Croûte orangé-rougeâtre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Encore photographiée cet hiver et laissée de côté, avec une proposition d'identification, qui ne vaut probablement pas grand chose (???) : Peniophora incarnata. Elle ne me convainc guère.
Posté au cas où cela dirait quelque chose de plus précis à quelqu'un : l'espoir fait vivre !
Le support est un tronc de conifère à terre (sapin vraisemblablement ou épicéa)
Encore photographiée cet hiver et laissée de côté, avec une proposition d'identification, qui ne vaut probablement pas grand chose (???) : Peniophora incarnata. Elle ne me convainc guère.
Posté au cas où cela dirait quelque chose de plus précis à quelqu'un : l'espoir fait vivre !
Le support est un tronc de conifère à terre (sapin vraisemblablement ou épicéa)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Figurez-vous que je me suis posé la même question : cela ne ressemble à rien de fongique...
Restes de peinture, ou autre sorte d'être végétatif ?
Restes de peinture, ou autre sorte d'être végétatif ?
Yves
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Comme je n'y connais rien du tout en lichens, je renomme species incognita faute de mieux, sachant que ce n'est peut-être même pas un être vivant. Pas grave...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Il est clair que ta photo montre (entre autres) des lichens, de type Lecidella : ce sont les plaques blanchâtres avec des points noirs.
Par ailleurs j'observe à Limoges que, cette année, les attaques de lichens par des champignons parasites sont nettement plus précoces que les autres années. Et justement certains champignons parasites, par exemple ceux du genre Marchandiomyces, colorent le thalle des lichens en orange.
Autre hypothèse : l'algue Trentepohlia présente également cet aspect de taches rouille un peu purulentes
Si tu n'as que ces photos à disposition, Sp incognita s'impose. mais il serait intéressant de regarder ces taches d'un peu plus près. L'idéal serait un coup d'oeil au microscope sur un prélèvement par simple grattage ... mais on n'a pas toujours un microscope à portée de main ...
Par ailleurs j'observe à Limoges que, cette année, les attaques de lichens par des champignons parasites sont nettement plus précoces que les autres années. Et justement certains champignons parasites, par exemple ceux du genre Marchandiomyces, colorent le thalle des lichens en orange.
Autre hypothèse : l'algue Trentepohlia présente également cet aspect de taches rouille un peu purulentes
Si tu n'as que ces photos à disposition, Sp incognita s'impose. mais il serait intéressant de regarder ces taches d'un peu plus près. L'idéal serait un coup d'oeil au microscope sur un prélèvement par simple grattage ... mais on n'a pas toujours un microscope à portée de main ...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
18 juil. 2023, 08:55Ghislaine a écrit : Des lichens parasités, je vais jamais m'en sortirC'est très fréquent et je suis sûre que tu en as observé toi-même, puisque l'espèce la plus fréquente en ville, Physcia adscendens, est ratiboisée chaque automne par un charmant glouton appelé Illosporiopsis christiansenii. Ce dernier trahit sa présence par des sortes de boulettes comme de minuscules chewing-gums Malabar (La fiche de l'AFL m'apprend qu'on appelle ça des sporodochies), mais il commence par déposer une couleur vaguement rosâtre sur le lichen.![]()
Je joins deux photos prises en octobre, tu as sans doute vu des choses comme ça.
18 juil. 2023, 08:45Cécile a écrit : Il est clair que ta photo montre (entre autres) des lichens, de type Lecidella : ce sont les plaques blanchâtres avec des points noirs.Merci de ces précisions, Cécile. Un monde que j'ignore...
Je n'ai malheureusement que ces photos. Je n'ai rien rapporté chez moi concernant ces probables champignons parasites.
On ne peut pas tout faire et j'avais déjà bien assez de quoi m'occuper avec le restant de mes récoltes ce jour là.
Si je revois de telles formations dans l'avenir, je risque fort de jeter un coup d'oeil dessus au microscope, ceci m'en a donné l'envie !
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
18 juil. 2023, 09:33Y.Courtieu a écrit : Si je revois de telles formations dans l'avenir, je risque fort de jeter un coup d'oeil dessus au microscope, ceci m'en a donné l'envie !C'était un peu le but de mes quelques indications, car on a rarement l'occasion de revenir sur le site d'une observation de terrain, et si l'on devait grattouiller toutes les taches colorées qu'on rencontre, on ne s'y retrouverait pas

En tout cas, merci pour l'intérêt que tu portes à ces choses pas très bien définies !
- Plus d'infos
18 juil. 2023, 10:13Ghislaine a écrit : Illosporiopsis christiansenii je connais, c'est nettement autre chose que le lichen, pas juste une couleur par dessusGhislaine j'ai pensé à toi en préparant des photos d'un Phaeophyscia pour Françoise Peyrissat : je suis tombée sur un Lecanora que je me garderais bien de déterminer, vu son mauvais état, et qui surtout était parasité par un champignon rose.![]()
(photo prise au lever du jour, sans réglage de balance des blancs, rhô là là que c'est vilain)
15 messages
Page 1 sur 1