Quels sont ces champignons?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 1 sur 2

tarmac23

Message par tarmac23 »
Bonjour à toutes et à tous,
je suis nouveau sur le forum.
Ils poussent par dizaines depuis l'été dans des bordures de rue récemment aménagées et garnies de terreau et copeaux de bois.
Leur parfum est faible, pas anisé.
Leurs lames sont beiges ( pâle au début, plus foncé ensuite ), jamais roses.
Le "chevelu" blanc au pied est remarquable.
Merci pour vos avis...
champi 1.jpg
Champi 2.jpg
Modifié en dernier par tarmac23 le 09 oct. 2014, 10:44, modifié 2 fois.

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

On dirait bien des Lépiotes pudiques (Leucoagaricus leucothites, anciennement Lepiota pudica ou naucina), c'est un habitat typique pour elles.
A confirmer par les "pros" du forum...
Cordialement

tarmac23

Message par tarmac23 »
Bonjour jatapol, merci de ton avis.
Toutefois, je ne suis pas certain que ce soient des lépiotes pudiques.
Mes livres mentionnent des lames virant au rose pâle et un anneau mince et fragile. Aucun ne parle d'un "chevelu" au pied...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net.
Jatapol a écrit :
On dirait bien des Lépiotes pudiques (Leucoagaricus leucothites, anciennement Lepiota pudica ou naucina), c'est un habitat typique pour elles.
Pas avec cette couleur de lames... ni avec cet anneau membraneux.
Manifestement, il faut chercher dans les espèces à sporée brune...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Quand tu dis par dizaines, tu veux dire qu'ils poussaient en touffes? As-tu fait une empreinte de sporée?

En regardant de nouveau tes photos, certains ont un chapeau (ridé, marqué de brun) qui fait penser à la pholiote du peuplier, Agrocybe aegerita, mais le pied grêle et droit ne colle pas, et la forme de l'anneau non plus.

Il y a aussi la famille des agarics, mais les lamelles deviendraient brun foncé presque noir dans ce cas...

Lepista

Message par Lepista »
Agrocybe, oui vu l'habitat r...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
L'habitat, la couleur des lames, la base garnie de cordons mycéliens sont un tas d'indices pour le genre : Agrocybe
Agrocybe cylindrica (=A. aegerita) pousse sur des souches ou des tronc d'arbres.

La photo date de quand ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jatapol

Message par Jatapol »
Agrocybe rivulosa semble être le bon candidat:
Agrocybe rivulosa sur MycoDB

L'idée de l'agrocybe était la bonne je crois, mais c'est une autre espèce que la pholiote du peuplier, et que je connaissais pas...
Modifié en dernier par Jatapol le 08 oct. 2014, 18:46, modifié 1 fois.

tarmac23

Message par tarmac23 »
Bonsoir. En réponse à vos questions:

Photos prises il y a un mois.

Non, ils ne poussent pas en touffe ( sinon je l'aurais mentionné )

Je n'ai pas fait d'empreinte de sporée, car je ne connais pas trop cette méthode ( je ne suis pas stricto sensu mycologue )

J'exclus la pholiote du peuplier, je la connais assez bien ( je la cueille et la mange, quand j'en trouve!), elle pousse en touffe sur des souches, souvent près des canaux, son anneau , c'est pas ça du tout.

Il faisait chaud et sec quand la 1ere poussée a eu lieu; certains chapeaux étaient fissurés radialement. Beaucoup étaient craquelés, on le voit sur les photos.

J'ai soumis ces photos à la perspicacité des deux autres sites internet dédiés à la nature: pas d'avis.

J'ai envoyé un mail à la Société Mycologique de France leur demandant si je pouvais leur adresser ces photos pour identification : pas de réponse!
pas top la SMF...
C'est pas courtois, je me dois de le signaler ici.

docpil

Message par docpil »
Agrocybe dura = molesta avec cet aspect craquelé du chapeau ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour défendre la SMF, si elle se mettait à répondre à toutes les demandes d'identification par mail, les quelques bénévoles qui la gèrent pourraient y passer leurs jours et leurs nuits, sans compter qu'une identification sérieuse se fait avec le champignon en mains*. Cela dit, cela devrait être dit sur le site (ça l'est peut-être d'aileurs). La SMF a une séance d'identification tous les lundis après-midis, tu peux t'y rendre moyennant une modique cotisation annuelle. Et la première fois, tu es notre invité !

Jplm

* à propos, ce que nous faisons ici n'est pas de la détermination mais une aide à la détermination et à son apprentissage, comme c'est largement expliqué.
Modifié en dernier par Jplm le 08 oct. 2014, 23:35, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tarmac23

Message par tarmac23 »
Bonsoir jplm,
merci de m'avoir répondu sur les raison de l' absence de réponse à mon mail...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
tarmac23 a écrit :
Je n'ai pas fait d'empreinte de sporée, car je ne connais pas trop cette méthode.
Tu coupes juste le pied du champignon et tu le déposes sur une feuille de papier blanche, en milieu un peu humide, jusqu'à ce que les spores se déposent. Tu les regroupes ensuite avec une lame de rasoir pour avoir une vue en masse. Dans le cas présent, cela aurait permis d'éliminer entre autres Leucoagaricus leucothites, encore que déjà l'aspect de l'anneau ne corresponde effectivement pas.
tarmac23 a écrit :
...je ne suis pas stricto sensu mycologue.
Rassure-toi, tu n'es pas le seul. Il y a de vrais mycologues sur le site, et même quelques pointures, mais aussi de simples mycophiles, comme toi et moi.

Pour en revenir à tes champignons, Agrocybe est aussi le premier nom qui m'est venu à l'idée mais c'est un genre que je connais mal ; A. rivulosa proposé par Jatapol parait une bonne piste mais attends d'autres avis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, il s'agit bien d'Agrocybe rivulosa.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

tarmac23

Message par tarmac23 »
Bonjour,

merci de cette identification sans ambiguïté ( confirmée par une rapide recherche sur le web ).

Ce champi ne figure dans aucun de mes ouvrages, sans doute parce que c'est une espèce qui s'est récemment acclimatée chez nous.
Espérons qu'elle ne devienne pas invasive!
24 messages Page 1 sur 2