Mycena ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.
Un petit champignon à déterminer, histoire de travailler un peu entre les fêtes.

Trouvé au sol, sous forêt mixte pins et bouleaux mélangés.
Chapeau : convexe, 2 cm. Brun roux. Fibrilleux, un peu gras au toucher, mais temps très humide lors de la récolte.
Pied : 9 cm , dans les 2 mm au sommet, mais plus large, renflé vers la base. Concolore au chapeau et fibrilleux lui aussi.
Lames : crème-rosé, inégales. Libres ou échancrées (?) (Désolé de ne pouvoir être plus affirmatif, je n’ai pas votre expérience).
Odeur : nulle.
Sporée : blanche

Clichés sur site :
1.jpg
2.jpg
Clichés détaillés hors site :
3.jpg
4.jpg
- Sporée blanche
- Lames échancrées (?)
- Au sol
- Pied plutôt grêle (≃2mm)
=> ces signes et l'aspect général du champignon m'orientent vers le genre Mycena, sans grande certitude il est vrai. Quant à l'espèce ... je préfère attendre vos avis sur le genre.
A vrai dire j'ai l'impression que les lames sont libres plutôt qu'échancrées. Mais lames libres + sporée blanche : je ne vois rien de ressemblant.

Bruno
Modifié en dernier par Bruno33 le 02 janv. 2023, 20:06, modifié 2 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour Bruno,

Il faut chercher ailleurs, ce n’est pas une Mycena.
Pour arriver au bout de la détermination des espèces de ce genre il faut la forme des spores et la hauteur de ses épines.Les lames ne sont pas libres.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour Nommo,

je n'ai malheureusement pas de microscope et je n'ai plus non plus le champignon récolté ce week-end. Lames ascendantes peut-être ?
Une orientation sur le genre et la démarche pour y parvenir me permettraient sûrement de progresser (si les informations disponibles sont suffisantes).

Merci.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Sans recourir à la micro, on peut au moins suivre la clé simplifiée des genres du GEPR :

> Lames adnées ou échancrées*
>> Sporée blanche ou pâle
>>> Au sol
>>>> Pied épais > 3 mm et non élastique ni coriace
>>>>> Carpophore entièrement violet ou brun rougeâtre, lames espacées... et on a le genre.

Jplm

* pour avoir des certitudes sur l'insertion des lames, faire une coupe longitudinale.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour Jean-Pierre.

Je me suis dirigé vers un pied plutôt grêle au départ. Avec un pied plus épais cela donne plutôt Hygrocibe ou Hygrophorus. C'est déjà un bon départ, cela me permet de voir la logique et les points importants à vérifier.
Merci !

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je ne sais pas comment tu arrives sur les hygrophores/cybes. On n'est pas ici dans les lames décurrentes.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous.
Les lames sont grasses au toucher chez les
hygrophores/cybes, si ce n'est pas eux il faut continuer la clé. :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Repars simplement de mon message de 7h34.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Effectivement j'ai fini la clé :sourire: je laisse à Bruno le plaisir de la nommer.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Bruno33

Message par Bruno33 »
:redface:
J'ai repris du début et j'arrive sur le genre Laccaria.
Pour l'espèce il semble que ce soit plus difficile à préciser entre L. laccata, L. affinis et quelques variétés. Le microscope semble effectivement très utile comme le signalait Nommo dans son message.
Décidément, c'est un peu "la cata", mais je suis heureux de pouvoir lui mettre un nom sur le chapeau !
Merci à tous pour votre patience.

B.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui, Laccaria groupe laccata.

Jplm

Message par Jplm »
Laccaria, c'est déjà bien. Souvent on ne va guère plus loin. Un laccaire se reconnait en le retournant : vu du dessus, des champignons bruns/roux/orangés mesurant 2 à 5 cm de large, plus ou moins striés, y en a une kyrielle. Quand on le retourne et qu'on voit le pied concolore au chapeau et les lames dans le même ton, un peu plus claires et surtout larges et espacées, on est dans les laccaires.

C'est le genre de choses que tu apprendras vite en sortant avec des mycologues sur le terrain.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Au vu du pied strié (troisième photo), on ne doit pas être loin de proxima, en même temps le chapeau est un peu strié et ne semble pas méchuleux. Je conclurais Laccaria cf. laccata ou Laccaria cf. proxima.

D'autres et meilleurs avis ?

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Je redemande : d'autres et (évidemment) meilleurs avis ?

Jplm

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous,
le sujet semblant tombé un peu dans l'oubli, je me permets de le renommer en Laccaria cf. laccata, puisqu'un doute subsiste sur l'espèce exacte.
Merci à tous.
Bruno
21 messages Page 1 sur 2