Leccinum orangé
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Bolet récolté il y a quelques temps en montagne, vers 1600m, dans une forêt essentiellement peuplée d'épicéas, mais dans une zone où se trouvaient quelques pins. Pour preuve la présence dans cette même zone de Gomphidius rutilus et
de Boletus pinophilus . Individu isolé, pas de feuillus aux alentours.
Petite zone discrète au bas du pied de couleur bleue, visible sur la photo 2.
Surface du pied peu squamuleuse et plutôt rousse dans la moitié basse.
La chair était blanche à la coupe (photo) et a lentement noirci peu à peu chez moi.
Il ressemble à Leccinum auriantiacum, mais ce n'est pas du tout son écologie.
Aussi je me tourne soit vers Leccinum piceinum, soit mieux peut-être vers Leccinum vulpinum, en raison de la lenteur du noircissement, signalée par Courtecuisse sur cette dernière espèce. Mes amis de ma société penchaient également vers
cette dernière solution, vu notamment la présence de pins aux environs.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et cordialement
Bolet récolté il y a quelques temps en montagne, vers 1600m, dans une forêt essentiellement peuplée d'épicéas, mais dans une zone où se trouvaient quelques pins. Pour preuve la présence dans cette même zone de Gomphidius rutilus et
de Boletus pinophilus . Individu isolé, pas de feuillus aux alentours.
Petite zone discrète au bas du pied de couleur bleue, visible sur la photo 2.
Surface du pied peu squamuleuse et plutôt rousse dans la moitié basse.
La chair était blanche à la coupe (photo) et a lentement noirci peu à peu chez moi.
Il ressemble à Leccinum auriantiacum, mais ce n'est pas du tout son écologie.
Aussi je me tourne soit vers Leccinum piceinum, soit mieux peut-être vers Leccinum vulpinum, en raison de la lenteur du noircissement, signalée par Courtecuisse sur cette dernière espèce. Mes amis de ma société penchaient également vers
cette dernière solution, vu notamment la présence de pins aux environs.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et cordialement
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 18 oct. 2014, 19:44, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Pour différencier les deux espèces :
- l'habitat (picea pour piceinum et pinus pour vulpinum) = difficile dans ton cas car il y avait un mélange des deux
- il faut donc se fier à la coupe de la chair : pour piceinum la chair devient rapidement violacée puis noire dans le chapeau et grise dans le stipe; pour vulpinum la chair est subimmuable devenant lentement rose puis grise puis noirâtre. Tu as donc trouvé je pense effectivement bien Leccinum vulpinum.
- l'habitat (picea pour piceinum et pinus pour vulpinum) = difficile dans ton cas car il y avait un mélange des deux
- il faut donc se fier à la coupe de la chair : pour piceinum la chair devient rapidement violacée puis noire dans le chapeau et grise dans le stipe; pour vulpinum la chair est subimmuable devenant lentement rose puis grise puis noirâtre. Tu as donc trouvé je pense effectivement bien Leccinum vulpinum.
OK et merci, docpil. Cela va me permettre de confirmer notre identification à mes amis.
Cordialement
Cordialement
Yves
3 messages
Page 1 sur 1