Un lactaire (suite)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous.
Pour faire suite à mon précédent message, je vous présente ces autres spécimens situés pas très loin de l'exemplaire présenté dans mon précédent message (L. deliciosus)
Je pense qu'il s'agit là d'une autre espèce, peut-être Lactarius quieticolor.
Habitat : au sol, sous pins.
Chapeau : 7 cm, déprimé, orange grisâtre taché de verdâtre. Marge glabre.
Lames : serrées, décurrentes, orange saumoné.
Stipe : 5 cm, cylindrique, orange pâle, strobiculé. Un cerne blanc souligne l’insertion des lames sur le pied.
Pour faire suite à mon précédent message, je vous présente ces autres spécimens situés pas très loin de l'exemplaire présenté dans mon précédent message (L. deliciosus)
Je pense qu'il s'agit là d'une autre espèce, peut-être Lactarius quieticolor.
Habitat : au sol, sous pins.
Chapeau : 7 cm, déprimé, orange grisâtre taché de verdâtre. Marge glabre.
Lames : serrées, décurrentes, orange saumoné.
Stipe : 5 cm, cylindrique, orange pâle, strobiculé. Un cerne blanc souligne l’insertion des lames sur le pied.
Modifié en dernier par Bruno33 le 26 nov. 2023, 08:51, modifié 1 fois.
(Re)bonjour Nommo.
Je viens de jeter un œil sur l'exemplaire que j'ai cueilli, les lames se tachent de vert là où elles ont été blessées. Ce qui est cohérent avec ton jugement. C'est vrai que sur le moment j'ai hésité, mais il y avait une telle différence de couleur entre le premier (franchement orange) et les seconds (plutôt grisâtres) que j'ai pensé à deux espèces différentes.
Je viens de jeter un œil sur l'exemplaire que j'ai cueilli, les lames se tachent de vert là où elles ont été blessées. Ce qui est cohérent avec ton jugement. C'est vrai que sur le moment j'ai hésité, mais il y avait une telle différence de couleur entre le premier (franchement orange) et les seconds (plutôt grisâtres) que j'ai pensé à deux espèces différentes.
Hello
Pas d'avis pour celui-ci, je ne connais pas quieticolor, et peu deliciosus.
Le seul qui m'est +/- familier, semisanguifluus, calcicole, plus terne, moins (ou pas) scrobiculé, vire au rouge un peu vineux quelques minutes après la coupe.
... Mais parfois très ressemblant!
18 nov. 2023, 19:50Bruno33 a écrit : peut-être Lactarius quieticolor.Egalement sous pins et parfois très ressemblant, il y a aussi Lactarius semisanguifluus
Le seul qui m'est +/- familier, semisanguifluus, calcicole, plus terne, moins (ou pas) scrobiculé, vire au rouge un peu vineux quelques minutes après la coupe.
- Plus d'infos
19 nov. 2023, 02:40Jes a écrit : HelloBonjour Jes.
18 nov. 2023, 19:50Bruno33 a écrit : peut-être Lactarius quieticolor.Egalement sous pins et parfois très ressemblant, il y a aussi Lactarius semisanguifluus
Je connais très peu les lactaires et c'est vrai que les espèces que tu cites se ressemblent, d'autant qu'il peut exister des variations importantes d'un individu à l'autre et qu'elles partagent le même habitat. En me basant sur l'aspect du chapeau j'ai eu l'impression d'être en présence de 2 espèces différentes, par contre les lames et le stipe étaient quasi identiques, d'où mon hésitation.
Merci pour ton retour d'expérience.
19 nov. 2023, 06:41Ghislaine a écrit : Bonjour, quieticolor possède un pied moins strobiculé et il est plus gris/orangé.Bonjour Ghislaine.
Je n'ai jamais rencontré L. quieticolor et c'était mon premier L. deliciosus ou du moins le premier que j'arrive à identifier de manière certaine. J'avais déjà rencontré cette espèce lors de mes sorties précédentes, le classant d'emblée dans les lactaires, mais l'absence de lait m'avait toujours étonné et je n'étais pas allé plus loin. Désormais, grâce à vos remarques, je pourrai "naviguer" plus aisément entre ces différentes espèces pas toujours faciles à différencier pour le débutant.
Merci pour ton aide.
Bruno
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour Jean Pierre.
En regardant ton tableau et en considérant quelques éléments connus sur mes exemplaires :
- lames orange se tachant de vert
- sous pins, terrain plutôt sablonneux
- Pied nettement scrobiculé, avec un cerne blanc
- Chapeau un peu zoné orange sale, verdissant légèrement
... L. deliciosus semble être un candidat sérieux. Pour les autres il y a toujours un détails qui cloche (habitat, couleur des lames, ...)
Je note que le cerne blanc ne figure pas dans la description de L. d. du GEPR, mais qu'il est visible sur leur photo (!)
En regardant ton tableau et en considérant quelques éléments connus sur mes exemplaires :
- lames orange se tachant de vert
- sous pins, terrain plutôt sablonneux
- Pied nettement scrobiculé, avec un cerne blanc
- Chapeau un peu zoné orange sale, verdissant légèrement
... L. deliciosus semble être un candidat sérieux. Pour les autres il y a toujours un détails qui cloche (habitat, couleur des lames, ...)
Je note que le cerne blanc ne figure pas dans la description de L. d. du GEPR, mais qu'il est visible sur leur photo (!)
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1