Lepista ? Lyophyllum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Un magnifique rond de sorcière nous a laissé interrogatifs avec les collègues. Au pied de cèdres, dans un parc, un bel arc de cercle composé d'un côté de touffe de jeunes individus et de l'autre d'individus matures en groupes mais pas en touffe...
Les jeunes ont un chapeau remarquablement charnu (chair >1 cm) comparé à l'épaisseur du chapeau, givré, marge débordante. Ces touffes nous ont d'abord fait penser à des Lyophyllum, mais en voyant les individus matures, c'est Lepista qui vient à l'esprit !
Avec ce chapeau guttulé, le nom de L.luscina (=L.panaeolus) a été proposé.
L'odeur est proche de celle de Lepista nuda, en moins fort.
Qu'en pensez-vous ?
Un magnifique rond de sorcière nous a laissé interrogatifs avec les collègues. Au pied de cèdres, dans un parc, un bel arc de cercle composé d'un côté de touffe de jeunes individus et de l'autre d'individus matures en groupes mais pas en touffe...
Les jeunes ont un chapeau remarquablement charnu (chair >1 cm) comparé à l'épaisseur du chapeau, givré, marge débordante. Ces touffes nous ont d'abord fait penser à des Lyophyllum, mais en voyant les individus matures, c'est Lepista qui vient à l'esprit !
Avec ce chapeau guttulé, le nom de L.luscina (=L.panaeolus) a été proposé.
L'odeur est proche de celle de Lepista nuda, en moins fort.
Qu'en pensez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour Fifi, Guillaume parle de Lepista caespitosa, p 612 du GEPR, peut-être une piste ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Bonjour à tous,
Je suggère Lyophyllum connatum
, que je vois au bord
des chemins empierrés de montagne.
Je suggère Lyophyllum connatum

des chemins empierrés de montagne.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Jplm a écrit :... je ne connais pas Lepista luscina, pas courant où je vais, mais d'après ce que j'en lis dans les bouquins et sur le web, qu'est-ce qui ne va pas pour cette proposition initiale ?Même sentiment. Jamais vu luscina en vrai, mais sur ces photos il est "comme dans les livres".

Avec ce chapeau guttulé, le nom de L.luscina (=L.panaeolus) ...
Je connais bien les argouanes, qui poussent dans mes prés maigres, et si pour l'aspect du chapeau on a une ressemblance sur vos photos, je ne les ai jamais vus en touffe.
Chez moi, il arrive que 2-3 ex soient connés, mais jamais plus. Ce sont aussi des champignons courts de pied, que l'on ne voit pas de loin dans les pâtures.
Je verrais mieux un Lyophyllum du groupe fumosum conglobatum decastes.
Au plaisir
jean pierre
Je connais bien les argouanes, qui poussent dans mes prés maigres, et si pour l'aspect du chapeau on a une ressemblance sur vos photos, je ne les ai jamais vus en touffe.
Chez moi, il arrive que 2-3 ex soient connés, mais jamais plus. Ce sont aussi des champignons courts de pied, que l'on ne voit pas de loin dans les pâtures.
Je verrais mieux un Lyophyllum du groupe fumosum conglobatum decastes.
Au plaisir
jean pierre
BJ,
http://www.biopix.es/lepista-luscina_photo-84615.aspx
http://www.asociacionvallisoletanademic ... ed816.html
apparemment la poussée en touffe existe bien et qui plus est , confirmé par Fifi , des individus bien isolés ne laisseraient aucun doute pour un Lepista...
Dominque cite GEPR:
Bonjour Fifi, Guillaume parle de Lepista caespitosa, p 612 du GEPR, peut-être une piste ?
voyez ici ...
http://www.naturamediterraneo.com/forum ... C_ID=18244
Voyez ce qu'en pense Alfredo Vizzini
date du lien : depuis 2006 ...quid ?
a+
.
.

http://www.biopix.es/lepista-luscina_photo-84615.aspx
http://www.asociacionvallisoletanademic ... ed816.html
apparemment la poussée en touffe existe bien et qui plus est , confirmé par Fifi , des individus bien isolés ne laisseraient aucun doute pour un Lepista...
Dominque cite GEPR:
voyez ici ...
http://www.naturamediterraneo.com/forum ... C_ID=18244
Voyez ce qu'en pense Alfredo Vizzini

date du lien : depuis 2006 ...quid ?
a+
.
.
Mario
Mouais… comme dirait Linda
Bonjour à tous,
Il serait intéressant de savoir si :
1. les lames sont séparables ?
2. les lames sont échancrées, adnées, décurrentes voire les trois à la fois ?
3. l’odeur proche de Lepista nuda a été sentie plutôt fruitée, nitreuse, spermatique, farineuse ?
à partir de là, tout devrait être plus simple.
Salutation
Olivier
Bonjour à tous,
Il serait intéressant de savoir si :
1. les lames sont séparables ?
3. l’odeur proche de Lepista nuda a été sentie plutôt fruitée, nitreuse, spermatique, farineuse ?
à partir de là, tout devrait être plus simple.
Salutation
Olivier
- Plus d'infos
bonjour a vous
pas facile fifi notre champignon, j'aimerais pourtant bien le gouter
les lames sont séparables, comme les lépistes
jacques
pas facile fifi notre champignon, j'aimerais pourtant bien le gouter
les lames sont séparables, comme les lépistes
jacques
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
dominique a écrit :Bonjour Fifi, Guillaume parle de Lepista caespitosa, p 612 du GEPR, peut-être une piste ?Oui, on y a pensé aussi en regardant le GEPR, mais l'odeur n'est pas écœurante, elle reste discrète.
Y.Courtieu a écrit :Je suggère Lyophyllum connatumA aussi été évoqué, mais vite écarté à cause de la couleur grise, des guttules et de l'odeur.
Jplm a écrit :qu'est-ce qui ne va pas pour cette proposition initiale ?L.luscina ne pousse pas en touffe.
aurivella a écrit :1. les lames sont séparables ?Jacques a répondu à la première question.
2 : l'insertion est effectivement variable selon les individus (on peut le voir sur les photos)
Chez les plus jeunes : sub-déccurentes pour certains, adnées pour d'autres, à échancré pour les plus mature.
abortiporus a écrit :pas facile fifi notre champignon, j'aimerais pourtant bien le gouterSalut jacques,
Goûte le pour savoir si la saveur est écoeurante, histoire d'écarter encore L.caespitosa.
As-tu regardé les spores au micro ?
À force d'y réfléchir, j'en viens à me demander si dame nature ne nous tend pas un piège avec effectivement des L.luscina (en groupe) et des Lyophyllum (en touffes) poussant au même endroit.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour à tous,
De plus en plus intéressant.
Les lames sont donc détachables et leur insertion variable selon les individus.
Cela nous suggère donc de chercher du côté de Lepista et de faire un petit retour dans le temps pour s’intéresser aux Rhodopaxillus (juste pour aiguiller ceux qui ont la chance de posséder la littérature malheureusement trop souvent délaissée (Maublanc, Romagnesi, Kühner, Marchand, Moser, etc.)).
Dans ce groupe, plusieurs espèces proches de Lepista panaeolus (Rhodopaxillus panaeolus) sont susceptibles de pousser de manière cespiteuse.
Dans le cas qui nous intéresse, la photo laisse penser à L. caespitosa par la silhouette et le nombre. Par contre, le givre de la cuticule nous fait pencher plus vers L. densifolia. Ce dernier n’est déprimé que tardivement mais par contre, les lames sont décurrentes déjà au début.
Une saveur douce ou agréable ne devrait pas exclure L. caespitosa.
La variété nimbatus se différencie du type L. panaeolus par son revêtement plus nettement givré et peu ou pas guttulé. Ces guttules sont le plus souvent disposées ça et là et plutôt au disque.
Lepista panaeolus var. nimbatus me semble donc être l’hypothèse la plus probable pour l’espèce décrite et photographiée.
Evidemment si une nuance jaune dans les lames se caractérise, il faudrait se diriger vers L. caespitosa et si la cuticule est totalement séparable, L. rickenii serait à considérer.
Je cède la plume aux Lepistologues qui sauront vérifier cette hypothèse.
Salutations
Olivier Bujard
De plus en plus intéressant.
Les lames sont donc détachables et leur insertion variable selon les individus.
Cela nous suggère donc de chercher du côté de Lepista et de faire un petit retour dans le temps pour s’intéresser aux Rhodopaxillus (juste pour aiguiller ceux qui ont la chance de posséder la littérature malheureusement trop souvent délaissée (Maublanc, Romagnesi, Kühner, Marchand, Moser, etc.)).
Dans ce groupe, plusieurs espèces proches de Lepista panaeolus (Rhodopaxillus panaeolus) sont susceptibles de pousser de manière cespiteuse.
Dans le cas qui nous intéresse, la photo laisse penser à L. caespitosa par la silhouette et le nombre. Par contre, le givre de la cuticule nous fait pencher plus vers L. densifolia. Ce dernier n’est déprimé que tardivement mais par contre, les lames sont décurrentes déjà au début.
Une saveur douce ou agréable ne devrait pas exclure L. caespitosa.
La variété nimbatus se différencie du type L. panaeolus par son revêtement plus nettement givré et peu ou pas guttulé. Ces guttules sont le plus souvent disposées ça et là et plutôt au disque.
Lepista panaeolus var. nimbatus me semble donc être l’hypothèse la plus probable pour l’espèce décrite et photographiée.
Evidemment si une nuance jaune dans les lames se caractérise, il faudrait se diriger vers L. caespitosa et si la cuticule est totalement séparable, L. rickenii serait à considérer.
Je cède la plume aux Lepistologues qui sauront vérifier cette hypothèse.
Salutations
Olivier Bujard
Bonsoir,
Je ne connais pas ton lépiste... mais effectivement, comme tu le signales, on peut éliminer densifolia que je pense bien connaître...
Ne tirez pas sur le lépiste !!!!
Je ne connais pas ton lépiste... mais effectivement, comme tu le signales, on peut éliminer densifolia que je pense bien connaître...
Ne tirez pas sur le lépiste !!!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
la saveur est douce, agréable, pour moi
pas pris le temps encore de faire la micro des spores
jacques
pas pris le temps encore de faire la micro des spores
jacques