Les débutants ont de la marge pour trouver

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Bonjour,
Belles photos :clindoeil: !
"Chapeau 3-8 cm, convexe puis aplani, légèrement déprimé au centre, lisse ou finement feutré à écailleux, mat, brun olive à brun gris s'éclaircissant avec l'âge. Marge longtemps enroulée, fimbriée." (dixit MycoDB).

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Pourquoi L.s.? On a bien un polypore, ici? :eek:
[Edit]: je viens de copier la description de MycoDB. Je suis tout de même franchement étonné qu'on appelle ça Lentinus aujourd'hui. Les Lentins, pour moi, ont des lames et pas des pores, de plus elles sont en dents de scie. Encore une bizarrerie de nos mycologues actuels. Je continuerai à l'appeler Polyporus ciliatus pour ma part. :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
C'est ce que les vieux du forum appelions Polyporus ciliatus Fr., maintenant Lentinus substrictus (Bolton) Zmitr. Bolton avait l'antériorité sur Fries.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Appeler ça un Lentin, c'est quand même déroutant…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
C'était déjà le cas sur mon précédent sujet de 2020 mais il est vrai que tu n'étais pas intervenu sur les derniers de cette espèce.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne me souviens pas Richard, mais il est très possible qu'il ait déjà eu une discussion à ce sujet. Personnellement, je suis réactionnaire quant au changement du genre. Cela ne devrait étonner personne… :razz:

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour être plus complet sur les lentins à ce jour :

- Les Lentinus, qui sont des Polyporaceae, comprennent des polypores à lames comme tigrinus et des polypores à tubes comme arcularius, brumalis ou ce substrictus.
- Les Lentinellus, qui sont des Auriscalpiaceae, comprennent des espèces pleurotoïdes comme castoreus, cochleatus ou inolens.
- Les Lentinula, qui sont des Omphalotaceae, comprennent également des pleurotoïdes, notamment edodes.

Jplm

PS : Je complète le panorama. Il est certain qu'au cours des dernières décennies le genre Polyporus s'est vu déshabillé de la majorité de ses espèces au profit de centaines d'autres genres. Vu de France, on a même l'impression qu'il ne lui reste plus que l'espèce-type, Polyporus tuberaster. Mais il faut relativiser les choses : les Polyporales comprennent 13 familles dont la principale reste de loin les Polyporaceae. Et dans cette famille qui comprend 121 genres, le genre Polyporus reste le plus copieux avec 259 espèces... simplement elles ne poussent pas chez nous.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
14 juin 2022, 13:34Castor74 a écrit :
Pourquoi L.s.? On a bien un polypore, ici? :eek:
[Edit]: je viens de copier la description de MycoDB. Je suis tout de même franchement étonné qu'on appelle ça Lentinus aujourd'hui. Les Lentins, pour moi, ont des lames et pas des pores, de plus elles sont en dents de scie. Encore une bizarrerie de nos mycologues actuel sJe continuerai à l'appeler Polyporus ciliatus pour ma part. :mad:
Il faut t'arrêter de t'énerver avec ça, c'est mauvais pour ton coeur! :lol:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Tu as sans doute raison Ghislaine ! :grandsourire:

Jplm

Message par Jplm »
Lis tout de même ce que j'ai écrit plus haut, ça t'évitera (peut-être) de t'énerver la prochaine fois. Ghislaine a raison : prends soin de toi.
14 juin 2022, 13:52Castor74 a écrit :
.... je suis réactionnaire quant au changement du genre.
Que pour ça ??? :clindoeil:

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
:grandsourire: Tout ça est évidemment très instructif, mais c'est extrêmement déstabilisant. Enfin, c'est intéressant en particulier pour les nouveaux venus en mycologie… Moi je rends les plaques et j'en reste en grande partie aux vieux noms, ce qui ne devrait empêcher d'ailleurs aucune détermination comprise par le plus grand nombre... :cool: Je souhaite d'ailleurs aux plus jeunes que ça se fixe un jour définitivement, ce qui devrait être le cas, puisque la biomol est censée être le juge de paix… Hum hum...
Mais je prends soin de moi, je vous rassure ! :razz:

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Puisque tout a été dit, je renomme de façon à faire apparaître l'ancien nom toujours en vigueur dans le Rivoire. Merci à tous.
27 messages Page 2 sur 2