largement.
Au boulot ! ;)
- Plus d'infos
28 déc. 2023, 18:57Duche a écrit : Ce qui me chifonne le plus au niveau de la macroscopie c'est l'absence de stries et le recouvrement du bord des lames par le chapeau. Quand j'avais vu L. brebisonni les stries étaient tres remarquables.Ça te chiffonne pour quelle espèce ? On n'a pas l'aspect de brebissonii ici, Nommo a proposé une espèce rare. Il y en a peut-être d'autres, ce groupe parait touffu, lire à ce sujet la Wikipedia anglophone, d'un meilleur niveau en mycologie que son homologue francophone : https://en.wikipedia.org/wiki/Leucocoprinus_heinemannii.
Jplm
28 déc. 2023, 19:46Fouad a écrit : La première photo montre sans doute des basides et basidioles (et une cystide ?).Ok. Merci Fouad. Je vais y retourner demain matin pour avoir des exemplaires frais et faire ça bien. J'ai acheté des lames de rasoirs.
Au boulot ! ;)
A bientôt