Habituellement sur roche
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
- Plus d'infos
Je tente ma chance avec S. c.
Est-ce cela que l'on appelle le "rebord thallin" ?
L'individu est-il sorédié ? J'ai du mal avec ce critère encore...
EDIT : j'ai dit une bêtise, les Lecanora correspondent beaucoup mieux en fait
Est-ce cela que l'on appelle le "rebord thallin" ?
L'individu est-il sorédié ? J'ai du mal avec ce critère encore...
EDIT : j'ai dit une bêtise, les Lecanora correspondent beaucoup mieux en fait
Modifié en dernier par TheJC_ le 08 juin 2021, 11:50, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
TheJC, oui les apothécies de ce lichen ont un rebord thallin mais pas de rebord propre (il arrive que celui-ci ait une autre couleur que le disque, ce qui lui fait un joli entourage bicolore), et je dirais même qu'elles sont lécanorines.
Je pense aussi qu'il n'y a pas de soralies mais que le thalle est plutôt formé d'aréoles convexes.
Et je m'arrête là parce que j'avais un bon candidat ... mais il est typiquement muscicole, y compris dans son nom d'espèce.
Je pense aussi qu'il n'y a pas de soralies mais que le thalle est plutôt formé d'aréoles convexes.
Et je m'arrête là parce que j'avais un bon candidat ... mais il est typiquement muscicole, y compris dans son nom d'espèce.

- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
08 juin 2021, 10:46Cécile a écrit :Pas de pruine et non ce n'est pas L. g.08 juin 2021, 10:24TheJC_ a écrit : Merci !Je dirais que non.
Peut-on aussi dire que les apothécies sont légèrement pruineuses ?
Après réflexion, je propose L. g., même si la marge est dite "non contournée, non crénelée" ... ce qu'elle est un peu quand même ici ...
08 juin 2021, 10:50Ghislaine a écrit : Bonjour je trouve L.a.?Non plus.
L'hyménium observable au microscope lors d'une coupe d'apothécie est très important dans l'identification.
Edit : Ce n'est pas un Lecanora.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
08 juin 2021, 12:43TheJC_ a écrit : T. a. avec son hyménium rouge violacé ?TheJC je crois avoir trouvé à quoi tu fais allusion, et alors je te rejoins. D'ailleurs cette espèce est dite pouvant être confondue avec mon idée de Lecanora gangaleoides ... et possède une sous-espèce pouvant venir sur les écorces. Que demander de mieux ? Un hypothalle noir ? Ben c'est qu'on ne le voit pas sur les photos

Ghislaine je n'ai pas trouvé de P.l. correspondant à cet échantillon. Je suis très intriguée.
- Plus d'infos