Hygrocybe glutinipes ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Du nouveau chez les hygrocybes.
Pelouse non amendée et régulièrement tenue rase. Présence assez importante d'Hygrocybe chlorophana à proximité.
Le chapeau est +/- jaune mêlé d'orangé, non uniforme dans la couleur. Nettement strié. Non coniques, assez plats. Visqueux. Ils ne dépassent pas 2.5/3 cm. Il deviennent hygrophanes au séchage.
Les lames sont adnées- légèrement décurrentes.
Le pied est visqueux.
J'arrive à Hygrocybe glutinipes, à moins que ce soit du côté d' Hygrocybe ceracea ?
Qu'en pensez-vous ? Merci.
Du nouveau chez les hygrocybes.
Pelouse non amendée et régulièrement tenue rase. Présence assez importante d'Hygrocybe chlorophana à proximité.
Le chapeau est +/- jaune mêlé d'orangé, non uniforme dans la couleur. Nettement strié. Non coniques, assez plats. Visqueux. Ils ne dépassent pas 2.5/3 cm. Il deviennent hygrophanes au séchage.
Les lames sont adnées- légèrement décurrentes.
Le pied est visqueux.
J'arrive à Hygrocybe glutinipes, à moins que ce soit du côté d' Hygrocybe ceracea ?
Qu'en pensez-vous ? Merci.
Modifié en dernier par Bastic le 04 nov. 2024, 21:16, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Je ne connais pas cet Hygrocybe (ou je ne l'ai pas encore repéré).
En tout cas il paraît correspondre à la description du GEPR.
En tout cas il paraît correspondre à la description du GEPR.

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Merci pour vos réponses, Nommo, Yves
12 oct. 2024, 20:18Nommo a écrit : Hygrocybe ceracea à le stipe non visqueux.En effet, on peut l'écarter. Reconnais-tu H. glutinipes ici ?
12 oct. 2024, 21:33Y.Courtieu a écrit : En tout cas il paraît correspondre à la description du GEPR.Oui, j'espère qu'un renommage va être possible. 4 hygrocybes différents dans cette pelouse rase.![]()
6 messages
Page 1 sur 1