Champignons Océan Indien

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

jusiak

Message par jusiak »
Bonjour,

résident à Mayotte depuis plusieurs années, et amateur de champigons en France depuis toujours, je consomme ici déjà une variété de bolet, mais suis étonné cette année de voir apparaître d'autres espèces assez semblables à celles du territoire métropolitain. Sur internet, quasi pas de références sur ces variétés exotiques.
Pourriez vous m'orienter vers des personnes qui auraient déjà procédé à des recherches et identifications sur variété exotiques.
Fichiers joints
IMG_7698.jpg

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Jusiak, et bienvenu sur le forum

Vos champignons sont manifestement des Leucoagaricus sp voir des Lepiota...Genres très complexes où tout les éléments sont
necessaires pour pouvoir y mettre un nom, et nottament , l'habitât ; l'odeur ; la saveur ; si il y a changement de couleurs, du pied, du chapeau, des lames et de la chair...
En France plusieurs personnalitées pourront je pense vous orienter vers l'espèce mais je peu vous donner 3 noms qu'il faudra retrouver sur le net pour les contacter.
Regis Courtecuisse ; Bart Buyck ; Guillaume Eyssartier ou eventuellement Jlouis Cheype qui connait pas mal d'espèces exotiques.

Si Guillaume et dans les parage (sur ce forum) il se fera je pense un plaisir de vous aider
amitié
jlouis

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir Jusiak, Bienvenue sur champis.net !

Peut-être des Chlorophyllum sp. à en juger les reflets verdâtres des lames... Voire Chlorophyllum molybdites dont Guillaume nous a déjà parlé ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Message par jlouis »
Oui fifi a sans doute raison il te faut regarder si l'anneau sur le pied est mobile !?
vu sa grande taille il se peu effectivement que ce soit Chlorophyllum molybdites (Lepiota morganii)
bien vu fifi

PS : attention a ne surtout pas consommer !!! ils sont Toxique

jlouis

jusiak

Message par jusiak »
Merci pour la réponse.
Je suis loin d'êtr eaussi pointu, mais j'ai trouvé de réelles ressemblance avec la lépiote.
Il faut peut être que je vous envoie d'autres indications :
- habitat : prairie,
- pas de verdâtre; je pense que c'est dû à<la photo; sujet jeune = lamelles blanches et pour le plus vieux, crème,
- anneau mobile

et tant que j'y suis, voilà un second sujet...
Fichiers joints
IMG_7702.jpg

jlouis

Message par jlouis »
tu ne ma pas repondu sur l'anneau...est ce qu'il coulisse (libre) ou pas..sur le pied ?
Bon si tu as des lames blanches ou crème ce peut être tout simplement un Leucoagaricus ou une Macrolepiote vu la taille !?

lorsque tu remet un champignon il vaut mieux recreer un topic sinon ce sera très vite le grand melange...et comme tu le sais dans un panier on évite les mélanges..!
Celui-ci peut être très interressant.
peut tu donner des élements supplementaire, endroi de la cueillette, alt. biotope, et surtout couleur de la sporée....

jlouis

jlouis

Message par jlouis »
jusiak a écrit :
Merci pour la réponse.
Je suis loin d'êtr eaussi pointu, mais j'ai trouvé de réelles ressemblance avec la lépiote.
Il faut peut être que je vous envoie d'autres indications :
- habitat : prairie,
- pas de verdâtre; je pense que c'est dû à<la photo; sujet jeune = lamelles blanches et pour le plus vieux, crème,
- anneau mobile..
dsl je n'est pas vu tout ces detail..voila la preuve qu'il ne faut jamais posté deux espèces différences...!

Donc ok pour une cf Macrolepiota sp. ...mais il est vrais que la couleur des lames glauques de la grosse espèce vu sur la photo semble être vrais...?! bizzard.
Bon quoiqu'il en soit les Lepiotes chez nous sont déja bien compliqué...alors celle des tropic.
Attention quand même à la consommation d'une espèce tropicale, qui pourrai ressembler a une espèce d'ici. Les accidents sont souvent courant en périodes aestivales.

jlouis

jusiak

Message par jusiak »
Désolé pour le mélange,pour le 3°, je créerai un nouveau sujet.
Je continue donc sur la question concernant la deuxième photo:
habitat : prairie,
pousse regroupée + touffes de 5 à 6 sujets.
Spores : beiges
Chapeau : très charnu,
Pied épais, mais peu dense, voire creux sur sujets plus agés
odeur farine

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour à tous,

désolé, en ce moment je ne suis pas beaucoup parmi vous, mais j'ai beaucoup de travail...

Le premier champignon est bien un Chlorophyllum du groupe de molybdites. Le second est très un Macrocybe du groupe de M. titans. C'est un genre pantropical qui remplace les tricholomes sous les Tropiques, et dont les représentants atteignent des tailles parfois spectaculaires. En plus, c'est un saprophyte, alors que les Tricholoma de chez nous sont mycorhiziens.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jusiak

Message par jusiak »
Bien, me voilà fixé.
Je n'ai bien évidemment pas goûté.
On sait quelque chose sur leur toxicité ?
En attendant, joyeux Noël!
10 messages Page 1 sur 1