Une idée ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
L. i.f pour moi aussi, superbe espèce que je ne connais (comme bien d'autres...). Voir "Le petit livre des champignons des dunes" de Jacques Guinberteau...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ne pensez pas un instant que je connaissais ce champignon en me levant ce matin, d'autant que les tamaris sur sables dunaires n'abondent pas dans la capitale. Mais vu que ça ne ressemblait à aucune amanite connue ni en vrai ni en photo, que ce n'est clairement pas un agaric et que ça n'a pas vraiment la tête d'une lépiote, j'ai pensé aux L. - et je me suis souvenu que le radical ne se rapportait qu'aux lames et qu'il existait des espèces colorées. Ensuite, il a suffi de les faire défiler.
Très belle espèce et très belle trouvaille, merci.
Jplm
PS 23h19 : je remarque seulement maintenant l'indice.
Très belle espèce et très belle trouvaille, merci.
Jplm
PS 23h19 : je remarque seulement maintenant l'indice.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
L. i.-f. oui: j'avais vu la photo avant sur MycoDB,
raison pour laquelle je me suis abstenu de répondre.
Belle espèce que je risque peu de voir : pas beaucoup de dunes vers chez moi
Merci du partage et bonne journée
L. i.-f. oui: j'avais vu la photo avant sur MycoDB,
raison pour laquelle je me suis abstenu de répondre.
Belle espèce que je risque peu de voir : pas beaucoup de dunes vers chez moi

Merci du partage et bonne journée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour,
Bravo vous avez tous gagné, il s'agit en effet de Leucoagaricus idae-fragum ou Lépiote framboise décrite par J. Guinberteau de l'Ile d'Oléron.
Espèce récoltée en décembre 2012, au bord du Canal du Midi aux environs de Carcassonne (Aude) sous de vieux Cyprès centenaires (ou sont les sables dunaires et les tamaris ???), en compagnie de nombreux Battarrea phalloides et Geastrum fornicatum.
Proche de L. ionidicolor (synonyme pour les italiens), elle est sûrement synonyme d'une espèce américaine Lepiota decorara Zeller (affaire à suivre).
J'avoue avoir eu des difficultés pour la déterminer lors de sa récolte (merci à J.L. Cheype).
Bravo vous avez tous gagné, il s'agit en effet de Leucoagaricus idae-fragum ou Lépiote framboise décrite par J. Guinberteau de l'Ile d'Oléron.
Espèce récoltée en décembre 2012, au bord du Canal du Midi aux environs de Carcassonne (Aude) sous de vieux Cyprès centenaires (ou sont les sables dunaires et les tamaris ???), en compagnie de nombreux Battarrea phalloides et Geastrum fornicatum.
Proche de L. ionidicolor (synonyme pour les italiens), elle est sûrement synonyme d'une espèce américaine Lepiota decorara Zeller (affaire à suivre).
J'avoue avoir eu des difficultés pour la déterminer lors de sa récolte (merci à J.L. Cheype).
- Plus d'infos
Très beau. Jamais entendu parler avant aujourd'hui.
7 messages
Page 1 sur 1