Déjà vus
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
See you later.
See you later.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
25 janv. 2021, 18:54Richmond63 a écrit : Bonsoir à tous.Il m'a fallu quelques secondes pour celui-là.
See you later.
Oui, bien sûr vous avez tous bon. Outre les caractéristiques d'habitat et de couleur déjà cités (+ la bisporie des basides), un autre critère permet aussi de les reconnaître quand on a la chance comme moi de les voir grandir sur trois stations à domicile (deux sous eucalyptus, en Corse et à Brunoy, et une sous mimosa)... c'est qu'ils ne grandissent pas. Les autres laccaires qu'on voit en forêt ont un diamètre qui va de 15 à 60-70 mm alors que ceux-ci, même en période faste comme ici, vont de 15 à 25 mm maxi (le GEPR dit 30, mais c'est rare).
Jplm
Les dessous :
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Le délai prescrit étant écoulé, je renomme, Laccaria lateritia donc, puisque le nom n'a pas été cité en entier.
Il est donné comme comestible et, en ayant beaucoup, j'en ai déjà mangé : malgré sa couleur, ça ne casse pas des briques (ha ha), ni mieux ni pire que les autres laccaires mais ça peut compléter un plat ou une sauce ; vu leur taille, prévoir une longue séance à genoux pour cueillir 100 grammes.
Jplm
Il est donné comme comestible et, en ayant beaucoup, j'en ai déjà mangé : malgré sa couleur, ça ne casse pas des briques (ha ha), ni mieux ni pire que les autres laccaires mais ça peut compléter un plat ou une sauce ; vu leur taille, prévoir une longue séance à genoux pour cueillir 100 grammes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages
Page 1 sur 1