lepiota ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous :)
Voici ce que le jardinier de l’entreprise m’a apporté :
Stipe : blanc-crème, 10 cm pour le + grand et un chapeau de même taille, lames mm couleur, serrées, chair épaisse et rossisant-rougissant au froissement, à la coupe, le stipe se colorie instantanément (voir photo)
odeur acidulée ? goût agréable
je pensais voir vers les lépiota, à votre avis ?
Merci à vous.
L_au taf et sans son guide
Voici ce que le jardinier de l’entreprise m’a apporté :
Stipe : blanc-crème, 10 cm pour le + grand et un chapeau de même taille, lames mm couleur, serrées, chair épaisse et rossisant-rougissant au froissement, à la coupe, le stipe se colorie instantanément (voir photo)
odeur acidulée ? goût agréable
je pensais voir vers les lépiota, à votre avis ?
Merci à vous.
L_au taf et sans son guide
Modifié en dernier par Linda le 23 juin 2011, 20:12, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Tu la connais pourtant, Lyn, non ?non Fifi, enfi si, j'ai du en voir certainement, disons que c'est une espèce qui ne m'attire pas, donc je ne retiens pas le nom. Je préfère les toutes petites lépiotes.
En tout cas, merci à vous deux, je me coucherai + intelligente
Ps : façon, j'aurai été incapable de la nommer, mais maintenant grâce à vous, je pourrai la reconnaitre.
L
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
pour info, C LAnge dans Funga Nordica maintient une distinction en C rhacodes et C brunneum:
-With a thick, double layered ring; cheilocystidia 10-35 x 8-25 µm, globose to subglobose. = rhacodes (Vittad.) Vellinga
-With a thick, but not distinctly double layered ring; cheilocystidia 25-50 x 8-20 µm, clavate. = brunneum (Farl. & Burt) Vellinga
RV
-With a thick, double layered ring; cheilocystidia 10-35 x 8-25 µm, globose to subglobose. = rhacodes (Vittad.) Vellinga
-With a thick, but not distinctly double layered ring; cheilocystidia 25-50 x 8-20 µm, clavate. = brunneum (Farl. & Burt) Vellinga
RV
Hervé Cochard
- Plus d'infos
Oui, d'accord avec Albert, c'est bien C. brunneum, et non pas C. rhacodes.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Merci Lyn pour la confirmation microscopique
Je ne voyais pas la calotte brune de C.brunneum sur tes images et la couleur des mêches et leur densité me portaient (sur base des photos) vers C.rachodes...
voici comment je considérais C.brunneum >>> plus blanche !!!!
http://www.mushroomhobby.com/Gallery/Le ... _small.jpg
mais la forme allongée et clavée des cystides sont un élément déterminant....
merci
Mario

Je ne voyais pas la calotte brune de C.brunneum sur tes images et la couleur des mêches et leur densité me portaient (sur base des photos) vers C.rachodes...
voici comment je considérais C.brunneum >>> plus blanche !!!!
http://www.mushroomhobby.com/Gallery/Le ... _small.jpg
mais la forme allongée et clavée des cystides sont un élément déterminant....
merci
Mario
Mario
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Eh ben... tout comme Mario, le chapeau avec ces mèches denses et peu contrastées me semblaient typiques de C.rhacodes (ex M.rhacodes).
Seul le bulbe marginé m'a fait penser à C.bruneum (ex M.rhacodes var. bohemica).
De toute façon, j'en était resté à un regroupement des M.venenata, M.rhacodes et M.rhacodes var. bohemica sous l'appellation Chlorophyllum bruneum, pensant que les 3 Macrolepiota étaient une même espèce présentant des formes différentes selon le biotope. J'ignorais l'existence de C.rhacodes...
Bon... si la micro est déterminante. Cela dit, à quoi la reconnaissez-vous, Albert et Guillaume, sur les premières photos ?
Seul le bulbe marginé m'a fait penser à C.bruneum (ex M.rhacodes var. bohemica).
De toute façon, j'en était resté à un regroupement des M.venenata, M.rhacodes et M.rhacodes var. bohemica sous l'appellation Chlorophyllum bruneum, pensant que les 3 Macrolepiota étaient une même espèce présentant des formes différentes selon le biotope. J'ignorais l'existence de C.rhacodes...
Bon... si la micro est déterminante. Cela dit, à quoi la reconnaissez-vous, Albert et Guillaume, sur les premières photos ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
5. Basidiocarps with abruptly to marginately bulbous stipe base; annulus relatively simple, without
a double crown, but with a tough brown patch on the underside; spores often with a truncate
apex; cheilocystidia 20-51 x 9-19 μm, clavate, narrowly clavate
.............................................Chl. brunneum(Farlow & Burt) Vellinga (syn. M. rachodes var. hortensis)
5. Basidiocarps with widened base of stipe, but not abruptly so; annulus complex, with double
crown; spores either with truncate or with rounded apex; cheilocystidia 10-38 x 8.5-25 μm long,
spheropedunculate, broadly clavate to clavate................................Chl. rachodes (Vittadini) Vellinga
a double crown, but with a tough brown patch on the underside; spores often with a truncate
apex; cheilocystidia 20-51 x 9-19 μm, clavate, narrowly clavate
.............................................Chl. brunneum(Farlow & Burt) Vellinga (syn. M. rachodes var. hortensis)
5. Basidiocarps with widened base of stipe, but not abruptly so; annulus complex, with double
crown; spores either with truncate or with rounded apex; cheilocystidia 10-38 x 8.5-25 μm long,
spheropedunculate, broadly clavate to clavate................................Chl. rachodes (Vittadini) Vellinga
JJW
Fifi a écrit :.... Bon... si la micro est déterminante. Cela dit, à quoi la reconnaissez-vous, Albert et Guillaume, sur les premières photos ?Ben, Guillaume l'a dit sur un autre post :
On est vachement forts, c'est toutJe pense que c'est surtout leur expérience qui font que... l'habitude de les voir... mais nous aussi, un jour, on pourra, sans aucun doute, affirmer que c'est telle espèce ! Et pouvoir dire pourquoi ! non ? Dernièrement, j'ai assisté à des échanges entre 2 mycologues, A. Lauron et M. Cerruti pour ne pas les citer, c'est un pur régal que de les suivre, j'adore...![]()
14 messages
Page 1 sur 1