Tramétoïde sur sapin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
J'ai prélevé trois consoles d'environ 6 à 10 cm, les moins pourries. La sporée a échoué : les champignons sont parasités.
Lors de la micro, j'ai pu observer trois spores, les hyphes, les basides et les cystidioles. La cuticule finement tomenteuse (presque d'aspect cireuse). La section est triangulaire avec 1-1,5 cm à l'insertion. Context blanc et tubes jaunâtres. Odeur faiblement anisée. KOH orangé sur l'hyménium, nul sur le context.
Les champignons poussaient sur un tronc couché et dégradé de sapin des Vosges, en compagnie de Ganoderma applanatum vers 800 m.
Je commence à chercher et je ne trouve rien pour l'instant... Une idée ?
Merci
J'ai prélevé trois consoles d'environ 6 à 10 cm, les moins pourries. La sporée a échoué : les champignons sont parasités.
Lors de la micro, j'ai pu observer trois spores, les hyphes, les basides et les cystidioles. La cuticule finement tomenteuse (presque d'aspect cireuse). La section est triangulaire avec 1-1,5 cm à l'insertion. Context blanc et tubes jaunâtres. Odeur faiblement anisée. KOH orangé sur l'hyménium, nul sur le context.
Les champignons poussaient sur un tronc couché et dégradé de sapin des Vosges, en compagnie de Ganoderma applanatum vers 800 m.
Je commence à chercher et je ne trouve rien pour l'instant... Une idée ?
Merci

Modifié en dernier par Fouad le 02 juil. 2022, 10:21, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Bonjour,
C'est bien évidemment le premier candidat écarté en raison de la consistance des carpophores, la couleur et la forme des pores, la réaction à KOH non conforme. Le système est mono chez P. fulgens alors qu'il semble nettement tri ici. La coupe est très différente aussi.
Merci Fifi
Celle de Pycnoporellus fulgens
C'est bien évidemment le premier candidat écarté en raison de la consistance des carpophores, la couleur et la forme des pores, la réaction à KOH non conforme. Le système est mono chez P. fulgens alors qu'il semble nettement tri ici. La coupe est très différente aussi.
Merci Fifi

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
15 juin 2022, 06:28Fouad a écrit : C'est bien évidemment le premier candidat écartéBien évidemment... Suis-je bête...

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Nommo En ligne
Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonjour,
Jp, 2 pores/mm.
François, non. Spores elliptiques à légèrement réniformes 5,5 x 2,5-3 µ (mesure très pauvre), rétrécies à l'apex.
Terradoc, Ischnoderma benzoinum ne possède pas cette consistance très coriace. Son context est par ailleurs marbré de brun.
Je referai une micro détaillée des hyphes (hyméniales, du dissépiment et du context) avec des mesures.
Je pense de plus en plus au très courant gibbosa sur conifère ici, et de surcroit rouge ! Pourquoi pas, d'autant que le hêtre est présent à l'endroit de la récolte.
Jp, 2 pores/mm.
François, non. Spores elliptiques à légèrement réniformes 5,5 x 2,5-3 µ (mesure très pauvre), rétrécies à l'apex.
Terradoc, Ischnoderma benzoinum ne possède pas cette consistance très coriace. Son context est par ailleurs marbré de brun.
Je referai une micro détaillée des hyphes (hyméniales, du dissépiment et du context) avec des mesures.
Je pense de plus en plus au très courant gibbosa sur conifère ici, et de surcroit rouge ! Pourquoi pas, d'autant que le hêtre est présent à l'endroit de la récolte.
- Plus d'infos
Voilà une piste très audacieuse compte tenu du support et de la couleur des consoles.
Si le genre Trametes est confirmé, alors je regarderai plutôt du côté de Trametes ochracea qui peut pousser occasionnellement sur conifère.
Si le genre Trametes est confirmé, alors je regarderai plutôt du côté de Trametes ochracea qui peut pousser occasionnellement sur conifère.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Merci Fifi pour ta dernière piste mais la taille des consoles est vraiment trop grande pour des T. ochracea. Les hyphes très épaissies ne vont a priori pas pour ochracea, mais au contraire plaident pour gibbosa. La présence de cystidioles aussi ne va pas pour ochracea qui en est démunie. Ci-après, les éléments micro d'hier, épuisé pour refaire la micro méthodique promise. Cela dit, nous avons tous les éléments, il me semble pour conclure à Trametes gibbosa.
Macro
- Taille plus de 10 cm à marge soulevée
- Bosselés à l'arrière (exemplaire à gauche)
- Pores allongés
- Section triangulaire
- Context blanc pur
- et enfin la présence dans l'hyménium un très grand nombre de ça ! Est-ce un indice fiable ?
Micro
- Système trimitique avec quelques hyphe squelettiques très larges à plus de 7 µ
- Spores conformes (très peu d'observées) : 5 x 2,5 µ
- Cystidioles nombreuses, fusiforme, cylindriques à paroi fine, bouclées
- Basides clavées 15-20 x 4 µ avec longs stérigmates > 4 µ
Sauf avis contraire je conclus donc à Trametes gibbosa.
Macro
- Taille plus de 10 cm à marge soulevée
- Bosselés à l'arrière (exemplaire à gauche)
- Pores allongés
- Section triangulaire
- Context blanc pur
- et enfin la présence dans l'hyménium un très grand nombre de ça ! Est-ce un indice fiable ?
Micro
- Système trimitique avec quelques hyphe squelettiques très larges à plus de 7 µ
- Spores conformes (très peu d'observées) : 5 x 2,5 µ
- Cystidioles nombreuses, fusiforme, cylindriques à paroi fine, bouclées
- Basides clavées 15-20 x 4 µ avec longs stérigmates > 4 µ
Sauf avis contraire je conclus donc à Trametes gibbosa.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Je n'ai (évidemment, allais-je dire) jamais vu de Trametes gibbosa sur conifères et encore moins de Trametes gibbosa brun-rouge, et je ne dois pas être le seul dans ce cas. Mais comme nous ne sommes peut-être pas un échantillon représentatif, référons nous au Rivoire :
- sur feuillus, rarement sur résineux ; ok, rarement ne veut pas dire jamais. Bernicchia ne parle que de feuillus.
- couleur générale blanc grisâtre jaunissant, mat ; nulle mention de brun rouge d'aspect ciré
- KOH nul sur les pores, ici orangé
- préférentiellement sur gros troncs ou grosses souches en place, ici sur tronc couché
- et, Rivoire l'omet mais le montre - comme tous les autres livres - très souvent couvert d'algues, ici aucune.
Tout ceci ne fait pas preuve mais, quelle que soit la micro, ouvre à mon humble avis une large place au doute.
Jplm
Je n'ai (évidemment, allais-je dire) jamais vu de Trametes gibbosa sur conifères et encore moins de Trametes gibbosa brun-rouge, et je ne dois pas être le seul dans ce cas. Mais comme nous ne sommes peut-être pas un échantillon représentatif, référons nous au Rivoire :
- sur feuillus, rarement sur résineux ; ok, rarement ne veut pas dire jamais. Bernicchia ne parle que de feuillus.
- couleur générale blanc grisâtre jaunissant, mat ; nulle mention de brun rouge d'aspect ciré
- KOH nul sur les pores, ici orangé
- préférentiellement sur gros troncs ou grosses souches en place, ici sur tronc couché
- et, Rivoire l'omet mais le montre - comme tous les autres livres - très souvent couvert d'algues, ici aucune.
Tout ceci ne fait pas preuve mais, quelle que soit la micro, ouvre à mon humble avis une large place au doute.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci Jp
Marchand évoque la forme kalchbrenneri qui serait brun roussâtre et à pores plus étroits. 2 pores/mm pour cette récolte (pas si étroits). Reste la question de la poussée sur sapin...
Edit : Rivoire dit que T. gibbosa peut venir sur conifère et Marchand nous dit qu'il peut être brun-roux. Nous voilà réconciliés, non ?

Marchand évoque la forme kalchbrenneri qui serait brun roussâtre et à pores plus étroits. 2 pores/mm pour cette récolte (pas si étroits). Reste la question de la poussée sur sapin...
Edit : Rivoire dit que T. gibbosa peut venir sur conifère et Marchand nous dit qu'il peut être brun-roux. Nous voilà réconciliés, non ?
- Plus d'infos
15 juin 2022, 23:21Fouad a écrit : Marchand évoque la forme kalchbrenneri qui serait brun roussâtre et à pores plus étroits. 2 pores/mm pour cette récolte (pas si étroits). RT'en as trouvé une description, une photo ? Cette forme est aujourd'hui synonymisée avec Onnia tomentosa.
15 juin 2022, 23:21Fouad a écrit : Edit : Rivoire dit que T. gibbosa peut venir sur conifèreC'est ce que j'ai dit : rarement.
15 juin 2022, 23:21Fouad a écrit : Nous voilà réconciliés, non ?J'ai pas souvenir qu'on fût fâchés.
Le seul mot important dans mes remarques, c'est "humble". Le fond de ma pensée est qu'avant de nommer ce polypore Trametes gibbosa, d'autres avis, plus qualifiés, sont nécessaires.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, pas question pour moi de me mêler à la discussion, je ne suis pas compétent. Par contre, Bernard m'a dit la dernière fois qu'on s'est contactés à propos des Polypores dont j'ai donné les solutions il n'y a pas longtemps, qu'on pouvait lui envoyer tout ce qu'on voulait, il regarde tout ! À réfléchir? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos