Lactaires roux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

tonio338

Message par tonio338 »
Bonjour,

Je m'arrache les cheveux avec ces lactaires roux, qui poussaient ensemble sous épicéas (majoritairement) et qq hêtres.
Comme je galère, je vous propose une détermination comparative.

Lactaire 1:
Chapeau: Brun-rouge, un peu pruineux, mamelonné
Lames: crème, lait blanc immuable
Pied: couleur chapeau en plus pale avec aussi une sorte de pruine blanche
Saveur: SUPER PIQUANTE...aie..

Je pense à Lactarius rufus (voir première photo), à cause du mamelon et de la saveur très piquante
P9070469.jpg
Lactaire 2:
Chapeau: orangé-roux, avec mamelon
Lames: crème orangé avec lait blanc immuable
Pied: en gros concolore au chapeau, mais plus clair en haut, et plus foncé en bas
Odeur: d'élastique, évidente
Saveur: douce, un peu amère.

Là, je pense peut etre à Lactarius fulvissimus (voir deuxième photo), ou peut etre subdulcis.
P9070470.jpg
La troisième photo montre les deux espèces ensemble.

Merci pour votre aide!!
P9070471.jpg
Modifié en dernier par tonio338 le 11 sept. 2014, 22:44, modifié 4 fois.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Il vaut mieux une espèce par sujet, mais bon...
Pour le premier, il s'agit bien de L. rufus et pour le deuxième, c'est plutôt L. tabidus = theiogalus.

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour Tonio,
tonio338 a écrit :
Saveur: SUPER PIQUANTE...aie..
Moi, maintenant, je me balade avec une bouteille d'eau si je goûte sur place. :sourire: Et, même ainsi, je déguste. En plus, ça permet de ne absolument rien garder en bouche, et je préfère...

Ok avec ta première détermination n°1 : Lactarius rufus.

Pour ta deuxième détermination, il aurait été intéressant de positionner une goutte de latex sur un mouchoir, pour voir s'il vire au jaune.

Dis, quand je vois tes autres trouvailles de la journée, veinard!

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Même avis : rufus et tabidus.

tonio338

Message par tonio338 »
fandechampis a écrit :
Il vaut mieux une espèce par sujet, mais bon...
Oui, j'ai fait une petite entorse a la regle, mais ca peut etre utile (surtout pour moi :grandsourire: ) de pouvoir comparer ces lactaires roux qui se ressemblent tous...
Bastic a écrit :
Dis, quand je vois tes autres trouvailles de la journée, veinard!
Oui, j'ai eu du pot! et pour un mycophile debutant comme moi, chaque sortie, c'est une vingtaine de champignons inconnus a identifier, pas le temps de s'ennuyer :clindoeil:
Jean-Luc Picard a écrit :
Même avis : rufus et tabidus.
Bastic a écrit :
Ok avec ta première détermination n°1 : Lactarius rufus.
fandechampis a écrit :
Pour le premier, il s'agit bien de L. rufus et pour le deuxième, c'est plutôt L. tabidus = theiogalus.
Ok, je note pour L. rufus.
Concernant le deuxieme, L tabidus semble correspondre aussi. Mais tabidus a le lait qui jaunit lentement, non? Je ne l'ai pas note. J'ai essaye le test du mouchoir, mais c'est pas si evident! comment faire tomber proprement une goutte sur un mouchoir? Faut il utiliser un mouchoir papier ou textile?

Je pensais a subdulcis ou fulvissimus aussi a cause de l'odeur d'elastique qui est franchement evidente...impossible selon vous?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Tu as bien fait Tonio,, exceptionnellement, il est intéressant d'avoir plusieurs espèces à titre de comparaison (c'est précisé dans la règle du forum).

Pour moi qui ne suis franchement pas à l'aise avec ces lactaires, je trouve le sujet instructif.

Concernant le test du mouchoir, c'est assez simple : déposer une goutte de lait sur un mouchoir blanc en papier ou en tissu et attendre...
Dans le cas échéant, le lait jaunit en moins d'une minute ou jusqu'à 5 à 15 minutes.

Voir cette clé sur le site de Marcel Lecomte : Clé des SOUS-GENRES et des SECTIONS dans le genre Lactarius et pour aller plus loin : Les lactaires.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Message par Bastic »
A propos du test du mouchoir et de L. tabidus; le test a été pour moi très rapidement concluant, le latex a viré au jaune en moins de trente secondes. Sur les lames, cela était beaucoup plus long, voire peu concluant. Car contre, en coupe sur la tranche, je l'ai très bien constaté. :clindoeil:
Fichiers joints
copie de L1120930.JPG
copie de L1120891.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 12 sept. 2014, 08:16, modifié 1 fois.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Juste une chose : si le mouchoir est en papier, s'assurer qu'il n'est pas parfumé ou imprégné de je ne sais quoi, ce qui pourrait fausser les résultats.

tonio338

Message par tonio338 »
Salut Fifi, Bastic et Jean-Luc,
Merci pour vos conseils. Je m'en veux un peu, car je n'ai pas eu le temps ces derniers jours de faire les tests que vous m'avez indiqué. Ce matin, les lactaires #2 etaient trop faibles pour produire quoi que ce soit a part des asticots... :grandsourire:
Mais je retournerai dans cette foret pour en avoir le coeur net. Et au moins, L. rufus est identifie :grandsourire:
En attendant, je renomme [Lactarius rufus] [Lactarius cf. tabitus], si ca vous convient.
Bonne journee

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
A savoir que c'est tabidus et non tabitus. :clindoeil:
Cette récolte étant assez typique, je pense que tu peux enlever le cf. D'autres avis, favorables ou non ? :sourire:

tonio338

Message par tonio338 »
OK merci fandechampis, corrigé!
11 messages Page 1 sur 1