Problème d'identification...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
Bonjour,
Pour ma part, je dirais Lepista saeva, même si le pied n'a plus l'air très violet.
Mais attend d'autres avis, je peux me tromper ...
Cordialement
Pour ma part, je dirais Lepista saeva, même si le pied n'a plus l'air très violet.
Mais attend d'autres avis, je peux me tromper ...
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Melanoleuca cognata ne me semble pas tellement convenir du fait de son pied assez long et de ses lames à teintes orangées... (je me base sur les photographies et descriptions de champignons du livre Le guide des champignons de France et d'Europe d'Eyssartier et Roux)
En ce qui concerne Lepista Saeva, il me semble trop gros pour être mon champignon et il n'est pas mamelonné (alors que le mien a un mamelon brun).
Que pensez vous de Lepista harperi (les Lepista poussent au printemps?!)?
En ce qui concerne Lepista Saeva, il me semble trop gros pour être mon champignon et il n'est pas mamelonné (alors que le mien a un mamelon brun).
Que pensez vous de Lepista harperi (les Lepista poussent au printemps?!)?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Je ne connais pas Lepista harperi... cette espèce n'est pas dans mon édition GEPR, ni dans le Courtecuisse ou le Bon. Il y a bien Clitocybe harperi (p.570), mais celui-ci a un chapeau gris, de plus c'est une espèce américaine, retrouvée en Scandinavie, très rare en France.
Non, la proposition de Morvanjp me parait tout à fait vraisemblable. Voir par exemple les récoltes de J-M Moingeon : Melanoleuca cognata.
Je ne connais pas Lepista harperi... cette espèce n'est pas dans mon édition GEPR, ni dans le Courtecuisse ou le Bon. Il y a bien Clitocybe harperi (p.570), mais celui-ci a un chapeau gris, de plus c'est une espèce américaine, retrouvée en Scandinavie, très rare en France.
Non, la proposition de Morvanjp me parait tout à fait vraisemblable. Voir par exemple les récoltes de J-M Moingeon : Melanoleuca cognata.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Rebonjour,
Il me semblait vaguement que j'avais avancé trop vite une bêtise...
Melanoleuca cognata va mieux et c'est effectivement sa période de poussée,
alors que Lepista saeva pousse en fin d'automne...
Cordialement
Il me semblait vaguement que j'avais avancé trop vite une bêtise...
Melanoleuca cognata va mieux et c'est effectivement sa période de poussée,
alors que Lepista saeva pousse en fin d'automne...
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Rebonjour,
Je prend bien note de vos suggestions; je suis allé voir les photos de Melanoleuca cognata et il est vrai que ça ressemble assez à mes photos mais je reste perplexe parce que quand on regarde tour à tour les 3 photos proposées pour Melanoleuca cognota, on dirait qu'il s'agit de trois champignons différents : sur la première photo on voit un champignon qui a des lamelles à teintes orangées comme sur la photo du livre que j'ai cité plus haut (Eyssartier et Roux) proposée pour cette espèce alors que sur les autres photos on ne retrouve pas, semble t-il, ces teintes sous le chapeau... Biensûr je ne m'attendais pas à avoir 3 photos strictement identiques mais tout de même... peut-on alors parler de variétés ou de formes différentes?
Je prend bien note de vos suggestions; je suis allé voir les photos de Melanoleuca cognata et il est vrai que ça ressemble assez à mes photos mais je reste perplexe parce que quand on regarde tour à tour les 3 photos proposées pour Melanoleuca cognota, on dirait qu'il s'agit de trois champignons différents : sur la première photo on voit un champignon qui a des lamelles à teintes orangées comme sur la photo du livre que j'ai cité plus haut (Eyssartier et Roux) proposée pour cette espèce alors que sur les autres photos on ne retrouve pas, semble t-il, ces teintes sous le chapeau... Biensûr je ne m'attendais pas à avoir 3 photos strictement identiques mais tout de même... peut-on alors parler de variétés ou de formes différentes?
- Plus d'infos
Hé! La discussion ne fait que commencer!
En voyant la photo qui montre la vue du dessous, j'ai immédiatement pensé (avant de lire la conversation): "tiens! Un Lepista! Mais lequel, en cette saison?"
Sur cette photo, tout fait Lepista : la silhouette, le pied assez court d'aspect pruineux et strié en long, les lames courbes à arête en partie érodée, la marge recourbée et un peu débordante.
Après, quelle espèce? Il faut voir. Naturellement, un coup de micro règlerait l'affaire assez vite. Une sporée aiderait bien, aussi (bien que certains Lepista soient presque leucosporés).

En voyant la photo qui montre la vue du dessous, j'ai immédiatement pensé (avant de lire la conversation): "tiens! Un Lepista! Mais lequel, en cette saison?"
Sur cette photo, tout fait Lepista : la silhouette, le pied assez court d'aspect pruineux et strié en long, les lames courbes à arête en partie érodée, la marge recourbée et un peu débordante.
Après, quelle espèce? Il faut voir. Naturellement, un coup de micro règlerait l'affaire assez vite. Une sporée aiderait bien, aussi (bien que certains Lepista soient presque leucosporés).
- Plus d'infos
Jean-Luc Picard a écrit :Sur cette photo, tout fait Lepista : la silhouette, le pied assez court d'aspect pruineux et strié en long, les lames courbes à arête en partie érodée, la marge recourbée et un peu débordante.Ben... ce que tu décris convient aussi au genre Melanoleuca, non ? Formulé autrement, qu'est-ce qui exclut selon toi Melanoleuca ?
Voici ce que l'on peut lire dans la Flore Mycologique d'Europe, de M.Bon : Cela dit, tu as raison... la couleur de la sporée (blanche ou rosâtre ?) sera une info bien utile. Ainsi que d'autre infos telle que l'odeur par exemple.
... et à propos de cette Lepista harperi qui peut nous en dire plus ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour,
Juste pour partager une impression spontanée, suite à la remarque de Jean-Luc :
En voyant la troisième photograpĥie, j'ai pensé à une récolte de Rhodocybe gemina : (Forme du chapeau de la troisième photo, ondulée avec marge recourbée, lames beige crème (adnées ?). Pied court par rapport au chapeau, pruineux, avec reste d' amas d'aiguilles pouvant faire penser à la présence de cordons mycéliens sous la coupe, et trahissant la présence d'arbres alentour en milieu ouvert, ce qui correspond à son habitat).
Manquent les couleurs chaudes sur le dessus, la date de récolte trop précoce (5 avril), la couleur de la sporée et l'expérience de MorvanJP
Juste pour partager une impression spontanée, suite à la remarque de Jean-Luc :
En voyant la troisième photograpĥie, j'ai pensé à une récolte de Rhodocybe gemina : (Forme du chapeau de la troisième photo, ondulée avec marge recourbée, lames beige crème (adnées ?). Pied court par rapport au chapeau, pruineux, avec reste d' amas d'aiguilles pouvant faire penser à la présence de cordons mycéliens sous la coupe, et trahissant la présence d'arbres alentour en milieu ouvert, ce qui correspond à son habitat).
Manquent les couleurs chaudes sur le dessus, la date de récolte trop précoce (5 avril), la couleur de la sporée et l'expérience de MorvanJP

Modifié en dernier par Bastic le 19 mai 2014, 17:36, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour Melanoleuca cognata.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour Melanoleuca cognata.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
J'avoue que le mamelon brun foncé de mon champignon a tendance à me faire pencher pour melanoleuca cognata mais il aurait peut-être fallu le regarder au microscope comme cela a été dit plus haut pour qu'il soit identifié avec certitude; malheureusement je n'ai pas de microscope et n'ai pas initié à son utilisation pour les champignons.
Bonjour,
Cordialement
Fifi a écrit :... et à propos de cette Lepista harperi qui peut nous en dire plus ?Sur le site mushroomhobby.com, c'est un synonyme de Clitocybe harperi
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Sur le site mushroomhobby.com, c'est un synonyme de Clitocybe harperiJ'ai vu ça, oui... mais pas sur mushroomhobby.com.
ici : LEPISTA in the Pacific Northwest
il se trouve que ce n'est pas l'avis de MycoBank ni de Indexfungorum ni du référentiel national (d'ailleurs, L.harperi est absent du référentiel)...
Voir par exemple sur Mycobank :
Clitocybe harperi Murrill
Lepista harperi (Murrill) Singer
Et n'oublions pas que le site mushroomhobby.com est consacré à des espèces nord-américaines, comme celui que j'ai mis ci-dessus.
Louis58, d'où t'est venu ce nom d'espèce, Lepista harperi ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai proposé Lepista harperi au début de la discussion car Lepista saeva avait été proposé : je suis allé voir dans mon livre ce qui était dit sur Lepista saeva mais j'ai trouvé que ça ne correspondait pas trop à mes champignons. Puis j'ai remarqué que, dans la description de Lepista saeva, il était écrit que L.harperi ressemble à L.saeva à ceci près que ce dernier est plus petit, sans teinte violacé, et souvent pourvu d'un mamelon; du coup je me suis dit que mes champignons étaient peut-être des L.harperi mais après avoir recherché des photos sur Internet de ces derniers, j'ai trouvé que ça ne correspondait pas non plus à mes champignons...
J'ai proposé Lepista harperi au début de la discussion car Lepista saeva avait été proposé : je suis allé voir dans mon livre ce qui était dit sur Lepista saeva mais j'ai trouvé que ça ne correspondait pas trop à mes champignons. Puis j'ai remarqué que, dans la description de Lepista saeva, il était écrit que L.harperi ressemble à L.saeva à ceci près que ce dernier est plus petit, sans teinte violacé, et souvent pourvu d'un mamelon; du coup je me suis dit que mes champignons étaient peut-être des L.harperi mais après avoir recherché des photos sur Internet de ces derniers, j'ai trouvé que ça ne correspondait pas non plus à mes champignons...