Un peu de couleur...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait un peu de "liquide" là-dedans… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 mars 2022, 19:27Fouad a écrit : Sporée blanche et lames décurrentes ?Sporée pâle en effet mais lames pas du tout décurrentes.
10 mars 2022, 19:28Castor74 a écrit : Bonsoir, cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait un peu de "liquide" là-dedans…Effectivement, ça se pourrait.![]()
10 mars 2022, 19:34Fouad a écrit : Ah l'Abondance !Non, ni aucune autre pâte pressée cuite.
Mais si vous approchez de la solution, laissez les autres chercher un peu.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Non, pas plus que la première fois que j'ai présenté ce champignon et ceci pour deux raisons : j'en ignorais l'importance et je n'ai pas de réactifs en Corse ! Cela dit, l'identification est certaine, les espèces proches étant absentes de la région.
Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer d'avantage le sujet, mais je montre les dessous et ça devient très facile :
Jplm
Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer d'avantage le sujet, mais je montre les dessous et ça devient très facile :
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Détermination confirmée par Philippe Aubel
Détermination confirmée par Philippe Aubel

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
11 mars 2022, 06:28Ghislaine a écrit : Bonjour.Bonjour Ghislaine, +1.
Je propose L.r.?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
Vous avez tous reconnu Lactarius rugatus dont le nom signifie "lactaire ridé". Ridé, il l'est parfois en vieillissant mais son nom vernaculaire "lactaire flamboyant" est plus parlant.
Comme il a été dit, c'est une espèce proche de Lactarius volemus, dont il se distingue par un habitat plus méridional, des couleurs plus soutenues, une taille moins imposante (pas plus de 10 cm), une odeur moins forte et - comme Nommo l'a évoqué - une réaction différente de la chair au sulfate de fer : rose-orangé contre vert olivâtre pour volemus.
À propos de Lactarius (Lactifluus) volemus, il se disait l'autre jour à la SMF que cette espèce déjà peu courante était sans doute plus rare encore que ce qu'on croyait du fait de la confusion fréquente avec Lactarius (Lactifluus) oedematopus : la plupart des récoltes où l'on mesure les poils de la cuticule s'avèrent être L. oedematopus. En revanche, rugatus est, elle, une espèce bien distincte et bien distinguable de par ses caractéristiques décrites ci-dessus.
Jplm
Vous avez tous reconnu Lactarius rugatus dont le nom signifie "lactaire ridé". Ridé, il l'est parfois en vieillissant mais son nom vernaculaire "lactaire flamboyant" est plus parlant.
Comme il a été dit, c'est une espèce proche de Lactarius volemus, dont il se distingue par un habitat plus méridional, des couleurs plus soutenues, une taille moins imposante (pas plus de 10 cm), une odeur moins forte et - comme Nommo l'a évoqué - une réaction différente de la chair au sulfate de fer : rose-orangé contre vert olivâtre pour volemus.
À propos de Lactarius (Lactifluus) volemus, il se disait l'autre jour à la SMF que cette espèce déjà peu courante était sans doute plus rare encore que ce qu'on croyait du fait de la confusion fréquente avec Lactarius (Lactifluus) oedematopus : la plupart des récoltes où l'on mesure les poils de la cuticule s'avèrent être L. oedematopus. En revanche, rugatus est, elle, une espèce bien distincte et bien distinguable de par ses caractéristiques décrites ci-dessus.
Jplm
- Plus d'infos
15 messages
Page 1 sur 1