Encore sur les tuiles catalanes
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
3 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Voici le dernier lichen photographié sur les vieilles tuiles du hameau accroché aux pentes du Canigou.
Cette fois, je crois avoir affaire à l'omniprésent Lecanora/Protoparmeliopsis muralis dans un de ses costumes de scène.
Il me semble assez aréolé pour correspondre à la variété diffracta.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Cette fois, je crois avoir affaire à l'omniprésent Lecanora/Protoparmeliopsis muralis dans un de ses costumes de scène.
Il me semble assez aréolé pour correspondre à la variété diffracta.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Modifié en dernier par Cécile le 06 sept. 2022, 09:29, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
L'hypothalle noir est visible dans les zones où le développement des apothécies a fait éclater le thalle, par exemple au milieu de la première image. Il me semble le voir nettement aussi dans les repousses après desquamation, par exemple vers le milieu de la troisième image.
Mais comme mes photos ne sont pas excellentes (l'ambiance de pic-nic familial ne permet pas de s'attarder), et qu'il y avait un monde fou sur ces tuiles (Xanthoparmelia cf conspersa dominait, en compagnie d'un Candelariella sp et de tout une tripotée d'autres saxicoles plus ou moins faciles à reconnaître), je propose de renommer prudemment en Protoparmeliopsis muralis et puis c'est tout.
Mais comme mes photos ne sont pas excellentes (l'ambiance de pic-nic familial ne permet pas de s'attarder), et qu'il y avait un monde fou sur ces tuiles (Xanthoparmelia cf conspersa dominait, en compagnie d'un Candelariella sp et de tout une tripotée d'autres saxicoles plus ou moins faciles à reconnaître), je propose de renommer prudemment en Protoparmeliopsis muralis et puis c'est tout.
3 messages
Page 1 sur 1