Lactarius blennius
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ces lactaires se trouvaientt sous couvert de hêtres et de chênes, en chemin forestier encaissé.
Chapeau foncé, ponctué surtout en périphérie de tâches plus sombres. Marge enroulée, de couleur similaire.
Lames blanc-crème libérant un latex abondant de couleur blanche, bien piquant, et verdissant au séchage.
Odeur plutôt agréable, fruitée.
Pied caverneux.
Champignon visqueux.
Je propose Lactarius blennius (Lactaire muqueux)
Merci pour vos réponses.
Ces lactaires se trouvaientt sous couvert de hêtres et de chênes, en chemin forestier encaissé.
Chapeau foncé, ponctué surtout en périphérie de tâches plus sombres. Marge enroulée, de couleur similaire.
Lames blanc-crème libérant un latex abondant de couleur blanche, bien piquant, et verdissant au séchage.
Odeur plutôt agréable, fruitée.
Pied caverneux.
Champignon visqueux.
Je propose Lactarius blennius (Lactaire muqueux)
Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Bastic le 20 sept. 2013, 21:31, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut! Oui, blennius est correct mais je dirais variété viridis pour être complet. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
castor74 a écrit :Salut! Oui, blennius est correct mais je dirais variété viridis pour être complet.Pour quelqu'un qui est contre les abus de formes et variétés, tu aurais pu te contenter de L.blennius, non ?

L.blennius étant très variable en couleur, il devrait y avoir alors une variété (ou une forme) par couleur, non ?

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ben là sur ce coup, je garde bien volontiers la variété viridis, car elle est stable et même plus fréquente que le type chez moi... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
5 messages
Page 1 sur 1