Pousse en touffe dans mon compost !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, merci de m'avoir accueillie !
Mon compost est envahi de touffes de champignons blancs. Je pensais à des vesses de loup parce que, jeunes, ils forment des petites boules avec un pied très peu marqué. Mais quand le chapeau s'ouvre je peux voir des lames, blanches aussi. Elles ne sont pas reliées au pied semble t il. Il n'y a ni colerette ni volve. Le dessus du chapeau présente un relief important. Au toucher, ces "écailles" sont un peu floconneuses. À l'odeur je dirais qu'il y a un léger côté lait caillé.
Pouvez vous m'aider à l'identifier s'il vous plait ?
Merci.
Sandra
Nouvelle sur ce forum, merci de m'avoir accueillie !
Mon compost est envahi de touffes de champignons blancs. Je pensais à des vesses de loup parce que, jeunes, ils forment des petites boules avec un pied très peu marqué. Mais quand le chapeau s'ouvre je peux voir des lames, blanches aussi. Elles ne sont pas reliées au pied semble t il. Il n'y a ni colerette ni volve. Le dessus du chapeau présente un relief important. Au toucher, ces "écailles" sont un peu floconneuses. À l'odeur je dirais qu'il y a un léger côté lait caillé.
Pouvez vous m'aider à l'identifier s'il vous plait ?
Merci.
Sandra
Modifié en dernier par Sandra Chauffrey le 09 oct. 2022, 11:38, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Nommo ne t'aide pas à l'identifier, il te l'identifie ! Mais on ne le refera pas. Pour sa défense, je ne sais pas quel livre tu possèdes mais il n'est pas sûr que ce Leucocoprinus y figure.
Tu connais sans doute les coprins, dont les lames noircissent et se liquéfient. À l'inverse, les leucocoprins, quoique d'aspect voisin, ont une sporée blanche et leurs lames restent blanches, d'où leur nom. Ce sont des champignons proches des lépiotes.
Jplm
Tu connais sans doute les coprins, dont les lames noircissent et se liquéfient. À l'inverse, les leucocoprins, quoique d'aspect voisin, ont une sporée blanche et leurs lames restent blanches, d'où leur nom. Ce sont des champignons proches des lépiotes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Merci Jean-Pierre pour tes explications instructives ! Sans elles je me serais jetée directement sur la section "coprins" du guide Eyssartier-Roux et je me serais énervée de ne rien trouver qui ressemble à ces champignons. C'est sympa, l'expérience partagée
Tout de même, une telle blancheur, issue d'un tas de compost, c'est vachement dialectique

Tout de même, une telle blancheur, issue d'un tas de compost, c'est vachement dialectique

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
08 oct. 2022, 16:55Cécile a écrit : Merci Jean-Pierre pour tes explications instructives ! Sans elles je me serais jetée directement sur la section "coprins" du guide Eyssartier-Roux et je me serais énervée de ne rien trouver qui ressemble à ces champignons. C'est sympa, l'expérience partagéeOui, une blancheur de neige, la texture du dessus du chapeau aussi, floconneuse. Ça se repère de loin dans le tas de compost !![]()
Tout de même, une telle blancheur, issue d'un tas de compost, c'est vachement dialectique![]()
Si j'utilise ce compost dans mes plantations, ça risque de disperser les spores ?
Excusez-moi par avance si mon post est mal placé dans les sujets, je vous reste attentive pour tout conseil, d'utilisation du forum, et d'utilisation de mon compost

- Plus d'infos
08 oct. 2022, 16:42Jplm a écrit : Nommo ne t'aide pas à l'identifier, il te l'identifie ! Mais on ne le refera pas. Pour sa défense, je ne sais pas quel livre tu possèdes mais il n'est pas sûr que ce Leucocoprinus y figure.Merci !
Jplm
Effectivement, mon petit bouquin n'en fait pas mention (les champignons de France, dir. Hervé Chaumeton, Solar Éditions)
Quelle comestibilité puis-je attendre de cette variété ?
Si mes questions n'ont rien à faire dans ce sujet de forum, dites-moi !
Merci encore.
- Plus d'infos
08 oct. 2022, 15:29Nommo a écrit : Bonjour,Merci !
Du côté de Leucocoprinus cretaceus.
- Plus d'infos
08 oct. 2022, 17:44Sandra Chauffrey a écrit : Quelle comestibilité puis-je attendre de cette variété ?Toutes les questions sont bienvenues sauf celle-là qui effectivement n'a rien à faire sur le forum. C'est écrit en toutes lettres dans ses règles, entre autres : help/before_inscription, help/determination, help/edibility.
Nous n'y répondons pas.
Jplm
- Plus d'infos
08 oct. 2022, 18:22Jplm a écrit :Ok très bien, merci. Je me renseigne différemment. Toutes mes excuses.08 oct. 2022, 17:44Sandra Chauffrey a écrit : Quelle comestibilité puis-je attendre de cette variété ?Toutes les questions sont bienvenues sauf celle-là qui effectivement n'a rien à faire sur le forum. C'est écrit en toutes lettres dans ses règles, entre autres : help/before_inscription, help/determination, help/edibility.
Nous n'y répondons pas.
Jplm
Bonne soirée
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
On ne répond pas aux questions de comestibilité, mais pour ce qui est des spores dans le compost, les jardiniers qui jardinent sur sol vivant te répondront en choeur : "c'est génial !"
Plus il y a de spores dans le sol, plus il y a de chance de peupler celui-ci de filaments mycéliens. Et les filaments mycéliens sont une aubaine pour la gestion de l'eau (ils la stockent au moment des arrosages ou des pluies, et la restituent aux plantes quand ça fait besoin), et certains sont capables de rendre mieux assimilables les sels minéraux, et en plus ils nourrissent tout une floppée de bestioles qui vivent dans le sol.
Trop bien
Plus il y a de spores dans le sol, plus il y a de chance de peupler celui-ci de filaments mycéliens. Et les filaments mycéliens sont une aubaine pour la gestion de l'eau (ils la stockent au moment des arrosages ou des pluies, et la restituent aux plantes quand ça fait besoin), et certains sont capables de rendre mieux assimilables les sels minéraux, et en plus ils nourrissent tout une floppée de bestioles qui vivent dans le sol.
Trop bien

- Plus d'infos
08 oct. 2022, 19:02Cécile a écrit : On ne répond pas aux questions de comestibilité, mais pour ce qui est des spores dans le compost, les jardiniers qui jardinent sur sol vivant te répondront en choeur : "c'est génial !"Wouah ! Merci ! J'ignore tout cela. Ce qui fait encore beaucoup de choses à apprendre et m'en voilà ravie !
Trop bien![]()
Bon week-end, merci à toutes et tous d'avoir pris le temps de me répondre. À bientôt (plein de variétés rigolotes de champignons poussent dans mon terrain, je reviendrai ici avec plaisir poser mes questions, après avoir mieux lu la charte, promis)
- Plus d'infos
- Plus d'infos
08 oct. 2022, 21:02Jplm a écrit : Pas "variétés", le terme est "espèces". Une variété est une variante au sein de l'espèce.Merci !
Jplm
- Plus d'infos
Hola, pourquoi ce sujet se retrouve en Species incognita ? Merci d'affecter l'espèce Leucocoprinus cretaceus. Au besoin aide : help/add_species.
Jplm
Jplm