Un gris
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Récolté en pessière, vers 1250 m
Récolté en pessière, vers 1250 m
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 18 oct. 2014, 19:07, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
- Plus d'infos
Peu ragoûtant! Y compris son nom.
Bonjour à tous,
Belle unanimité semble-t-il, sur ce post !
Pourtant...
L. blennius pousse chez moi dans de véritables hêtraies ( majorité de hêtres ).
Ici, c'est une pessière avec peut-être, il est vrai, quelques rares foyards autour, comme on dit dans ma région.
Il a un chapeau généralement beaucoup plus visqueux qu'ici.
La teinte du chapeau est plus dans les beige-grisâtre que dans les gris-lilas comme ici.
Je ne l'ai encore jamais rencontré en montagne, où il est dit rare par le BK d'ailleurs.
Alors ?
Alors, mon diagnostic n'était pas L. blennius...
Mais c'est peut-être moi qui fait erreur, je ne suis pas, loin de là, un expert ?
Je suis naturellement prêt à en discuter
Belle unanimité semble-t-il, sur ce post !
Pourtant...
L. blennius pousse chez moi dans de véritables hêtraies ( majorité de hêtres ).
Ici, c'est une pessière avec peut-être, il est vrai, quelques rares foyards autour, comme on dit dans ma région.
Il a un chapeau généralement beaucoup plus visqueux qu'ici.
La teinte du chapeau est plus dans les beige-grisâtre que dans les gris-lilas comme ici.
Je ne l'ai encore jamais rencontré en montagne, où il est dit rare par le BK d'ailleurs.
Alors ?
Alors, mon diagnostic n'était pas L. blennius...
Mais c'est peut-être moi qui fait erreur, je ne suis pas, loin de là, un expert ?
Je suis naturellement prêt à en discuter

Yves
Montségur 09 a écrit :Bonjour,Là, je ne peux pas te répondre, n'ayant pas songé à faire cette expérience.
Le lait devient jaune-orangé en présence de KOH ?
Pour ma gouverne, qu'apporte cette information en vue d'une identification ?
Merci d'avance de la réponse, que je pourrai mettre en œuvre la prochaine fois, pour plus de sûreté.
Cordialement et bonne journée
Yves
Montségur 09 a écrit :Parce que la photo me fait penser à L. trivialis.Suis-je bête !? C'est en effet ce que j'ai fait pour vérifier L. trivialis dans la tourbière des L. helodes de Alain Favre !
Mais je n'ai pas fait cette hypothèse ici... Pas trop de bouleaux dans le secteur... A tort peut-être ?
En fait j'ai pensé pour ma part à une espèce citée comme montagnarde, à savoir Lactarius flexuosus.
J'ai essayé avec la photo 2 de montrer la marge flexueuse ( à mes yeux) de cet exemplaire.
Cordialement et bonne journée : il fait très beau ici et je vais en profiter

Yves
Sur la photo, je ne reconnais pas L. flexuosus. Le chapeau est typiquement ondulé, lobé, de couleur gris rosâtre, zoné; les lames sont assez espacées, crème-ochracé; le stipe concolore est court; KOH jaune sur la chair.
Proche de L. roseozonatus (souvent considérée comme une forme de L. flexuosus), c'est une espèce considérée comme nordique, sous Picea, Betula, Alnus.
voir M.T. Basso, (1999) Lactarius, Fungi Europaei, 7, p. 90
Proche de L. roseozonatus (souvent considérée comme une forme de L. flexuosus), c'est une espèce considérée comme nordique, sous Picea, Betula, Alnus.
voir M.T. Basso, (1999) Lactarius, Fungi Europaei, 7, p. 90
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Salut Yves,
On voit les feuilles de Fagus sur tes photos !
Dans nos régions les foyards se mêlent volontiers aux conifères !
On voit les feuilles de Fagus sur tes photos !

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
fandechampis a écrit :Salut Yves,Je le sais bien
On voit les feuilles de Fagus sur tes photos !![]()

Je vais me rendre, parce qu'en général vous êtes plus pointus que moi, mais
ce ne sera tout de même pas sans qu'il reste une légère incrédulité de ma part, ... dont je me remettrai très vite

Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Je ne crois pas du tout à trivialis, qui n'a pas de fossettes aussi marquées et dont le pied et les lames ont une teinte qui tire sur l'ocre, voire le carné.
Jean-Luc Picard a écrit :Je ne crois pas du tout à trivialis, qui n'a pas de fossettes aussi marquées et dont le pied et les lames ont une teinte qui tire sur l'ocre, voire le carné.Moi non plus, Jean-Luc.
J'ajoute que pour L.blennius par rapport à L.flexuosus, mes doutes s'expliquent au vu de :
Lactarius blennius et de :
Lactarius flexuosus
Cordialement
Yves
Si Fifi, veut déplacer ce post en demande de détermination, je n'y vois pas d'inconvénient.
L. blennius était ma première hypothèse. Mais pas vraiment sous les hêtres ou alors à au moins 10m.
Quiconque a vu nos forêts montagnardes sait bien que les feuilles de hêtres se trouvent partout sous les sapins ou sous les épicéas.
Un champignon lié aux épicéas peut avoir moult feuilles de hêtres sur la photo, par conséquent.
Exemplaires peu visqueux.
D'une couleur semblable aux exemplaires de l'espèce L. flexuosus du site pharmanatur.
Des lames serrées cependant, ce qui ne correspond pas à L. flexuosus.
Alors si ce n'est pas ce dernier, ni L. trivialis, alors je reviens au premier, mais sans conviction, d'où le cf.
L. blennius était ma première hypothèse. Mais pas vraiment sous les hêtres ou alors à au moins 10m.
Quiconque a vu nos forêts montagnardes sait bien que les feuilles de hêtres se trouvent partout sous les sapins ou sous les épicéas.
Un champignon lié aux épicéas peut avoir moult feuilles de hêtres sur la photo, par conséquent.
Exemplaires peu visqueux.
D'une couleur semblable aux exemplaires de l'espèce L. flexuosus du site pharmanatur.
Des lames serrées cependant, ce qui ne correspond pas à L. flexuosus.
Alors si ce n'est pas ce dernier, ni L. trivialis, alors je reviens au premier, mais sans conviction, d'où le cf.
Yves