Ne faillit pas à son image

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Pomlos

Message par Pomlos »
C'est intéressant, j'ai négligé la saveur bien que le GEPR précise "douce ou presque". Et j'ai donné trop d'importance au pied : "chamois à brun rougeâtre à la base" alors que ce n'est pas ce qui a été retenu pour les distinguer ...

Merci pour le sujet et les précisions !

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, c'est intéressant, j'ai une petite sortie tubaeformis prévue vendredi, en général il y a des hepaticus (ou des badiosanguineus) dans les mêmes zones, honnêtement je les ai toujours nommés hepaticus, il faudra que je goûte s'ils sont (GEPR) " amers ou piquants" ou bien "doux ou presque".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je crois que ce sujet est bon à renommer.

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Ma détermination étant controversée, je renomme avec un cf.

Jplm En ligne

Message par Jplm »
16 déc. 2025, 14:19Jplm a écrit :
Oui, c'est intéressant, j'ai une petite sortie tubaeformis prévue vendredi, en général il y a des hepaticus (ou des badiosanguineus) dans les mêmes zones, honnêtement je les ai toujours nommés hepaticus, il faudra que je goûte s'ils sont (GEPR) " amers ou piquants" ou bien "doux ou presque".
Bonjour,

Ermenonville hier 19/12/25. Sous les pins, très peu de tubaeformis mais comme prévu un certain nombre de Lactarius "hepaticus".
Cliquer sur l'image pour agrandir.
Cliquer sur l'image pour agrandir.
J'ai oublié de les photographier sur site (ils étaient plus brun rouge sombre que ce qu'on voit ici) mais j'ai goûté : insipide au départ et vaguement amer (pas piquant) vers la fin. Si je suis l'analyse de Terradoc, ce seraient donc aussi des badiosanguineus !

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Il y a sûrement des confusions de faites entre les deux espèces. La question à se poser est de savoir si on peut croiser deux critères fiables, couleur et saveur par exemple, pour faire la différence.
21 messages Page 2 sur 2