Un lichen gélatineux...
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
Bonjour ! C'est encore moi ! Désolé si je monopolise un peu le forum lichens ces derniers jours
Voici un spécimen récolté en Savoie (près de la tête du Torraz).
Je l'ai trouvé sur un hêtre couvert de mousse, en compagnie de Lobaria pulmonaria et Leptogium saturninum.
Il s'agit d'un lichen gélatineux portant des isidies (ou phyllidies ?) et à face inférieure lisse.
J'ai fait un test K+ orange qui a complètement décoloré le spécimen (voir photo).
Je n'ai pour le moment aucune piste probante à vous proposer... des idées ?

Voici un spécimen récolté en Savoie (près de la tête du Torraz).
Je l'ai trouvé sur un hêtre couvert de mousse, en compagnie de Lobaria pulmonaria et Leptogium saturninum.
Il s'agit d'un lichen gélatineux portant des isidies (ou phyllidies ?) et à face inférieure lisse.
J'ai fait un test K+ orange qui a complètement décoloré le spécimen (voir photo).
Je n'ai pour le moment aucune piste probante à vous proposer... des idées ?

Fichiers joints
Modifié en dernier par Coucouck le 17 août 2022, 11:54, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
J'ai bien une idée derrière la tête (toi aussi, puisque tu as fait un gros plan sur les isidies) mais pour préciser mon idée ça m'arrangerait d'avoir une image de la face inférieure. Est-ce que c'est possible ?
Pour la potasse qui crame tout, bienvenue au club ! Sur les foliacés grisâtres, c'est spectaculaire, on croirait un test "verdissement à l'eau"
Et bien sûr tu ne monopolise pas le forum, tu le réveilles de son coma estival. C'est cool
Pour la potasse qui crame tout, bienvenue au club ! Sur les foliacés grisâtres, c'est spectaculaire, on croirait un test "verdissement à l'eau"

Et bien sûr tu ne monopolise pas le forum, tu le réveilles de son coma estival. C'est cool

- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
14 août 2022, 12:16Ghislaine a écrit : Bonjour Cécile, Coucouck.Coucou Ghislaine,
Est-ce du genre Leptogium?
Je ne sais pas ce qu'en pense Hugo (alias Coucouck) mais c'est effectivement le genre que j'ai en tête.
Et vu la forme des isidies, nous arriverons sans doute à la même conclusion.
Il n'empêche : une petite photo de la face inférieure, ce serait chouette ...
Oups, en effet j'ai oublié la face inférieure ! Voici !
J'étais plus parti en direction des Collema plutôt que Leptogium.
La face inférieure (verdâtre) est légèrement moins foncée que la face supérieure (clairement noire) et ne présente pas d'isidies.
Je ne vois rien d'autre (rhizines, cyphelles, tomentum...).
Que pensez-vous de Collema flaccidum ?
https://italic.units.it/index.php?proce ... ge&num=856
J'étais plus parti en direction des Collema plutôt que Leptogium.
La face inférieure (verdâtre) est légèrement moins foncée que la face supérieure (clairement noire) et ne présente pas d'isidies.
Je ne vois rien d'autre (rhizines, cyphelles, tomentum...).
Que pensez-vous de Collema flaccidum ?
https://italic.units.it/index.php?proce ... ge&num=856
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Il est vrai que cette face inférieure non tomenteise ne ressemble pas à celle de Leptogium saturninum, car c'est à lui que nous pensions. Et il semble que les isidies prenant une forme en plaque (squamiforme) soient caractéristiques de Collema flaccidum.
Alors, sans vérifier s'il y a un cortex, et avec mes faibles connaissances des lichens gélatineux, je crois que tu as bien vu.
Un ou deux autres avis seront les bienvenus pour confirmer, mais c'est juste pour respecter la coutume (parfois très utile) du forum.
Ghislaine, Collema flaccidum peut être corticole et même muscicole, aussi ...
@Arnaud si tu es dans le coin, pourrais-tu nous faire profiter de ton expérience du terrain ? Merci
Alors, sans vérifier s'il y a un cortex, et avec mes faibles connaissances des lichens gélatineux, je crois que tu as bien vu.
Un ou deux autres avis seront les bienvenus pour confirmer, mais c'est juste pour respecter la coutume (parfois très utile) du forum.
Ghislaine, Collema flaccidum peut être corticole et même muscicole, aussi ...
@Arnaud si tu es dans le coin, pourrais-tu nous faire profiter de ton expérience du terrain ? Merci

- Plus d'infos
- Plus d'infos
Tu as raison, Ghislaine, mais le site italic unit annonce "found on bark, epilithic mosses, base-rich siliceous" (bark, c'est écorce) et le site de l'AFL mentionne les habitats saxicole corticole et muscicole. De plus, il semble que chez Collema subfaccidum les isidies restent globuleuses.
Chez les autres Leptogium (consultation du guide des lichens du sol), il n'existe pas d'espèce dont les isidies prendraient un aspect squamiforme en se développant ...
Hélàs, mes connaissances s'arrêtent là.
Chez les autres Leptogium (consultation du guide des lichens du sol), il n'existe pas d'espèce dont les isidies prendraient un aspect squamiforme en se développant ...
- Plus d'infos
14 août 2022, 19:47Cécile a écrit : Tu as raison, Ghislaine, mais le site italic unit annonce "found on bark, epilithic mosses, base-rich siliceous" (bark, c'est écorce) et le site de l'AFL mentionne les habitats saxicole corticole et muscicole. De plus, il semble que chez Collema subfaccidum les isidies restent globuleuses.C'est déjà pas mal

Je m'en sors pas en français alors tu imagines en anglais.
On va attendre.

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir
J'avais d'abord misé sur Collema crispum (Je crois même qu'il a changé de nom de genre) qui presente aussi ces isidies squammiformes mais la face inférieure lisse m'a rapidement remis sur la piste de Collema flaccidum. Mais n'ayant toutefois jamais rencontré cette espèce sur le terrain, je me garderais d'être affirmatif.
J'avais d'abord misé sur Collema crispum (Je crois même qu'il a changé de nom de genre) qui presente aussi ces isidies squammiformes mais la face inférieure lisse m'a rapidement remis sur la piste de Collema flaccidum. Mais n'ayant toutefois jamais rencontré cette espèce sur le terrain, je me garderais d'être affirmatif.
- Plus d'infos
Bon alors résumons.
Coucouck a pensé à Collema flaccidum ;
Ghislaine avait pensé à lui aussi mais l'avait écarté parce que ce spécimen n'était pas saxicole ;
j'avais pensé à une autre espèce mais la face inférieure ne correspond pas et je me suis laissée convaincre à cause des isidies ;
Même chose pour Terradoc, sauf qu'il pensait à un autre Collema avant de voir la face inférieure.
Coucouck, une fois de plus, tu as vu juste !
Tu peux renommer ... et nous proposer une nouvelle détermination
Coucouck a pensé à Collema flaccidum ;
Ghislaine avait pensé à lui aussi mais l'avait écarté parce que ce spécimen n'était pas saxicole ;
j'avais pensé à une autre espèce mais la face inférieure ne correspond pas et je me suis laissée convaincre à cause des isidies ;
Même chose pour Terradoc, sauf qu'il pensait à un autre Collema avant de voir la face inférieure.
Coucouck, une fois de plus, tu as vu juste !
Tu peux renommer ... et nous proposer une nouvelle détermination

- Plus d'infos
Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en cyanolichens, mais je partirais sur la piste de Collema furfuraceum ou subflaccidum. La forme des isidies semble déterminante :
Collema furfuraceum :
Mais pour être bien rigoureux, il faudrait faire une coupe de thalle pour observer l'agencement du thalle, il me semble que c'est assez important chez les gélatineux.
Edit : je vois surtout des isidies clairement squamuliformes et aplaties, donc je partirais sur Collema flaccidum personnellement.
Je n'y connais pas grand chose en cyanolichens, mais je partirais sur la piste de Collema furfuraceum ou subflaccidum. La forme des isidies semble déterminante :
Collema furfuraceum :
Les isidies sont d'abord granuleuses puis allongées et dressées, en forme de batonnets, enfin parfois coralloïdes.Collema subflaccidum :
isidies globuleuses (lobe d'aspect rugueux), coralloïdes sur les bords des vieux lobes mais ne devenant jamais squamuliformes.Chez Collema flaccidum :
les isidies globuleuses au départ deviennent squamuliformes.Voir l'AFL.
Mais pour être bien rigoureux, il faudrait faire une coupe de thalle pour observer l'agencement du thalle, il me semble que c'est assez important chez les gélatineux.
Edit : je vois surtout des isidies clairement squamuliformes et aplaties, donc je partirais sur Collema flaccidum personnellement.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
Oui TheJC, la confusion aurait été possible entre Collema (sans cortex supérieur) et Leptogium (avec cortex supérieur), mais tout le monde n'est pas équipé d'un microscope, et personnellement je trouve que la différence n'est pas toujours très claire sur les photos de nos sites de référence ...
Fort heureusement, il y a ici la forme très originale des isidies, et l'aspect de la face inférieure. Ouf !
Fort heureusement, il y a ici la forme très originale des isidies, et l'aspect de la face inférieure. Ouf !