lepiote
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Chapeau de 8cm, pied creux et cassant 8 X 0,8 (1,2cm à la base) totalement détachable du chapeau et retenant la litière par ses filaments, odeur suave agréable, les lames ont roussi au frottement, sporée blanche 8x3 plutôt cylindriques que ovoides (1base applatie)
Je pense à Lepiota ochraceofulva mais je manque de documents pour le confirmer
DOMICAROW - MYCOTENTIN
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je suis bien embêté là... Je n'ai rien sur Lepiota audreae... As-tu des éléments à nous donner à propos de cette espèce ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
bonjour,
Voilà ce qui est dit dans la florule d'Alain Gérault (FLORULE EVOLUTIVE DES BASIDIOMYCOTINA
DU FINISTERE) lisible sur le net :
"Lepiota audreae (Reid) M. Bon
Chapeau 3-6 cm, convexe puis plan-convexe avec un large umbo, revêtement formé d’une calotte brune et de squamules brun roussâtre, châtain clair, progressivement plus rares et plus claires vers la marge. Lames subcollariées, ventrues, blanc crème à reflets jaunâtres à rosâtres. Stipe un peu clavé, vaguement guirlandé sous un anneau cortiné à peine visible, 4-6 x 1-1,5 cm, blanchâtre en haut, ocracé roussâtre en bas. Chair crème ocracé en surface, blanchâtre ailleurs, odeur agréable de brioche. Spores subfusiformes à base tronquée, 7-9 x 3-3,5 µm. Cheilocystides clavées à sphéropédonculées. Poils piléiques longuement fusiformes avec une base un peu septée, pigment pariétal lisse, parfois mixte. Tendances thermophiles et calcicoles. Taillis. Non vue. Parfois considérée comme une variété de Lepiota cortinarius."
tous les points ne sont pas concordant.
Amicalement
Patrice
Voilà ce qui est dit dans la florule d'Alain Gérault (FLORULE EVOLUTIVE DES BASIDIOMYCOTINA
DU FINISTERE) lisible sur le net :
"Lepiota audreae (Reid) M. Bon
Chapeau 3-6 cm, convexe puis plan-convexe avec un large umbo, revêtement formé d’une calotte brune et de squamules brun roussâtre, châtain clair, progressivement plus rares et plus claires vers la marge. Lames subcollariées, ventrues, blanc crème à reflets jaunâtres à rosâtres. Stipe un peu clavé, vaguement guirlandé sous un anneau cortiné à peine visible, 4-6 x 1-1,5 cm, blanchâtre en haut, ocracé roussâtre en bas. Chair crème ocracé en surface, blanchâtre ailleurs, odeur agréable de brioche. Spores subfusiformes à base tronquée, 7-9 x 3-3,5 µm. Cheilocystides clavées à sphéropédonculées. Poils piléiques longuement fusiformes avec une base un peu septée, pigment pariétal lisse, parfois mixte. Tendances thermophiles et calcicoles. Taillis. Non vue. Parfois considérée comme une variété de Lepiota cortinarius."
tous les points ne sont pas concordant.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
- Plus d'infos
Non, ce n'est pas audreae, qui est une grande rareté (ce n'est pas pour ça que ce n'est pas ça, évidemment). Lepiota audreae est une lépiote très proche de L. cortinarius, qui est aussi très rare.
Ici, il s'agit peut-être d'un vieil Echinoderma du groupe de carinii... sans micro, il va être difficile d'aller plus loin.
Ici, il s'agit peut-être d'un vieil Echinoderma du groupe de carinii... sans micro, il va être difficile d'aller plus loin.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Je suis tout à fait d'accord avec la description donnée par Patrice qui correspond avec celle du Photo-guide de R. Courtecuisse. J. Montegut précise que "le pied est solide, arqué et cotonneux à la base, de teinte ochracée à mèches roussâtres, vestiges du voile, pouvant se concentrer en guirlandes"
La forme du chapeau qui s'est creusé peut-être avec l'âge ne correspond effectivement pas, c'est plus un voile cotonneux que des guirlandes qui ornent le pied, par contre ce sont la forme ainsi que les dimensions des spores qui m'ont fait basculer vers cette espèce.
Les dimensions, le milieu, l'odeur, les lames collariées correspondent ...
Maintenant, je n'ai pas d'info sur lepiota cortinarius...
La forme du chapeau qui s'est creusé peut-être avec l'âge ne correspond effectivement pas, c'est plus un voile cotonneux que des guirlandes qui ornent le pied, par contre ce sont la forme ainsi que les dimensions des spores qui m'ont fait basculer vers cette espèce.
Les dimensions, le milieu, l'odeur, les lames collariées correspondent ...
Maintenant, je n'ai pas d'info sur lepiota cortinarius...
DOMICAROW - MYCOTENTIN
6 messages
Page 1 sur 1