Lichen crustacé
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
50 messages
Page 2 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
27 déc. 2022, 11:28Jplm a écrit : Pour nos millions de lecteurs, enfin pas des millions mais plus qu'on ne croit, ce serait bien de ne pas parler en langage crypté !Déjà qu'avec apothécies, soralies, isidies et hypothalle (tiens, j'ai pas utilisé "hypothalle" cette fois
Merci,
Jplm

-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Personne ne te le reproche, c'était bien trouvé et tout à fait de circonstance après l'intervention énigmatique de Potage mais je me mets de temps en temps à la place du visiteur qui découvre le sujet, s'il comprend quelque chose, il est surdoué !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Hum Hum Retournons au lichen lui-même.
J'ai cherché le mot "pycnides" dans les descriptions d'espèces qui m'avaient semblé convenir à ce spécimen. Je ne l'ai pas trouvé mais je suis tombée sur Lepra excludens où ces sortes de petits orifices sont interprétés comme des départs de soralies ...
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ludens.htm
Voici une image pour compléter ce point de vue :
http://mycologie.catalogne.free.fr/lich ... dens_4.jpg
Ce serait une idée à potasser, non ?
J'ai cherché le mot "pycnides" dans les descriptions d'espèces qui m'avaient semblé convenir à ce spécimen. Je ne l'ai pas trouvé mais je suis tombée sur Lepra excludens où ces sortes de petits orifices sont interprétés comme des départs de soralies ...
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_ ... ludens.htm
Voici une image pour compléter ce point de vue :
http://mycologie.catalogne.free.fr/lich ... dens_4.jpg
Ce serait une idée à potasser, non ?
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
27 déc. 2022, 21:40Ghislaine a écrit : Bon finalement je ne comprends plus rien de ce sujet.Ce qu'il y a à comprendre, Ghislaine, c'est que Potage et Terradoc avaient tous deux pensé à cette variété particulière de Pertusaria/Lepra amara, espèce qui se reconnaît à son goût amer. Partant de là, nos compères se sont fait plaisir avec de subtils jeux de mots. Peut-être qu'ils nous expliqueront aussi ce qui les a conduits à faire cette proposition, mais elle semble plausible.![]()
Jean-Pierre, si l'on écarte la proposition de Ghislaine (Lecanora expallens) nous avons tourné autour d'un seul genre, Pertusaria, qui a été retoqué en Lepra pour certaines de ses espèces.
Nous serons très intéressés par le point de vue d'Arnaud, cela va de soi.
- Plus d'infos
Bonjour,
La tête toujours plus claire le matin que le soir, je viens d'examiner attentivement les descriptions de Lepra amara var. flotowiana.
dans le guide Van Haluwyn et sur les sites Lichens Maritimes et AFL. Elles sont moyennement convaincantes ou carrément lapidaires, et conviendraient à la plupart des croûtes blanchâtres-ochracées, fendillées-aréolées, avec soralies. Seuls les tests "goût amer", "C-" et "KC+violet" feraient la différence. Je note que l'habitat donné par Lichens Maritimes ("rochers pas trop acides ou un peu alcalins") ne s'applique pas aux schistes des Cévennes.
Cependant j'ai retenu un détail intéressant et bien illustré sur le site AFL : "petites sorédies en doigts courts". Cette forme expliquerait mon hésitation entre soralies et isidies. De plus, les illustrations du même site correspondent bien aux photos de Jean-Philippe.
Moralité : la proposition de Potage et Terradoc peut convenir aussi bien que la mienne. La différence tient d'abord à la probabilité (L. amara var flotowiana est très courant, L. excudens est rare), ensuite aux tests gustatif et chimiques : L. excludens ne présente aucune amertume et réagit par une couleur jaune-rouge (et non violette) au test KC.
La tête toujours plus claire le matin que le soir, je viens d'examiner attentivement les descriptions de Lepra amara var. flotowiana.
dans le guide Van Haluwyn et sur les sites Lichens Maritimes et AFL. Elles sont moyennement convaincantes ou carrément lapidaires, et conviendraient à la plupart des croûtes blanchâtres-ochracées, fendillées-aréolées, avec soralies. Seuls les tests "goût amer", "C-" et "KC+violet" feraient la différence. Je note que l'habitat donné par Lichens Maritimes ("rochers pas trop acides ou un peu alcalins") ne s'applique pas aux schistes des Cévennes.
Cependant j'ai retenu un détail intéressant et bien illustré sur le site AFL : "petites sorédies en doigts courts". Cette forme expliquerait mon hésitation entre soralies et isidies. De plus, les illustrations du même site correspondent bien aux photos de Jean-Philippe.
Moralité : la proposition de Potage et Terradoc peut convenir aussi bien que la mienne. La différence tient d'abord à la probabilité (L. amara var flotowiana est très courant, L. excudens est rare), ensuite aux tests gustatif et chimiques : L. excludens ne présente aucune amertume et réagit par une couleur jaune-rouge (et non violette) au test KC.
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
50 messages
Page 2 sur 4