Etrange lepiote

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour a tous.

Dans un parc. Sous feuillus, saules notamment. Pas de squames sur le chapeau. Une tache brune au centre.
Pied noir à première vue, fibrilleux, brun chamois-gris tirant sur le rouge près du chapeau. Anneau blanc qui tranche avec le pied. Surement une lepiota... Sporee blanche.

Merci pour vos lumières
Fichiers joints
20201021_110028.jpg
20201021_110021.jpg
20201021_110112(0).jpg
Modifié en dernier par Duche le 26 oct. 2020, 12:44, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Duche,

Ce n'est pas la première fois qu'on te le fait remarquer : tes photos ne facilitent pas une détermination. Pour être plus direct, les deux dernières ici sont franchement mauvaises : prises de trop loin et surtout surexposées, on voit des chapeaux entièrement blancs !

Alors oui c'est une lépiote.

Jplm

En plus, cela aussi a déjà été dit, peux-tu mettre tes photos dans le bon sens, qu'on aie pas à se tordre le cou pour les regarder. J'ai déjà expliqué comment faire. Un peu de respect pour ceux qui te répondent.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Pourquoi "étrange lépiote" ? Elles n'ont rien d'étrange, elles sont juste un peu vieilles. Une odeur peut-être ?

On ne pourra rien en dire de plus sans microscopie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Duche

Message par Duche »
Bonjour, je suis retourné sur le site. Odeur fongique classique. Beaucoup de saules. C'est un secteur avec des arbres jeunes sur une colline artificielle. Je la trouvais etrange car le pied apparait en noir à première vue et que l'anneau ressortait bien dessus.
Fichiers joints
20201025_155323.jpg
20201025_155310.jpg
20201025_155337.jpg
20201025_155245.jpg

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Et la taille ? Elle ne figure ni dans ta première ni dans ta deuxième description. C'est important pour les lépiotes : au début on pouvait croire à des Macrolepiota/Chlorophyllum, sur les dernières photos c'est moins sûr.

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
Bon... je pense qu'on est peut-être pas loin de Lepiota coloratipes (= L. rufipes), mais sans microscopie c'est impossible à identifier.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
J'ai donc dit une bêtise : la taille, ce n'était pas important.

Jplm

Duche

Message par Duche »
C'est petit. Chapeau 4 cm max. Je renomme en lepiota sp?

Fifi

Message par Fifi »
25 oct. 2020, 20:20Jplm a écrit :
J'ai donc dit une bêtise : la taille, ce n'était pas important.
Tu sais bien, Jplm... la taille importe peu, l'important c'est de savoir s'en servir. :rolleyes:

Mais bien entendu que la taille a de l'importance, personne n'a dit que tu disais une bêtise !
Par contre, il suffit d'observer champignon et les feuilles environnantes pour avoir une petite idée des dimensions et se rendre compte que c'est une petite lépiote. Sur la seconde série de photos, on voit que le champignon n'est pas plus grand qu'une feuille (de charme ?) et que le chapeau est aussi grand qu'une feuille de tremble...

@Duche, Lepiota sp. ira très bien, tu peux attribuer ce nom.
Pierre Desproges

Duche

Message par Duche »
Ok. J'en avais jamais vu avec un pied aussi sombre.

Fifi

Message par Fifi »
Plusieurs lépiotes ont une coloration lilacine plus ou moins sombre dans la chair et à la base du pied, coloration qui finit parfois par envahir l'ensemble du pied avec l'âge.
Pierre Desproges
11 messages Page 1 sur 1