Un beau roux
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Sous feuillus. J'ai mis un nom.
Sous feuillus. J'ai mis un nom.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
19 oct. 2021, 21:26Montama a écrit : Bonsoir,L'écologie m'y a fait penser, mais je l'ai assez vite écarté.
la couleur orangée, le mamelon, les lames qui se prolongent sur le pied, le biotope qui me fait penser à un terrain lourd comme une ornière, m’amènent vers celui des bourbiers, mais les lames aussi jaunes m'interpellent
Pas la couleur, ni les lames, pour moi.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je ne sais pas trop à quoi vous pensez... J'ai même pas le genre, moi… Une cortinariacée?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
20 oct. 2021, 14:03castor74 a écrit : Bonjour, je ne sais pas trop à quoi vous pensez... J'ai même pas le genre, moi… Une cortinariacée?Honnêtement je préfèrerais car je ne connais aucun lactaire avec cette tronche, mais je vois tout de même du lait !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ah bah oui, j'ai été obnubilé par cette trace d'anneau qu'on voit en haut à gauche… J'avais pas vu qu'en bas on voyait du latex. Autant pour moi… Par ailleurs, je ne vois pas de quelle espèce il peut s'agir, jaune comme ça… 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir
En ce qui me concerne, j'ai mis le même nom que Montama. J'hésite entre le type et la variété fulvissimus.
La couleur des lames ne me gêne pas et les lames se tachent de roussâtre avec l'âge.
Lactarius lacunarum a des teintes plus pâles.
En ce qui me concerne, j'ai mis le même nom que Montama. J'hésite entre le type et la variété fulvissimus.
La couleur des lames ne me gêne pas et les lames se tachent de roussâtre avec l'âge.
Lactarius lacunarum a des teintes plus pâles.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
La cuticule brillante va mieux avec la variété. As-tu testé le lait séchant sur la feuille de papier ?
20 oct. 2021, 17:51Richmond63 a écrit : La cuticule brillante va mieux avec la variété. As-tu testé le lait séchant sur la feuille de papier ?Non, je n'ai pas fait ce test. Mais j'ai aussi une préférence pour la variété.
Yves
Tout me conduit vers Lactarius britannicus forme pseudofulvissimus, même si je n'ai pas contrôlé cette affaire de jaunissement sur le mouchoir. Si pas d'objections, je renommerai ainsi.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Je ne pense pas qu'il s'agit de cette espèce.
Plutot aurantiacus selon moi (= aurantiofulvus, mitissimus) qui peut venir sous feuillus.
Plutot aurantiacus selon moi (= aurantiofulvus, mitissimus) qui peut venir sous feuillus.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Alors là, Andgelo, tu me surprends !
L'espèce n'évoque que de façon lointaine les Lactarius aurantiacus que je trouve pour ma part en montagne sous conifères.
La teinte des chapeaux ne correspond pas. et la couleur des lames non plus, selon moi.
Tu peux donner tes arguments en faveur de ta proposition ?
Voir ce post pour comparer : Lactarius britannicus, f. pseudofulvissimus
La différence, c'est qu'ici c'est sous feuillus. Est-ce suffisant pour éliminer L. britannicus ?
L'espèce n'évoque que de façon lointaine les Lactarius aurantiacus que je trouve pour ma part en montagne sous conifères.
La teinte des chapeaux ne correspond pas. et la couleur des lames non plus, selon moi.
Tu peux donner tes arguments en faveur de ta proposition ?
Voir ce post pour comparer : Lactarius britannicus, f. pseudofulvissimus
La différence, c'est qu'ici c'est sous feuillus. Est-ce suffisant pour éliminer L. britannicus ?
Yves